Bemo B 315-2 Zentralbahn

  • Grognardch
    Grognardch

    le 14/02/2021 à 15:11 Citer ce message

    Bonjour tout le monde,

    Une B EW II du Zentralbahn.
    Le Zentralbahn est une société née en 2005 de la fusion du chemin de fer du Brünig (Propriété des CFF) et du Luzern-Stans-Engelberg. Au premier janvier 2021, le chemin de fer MIB (Meiringen - Innertkirchen Bahn) a également rejoint le Zentralbahn. Le Zentralbahn relie Interlaken Ost à Meiringen (Adhérence), Meiringen à Luzern (adhérence et crémaillère). Hergiswil à Engelberg (adhérence et crémaillère), ceci en étant alimenté en 15000 volts 16 2/3 courant alternatif. Le tronçon reliant Meiringen à Innertkirchen est lui à voie métrique simple adhérence et est alimenté en courant continu 1200 Volts. un futur passage à l'alimentation unifiée est einvisagé
    Les voitures VU II (EW II) ont été commandées par plusieurs chemins de fer à voie métrique à la fin des années 60, notamment, le BVZ, le FO, les CFF et le MOB. Aujourd'hui les voitures de ce type du MOB ont été soit ferraillées soit vendues au TPF. Les trois autres chemins de fer les exploitent encore quotidiennement. Certaines d'entre elles ont au Zentralbahn fait l'objet d'un retrofit dans les années 2000-2010 leur permettant d'être intégrées dans les rames navettes. les voitures en surnombre ont elles été vendues à des chemins de fer d'Afrique.
    La B 315-2 a été construite en 1968.

    B 315-2 Zentralbahn
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/02/2021 à 17:21 Citer ce message

    Hello tous,

    Je n'ai rien à dire à propos de cette voiture.
    Son nom me laisse songeur :B 315-2 Zentralbahn... (C'est bien technique comme nom !)
    Sa documentation par Grognardch me stupéfie !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 17/02/2021 à 21:21 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Merci pour le compliment mais je n'ai pas grand mérite, Beaucoup des renseignements donnés proviennent des Livres DVD de Wolfgang Finke (Editions Tram TV) ou de l'Etat du matériel des chemins de fer privés Suisse.(Verein Rollmaterial Verzeichnis).
    Mais ça reste un plaisir de parler de ces matériels qui aujourd'hui quittent petit à petit la scène ferroviaire.
    Salutations et bonne soirée à tous.
  • pat75
    pat75

    le 18/02/2021 à 10:49 Citer ce message

    Hello tous!

    Les type II version métrique: c'est ce qui est assez frappant aux CFF, il y a un parallèle entre la voie normale et la voie métrique, par exemple:

    Les Ge 6/6 II et les Re 6/6
    Le Ge 4/4 I et les Re 4/4 I ou Ae 4/4 BLS
    Les Ge 6/6 III et les Re 460
    La Kroki Ge 6/6 I et la Kroki CFF....

    Explication des sigles employés:
    EW= Einheitswagen (voitures unifiées)
    B = 2e classe

    A++
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...

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