Brawa HO - 0413 BR 234 locomotive diesel Ludmilla

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2019 à 11:31 Citer ce message

    Ludmilla : 232 264 2 de la DB par Brawa en HO

    Très beau modèle bien détaillé.
    En plastique mais bien lesté (550g)
    24 cm de long mais passe assez bien les courbes relativement serrées.
    Eclairage réversible par 3 feux blancs, 2 feux rouges.
    Pré équipé pour la numérisation. (La notice parle d'un décodeur Lenz.)
    Son roulement est très souple et silencieux.
    Et n'hésitez pas à pousser délicatement ses portes pour visiter l'intérieur du monstre ... Les quatre portes sont mobiles avec rappel à ressort

    Brawa
    Ludmilla : 232 264 2 de la DB par Brawa en HO. (Référence 0413 Brawa)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2019 à 11:38 Citer ce message

    l'historique d'après la notice Brawa. (La traduction est un peu confuse ...)

    Brawa

    La machine réelle.
    Brawa
    232 264 2 Michendorf 02.07.97
    Photo Hansjörg Brutzer
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/08/2020 à 14:55 Citer ce message

    Ludmilla : 232 264 2 de la DB par Brawa en HO. (Référence 0413 Brawa)

    Brawa
    Parfaite de l'autre côté aussi
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2020 à 14:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    D'après Wikipédia :

    La famille de locomotives DR 130 comprend les DR classe 130 ( DBAG classe 230 ), DR classe 131 ( DBAG classe 231 ), DR classe 132 ( DBAG classe 232 ainsi que les classes 233 , 234 et 241 produites par des modifications) et DR classe 142 ( DBAG Classe 242 ).

    Elles ont été produites en Union soviétique à Louhansk , en Ukraine à partir des années 1970, et ont été importées en RDA .
    Après la réunification de l'Allemagne, la Deutsche Bahn (DBAG) en a hérité et continue de les utiliser principalement comme locomotives de fret lourd.

    Surnommée Ludmilla , plus de 700 unités ont été produites entre 1970 et 1982. Deux de ces machines sont classées comme véhicules d'usine avec la désignation Classe 754 .

    (Les séries 234 *** roulaient plus vite que les séries 232 *** 140km/h contre 120 km/h ...)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2020 à 15:03 Citer ce message

    Ludmilla : 234 304-4 de la DB par Brawa en HO. (Référence 0411 Brawa)

    Brawa

    Ce modèle 234 304-4 Brawa est identique à la version rouge 232 264-2 sauf ........................................................................le placement du logo "DB" à l'avant et à l'arrière de la machine.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2020 à 17:37 Citer ce message

    Pierre-BLudmilla : 234 304-42 de la DB par Brawa en HO. (Référence 0411 Brawa)

    Ce modèle 234 304-4 Brawa est identique à la version rouge 232 264-2 sauf ........................................................................le placement du logo "DB" à l'avant et à l'arrière de la machine.


    Et bien non, il n'y a pas que le placement du logo DB qui diffère, il y a aussi la taille de la "bavette blanche" sur laquelle se trouve le logo.

    Brawa
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  • EBT436
    EBT436

    le 02/10/2020 à 18:01 Citer ce message

    Bonsoir à tous , après réflexion je les trouves belles toutes 2 dans leur teinte respective , elles font parties des diesels lourdes , je crois qu'un membre du club en a une mais on ne la voit jamais rouler ? dommage !
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2021 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour monter un décodeur dans un modèle HO, il faut déjà démonter la caisse du dit modèle.
    Démonter la caisse ...................Sur cette machine c'est l'enfer !
    Je pense que je n'ai jamais vu plus simple.
    Il faut tirer les quatre tampons. Et c'est tout.
    Mon décodeur à fils n'est pas ce qui était le mieux pour cette machine, mais c'est ce que j'avais sous la main.
    L'équipement"mécanique" du décodeur prend donc 3 minutes y compris le remontage de la caisse.

