Bemo, MOB, wagon Uhk 891, Art. 2296 311

  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/10/2021 à 18:32 Citer ce message

    Bonsoir.
    En 1948, la Confédération Suisse s'est préoccupée des moyens d'acheminement des produits pétroliers vers les forts du réduit national et les aérodromes militaires de montagne, dans ce but elle a fait fabriquer plusieurs wagons citernes à voie métrique pour les réseaux suivants : CFF (Ligne à voie métrique du Brünig), GFM, BVZ, FO, RhB et MOB. Ces wagons étaient mis à disposition des compagnies ferroviaires pour leur propres transports mais devaient être mis à disposition de l'armée pour les transports à destination des lieux précités. Ces wagons portent une plaque identifiant leur propriétaire, soit "BTA" Bundestankanlage Zollikofen.
    Il est à noter que vers la fin des années 80. trois des wagons affectés au parc des RhB sont venus rejoindre la flotte du MOB. C'est à cette même période que les trois unités affectées dès l'origine au MOB ont été repeints en gris. Autres particularités, ces wagons étaient dotés de la crémaillère leur permettant en cas de crise majeure de pouvoir rejoindre la compagnie FO. Ils étaient également dotés des boyaux de frein à vide de type "GFM/MOB" et "RhB/FO/BVZ". au début des années 2000 en raison des nouvelles normes de sécurité introduites pour la résistance des wagons et de l'adaptation de l'armée à l'évolution de la menace, ces wagons ont été cédés aux entreprises de transport qui, selon leur besoin les ont conservés ou transformés ou encore ferraillés.
    Il est à noter également qu'une seconde série de wagons citernes modernisées sera produite toujours à la demande du BTA Zollikofen en 1970-1971.
    Bemo a produit cette année ces très beaux wagons. celui illustré ci-après reproduit le Uhk 891 du MOB dans sa livrée des années 60-70.

    Uhk
  • pat75
    pat75

    le 08/10/2021 à 09:06 Citer ce message

    Bonjour Grognardch, bonjour à tous

    Ces citernes sont très typiques des voies métriques en Suisse. Très jolis!
    J'ignorais pour la crémaillère. Merci pour cette description très détaillée !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/10/2021 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Uhk 2872 (1948) du BVZ 2002 à Zermatt, aujourd'hui le dernier wagon-citerne de 1948 dans le transport d'huile minérale

    Bemo

    Photo libre de droits : Markus Giger le10 juillet 2002. merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/10/2021 à 14:17 Citer ce message

    D'après ce que je viens de trouver sur le Net, ce wagon existe chez Bemo en 9 versions dont 3 de même livrée mais de numérotations différentes pour le MOB.

    Bemo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 17/10/2021 à 00:37 Citer ce message

    Bonsoir,
    Après le wagon MOB, voici maintenant une version CFF le Uhk P 8911. Ce wagon était en circulation sur la ligne à voie métrique du Brünig, (aujourd'hui Zentralbahn) reliant Interlaken Ost à Luzern. En cas de nécessité, il pouvait également circuler sur la ligne du LSE entre Luzern et Engelberg (Aujourd'hui Zentralbahn) ainsi que sur les lignes du BOB reliant Interlaken Ost à Grindelwald et Interlaken Ost à Lauterbrunnen.
    Ces wagons étaient pour cela doté de la crémaillère Riggenbach alors que les wagons RhB, BVZ, FO, TPF et MOB étaient dotés de la crémaillère Abt.
    Ce wagon a été produit par Bemo sous la référence 2296 411.

    BTA SBB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/10/2021 à 17:49 Citer ce message

    Bonsoir Grognardch et tous,

    Grognardch,
    je sais que vous avez, ou avez eu des liens professionnels avec les CFF, les RhB, le MOB etc... Je reste cependant éberlué par votre savoir encyclopédique, principalement quand je lis vos écrits à propos, par exemple, de ce que j'appellerai simplement un wagon citerne, dans le présent thème, ce qui reflèterait ma totale ignorance.
    Je vous en veux un peu, parfois, de ne poster qu'une seule photo en préambule à vos sujets ... Mais c'est vous qui voyez
    Je n'avais aucune connaissance de la géographie Suisse ... J'apprends doucement.
    Quant aux lecteurs du forum, je vous donne le petit graphique ci-dessous. Il est parlant !

    Divers

    Dans mon dernier mini "compte rendu", j'écrivais : " Le forum est très orienté vers le matériel suisse. " c'était un constat. Il est vérifiable.
    Qu'il en soit ainsi ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 21/10/2021 à 01:14 Citer ce message

    Bonsoir,
    Après les versions MOB et CFF Brünig, voici la version RhB de ces wagons citernes.

    Uhk RhB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/10/2021 à 10:02 Citer ce message

    Le début d'un long convoi ?

    Bemo

    BEMO a tout prévu. Ce wagon est fabriqué en une multitude de versions ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 24/10/2021 à 01:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Vue du châssis des wagons citernes, joli travail de reproduction de la part de Bemo.

    Chassis Uhk
  • pat75
    pat75

    le 24/10/2021 à 11:44 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Magnifique reproduction!! Bemo a effectivement fait un effort sur le détaillage de ces citernes très caractéristique des RhB!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message