4.8.2 Mountain heavy & light par Spectrum de Bachmann

  • EBT436
    EBT436

    le 28/09/2020 à 14:45 Citer ce message

    Bonjour à tous ,
    je vous en ai parlé dans une autre rubrique , la Heavy Mountain 4.8.2 en désignation d'essieux aux USA ce qui fait 241 en Europe , comme différents types de locomotives étudiées par l' USRA ( United States Railroads administration) pendant la 1ère guerre mondiale , ces machines ont été construites pour différentes compagnies à partir de 1919 , le modèle est assez finement gravé et détaillé , la chaudière est en métal ce qui lui donne une très bonne adhérence aucun essieux n'est bandagé , comme l'avais dit j'ai pu remorquer 16 voitures type Heavyweight de Athearn sur le réseau du club qui comporte quelques rampes sans aucuns patinages ! dans le tender on trouve le décodeur son avec le haut parleur , je trouve que ces locos ont belle allure , ci-joint une photo de la Heavy Mountain et la photo suivante est celle de la Mountain light la différence se situe surtout sur la taille de chaudière .
    JMM
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 28/09/2020 à 14:58 Citer ce message

    Dernière remarque , on peut voir sur les photos des 2 modèles les plaques constructeurs qui se situent à l'avant sur le coté de la boite à fumées : la Heavy porte la plaque de ALCO (Américan Locomotive corporation) et sur la Light la plaque ovale est celle du grand constructeur Baldwin .
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/09/2020 à 16:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    C'est bien là de la grosse machine à vapeur typiquement américaine des années 20'.
    Sur les photos, il m'est difficile de faire la différence entre la "light" et la "heavy".
    En gare de Lyon-Perrache, sur le réseau de votre club, avec la rame de seize voitures, certains passagers "Preiser" en attente sur les quais doivent croire à une hallucination en la voyant passer.
    (PS : Bravo pour les photos )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 28/09/2020 à 17:54 Citer ce message

    Bonsoir à tous , merci Pierre , pour comparer les chaudières on remarque que sur la light la hauteur entre dessus de chaudière et le haut de cabine est plus important que sur la Heavy de meme que la hauteur du dome ce qui correspond à un diamètre moins important sur la light . Ce sont des machines imposantes mais d'un gabarit acceptable contrairement aux Locos "super size" qu'ils ont construit à partir de la fin des années 20 , d'ailleurs j'ai 3 super size 1 classe 37 et 1 classe 50 du Santa Fe et une Big boy de l'Union Pacific pour lesquelles le réseau du club n'a pas le bon gabarit !!! Oui en gare de Lyon Perrache les voyageurs en voient de toutes les couleurs !!!!
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 18:07 Citer ce message

    Impressionnantes ces locos!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/09/2021 à 11:18 Citer ce message

    Extraits Wikipédia.

    La Mountain est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :
    un bogie porteur à 2 essieux
    4 essieux moteurs
    un essieu ou un bissel porteur
    L'appellation Mountain vient du fait que la première locomotive de ce type fut spécialement construite pour circuler sur une ligne, qui franchissait un massif montagneux aux États-Unis.
    Ces machines ont été construites dans le but de disposer d'engins de traction alliant vitesse élevée et grande puissance de traction.

    Le type Mountain ne fut pas très répandu en France, seuls trois anciens réseaux en firent construire et la SNCF se contenta de la série « unifiée » 241 P qui fut la plus puissante avec 4 000 ch.

    La 241 P 17 à Paris gare de l'Est le 8 mai 2010.
    241P
    Photo libre de droits : Didier Duforest. le 08/05/2010; Merci
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message