    Brawa
    En plus, après remontage, ça fonctionne.
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  • tgv69
    tgv69

    le 09/12/2021 à 12:09 Citer ce message

    Bonjour jean michel me taquine je vois bon on la fera rouler promis
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/12/2021 à 15:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une Ludmilla Brawa mal entretenue... version avec retouches de peinture... la 132 566-1, réf.41454, sortie en 2015

    Brawa

    Brawa

    Brawa

    Brawa

    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/12/2021 à 10:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pifou,
    Je viens de rechercher vos retouches de peinture ... Je n'ai rien trouvé par rapport à une version 41454 non retouchée. (BRAWA MUSEUM Modell aus dem Jahr 2015)
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2021 à 11:44 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    La référence 41454 correspond à cette livrée "défraichie" uniquement, Il s'agit certainement d'une version en série limitée. Pas de version "propre" de cette même référence à ma connaissance.
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/12/2021 à 13:52 Citer ce message

    Pifou,
    je vous prie de bien vouloir excuser ma méprise.
    D'après votre message d'origine, je pensais que vous aviez fait des retouches de peinture à ce modèle.
    Ayant comparé votre modèle avec d'autres de la même référence, je ne trouvais pas les fameuses retouches. Et pour cause puisque la "loco" n'est pas retouchée mais que vous l'avez ainsi qualifiée à cause de son effet un peu "défraichi."
    Je ne la connaissais pas avec cette livrée spéciale. Effectivement, cette référence 41454 se rapporte exclusivement à cette version. (D'après mes multiples recherches et trouvailles.)

    Edit : Votre Ludmilla est celle dont la référence va de 41454, 55,56, à 41457. (suivant sa conception;)
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2021 à 14:38 Citer ce message

    Effectivement... mais c'est du N je crois vu la référence
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/12/2021 à 15:24 Citer ce message

    Pifou, La référence que j'avais trouvée puis effacée de mon message précédent correspondait effectivement à du "N"
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  • Pifou33
    Pifou33
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/02/2022 à 15:32 Citer ce message

    Bonjour,

    Faire une petite révision de ces machines est un plaisir.
    Je n'ai qu'une goutte d'huile à mettre sur les pointes d'essieux de celle qui roule le moins souvent.
    La rouge est toujours équipée d'un décodeur, pas la bleue.
    Jusqu'à présent je ne me suis jamais trompé en mettant l'une ou l'autre sur la voie ...

    Brawa
    Ludmilla 234 304-42 de la DB

    Brawa
    Ludmilla 232 264 2 de la DB
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/02/2022 à 16:34 Citer ce message

    Locomotive diesel DB 232 614-8 (numéro actuel 651 005) à la gare de Piatra Neamt. (14/04/2012)
    Brawa
    Photo libre de droits : TrainSimFan. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/02/2022 à 17:14 Citer ce message

    Ça roule lourd !

    Ludmilla 233 232-8 schwere Anfahrt mit Militärzug (2020)

    https://www.youtube.com/watch?v=quXpVW2xqcw

    une vidéo YouTube : Militär- und Landtechnik Klaus Schröder.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/05/2022 à 13:48 Citer ce message

    Photo comparative des trois "Ludmila" citées ci-dessus.

    Brawa

    Brawa 132 566-1, 234 304-4 , 232 264-2 (de haut en bas.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/12/2022 à 10:15 Citer ce message

    Une petite promenade avec une Ludmilla 232 569-4 en tête.

    Howling Screaming & Horn Blowing Ludmilla - Soviet Diesel Loco Action in East Germany.

    https://www.youtube.com/watch?v=rgT4l7LIzao

    Traduction automatique du commentaire.

    Janvier 2010 : La bonne vieille série 232 a remplacé certains trains modernes entre Erfurt et Altenburg (Thuringe / Allemagne).
    Un son fantastique comme au bon vieux temps, qui est amplifié par l'air frais et frais et la température à cette époque.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2023 à 15:00 Citer ce message

    234 304-4, Allemagne, Saxe, dépôt de Nossen le 25 août 2015
    Brawa
    Photo libre de droits :Wikimedia Commons. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2023 à 15:14 Citer ce message

    Une révision annuelle .
    Je ne touche à rien, tout est parfait Aussi bien sur la 232 numérisée que sur la 234 analogique.

    Brawa
    Brawa 232 264 2 de la DB

    Brawa
    Brawa 234 304-42 de la DB
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