Carmina BB-134 ... Une vraie BB-142

  • Pifou33
    Pifou33

    le 01/04/2022 à 17:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une nouvelle venue, la BB-134 CARMINA. Elle est renumérotée car son numéro d'origine est la BB-142. Le modèle est monté d'origine.
    Les premiers kits sont sortis en 1983, cela ne nous rajeunit pas...
    Je la trouve superbe ! Les cabines sont aménagées

    Carmina

    Carmina

    Carmina

    La Maison du Modélisme à Lagny, le magasin de l'époque de Mr Pennati, publicité provenant d'un Loco-Revue de Juin 1983.

    Carmina

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2022 à 11:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ce modèle est magnifique. J'ai beaucoup de mal à croire que c'est un montage de kit tellement il à l'air parfaitement réalisé. De plus, il s'agit là d'un type de machine que j'adore.
    La photo ci-après redonne l'identité originale de La Belle.

    CARMINA 'HO' (FRANCE Motrice électrique type BB 142 'SNCF' vert & gris
    Carmina
    Image issue d'une vente "Collectoys" 18001 Bourges du 14 et 15 décembre 2007
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/04/2022 à 12:28 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Sauf erreur, cette BB-142 a été montée par Carmina, puis renumérotée en partie en BB-134 il y a une dizaine d'années par son ancien propriétaire. En partie, car j'ai fini de coller les décalcomanies il y a quelques jours, quand je l'ai reçue. La majorité n'était pas collée, en fait juste une face latérale...
    Une BB-142 était en vente sur ebay il y a quelques semaines.
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2022 à 14:57 Citer ce message

    Re-coucou Pifou33,

    Je ne sais pas si Carmina a vendu des modèles montés sous la marque Carmina.
    Mr Pennati lui, à priori l'a fait (en son nom propre ?) et il aurait même laissé sa signature sur les modèles qu'il a assemblés.
    Je suis intrigué par la numérotation "134" car je ne trouve que des traces de "142" ...
    Quant aux modèles réels, facile, je ne trouve rien du tout.
    (J'ai peut-être été un peu lourd dans le remaniement du titre de votre sujet ? Désirez-vous que lui redonne sa simplicité d'origine ?) À "BB-142" j'ai un faible frémissement de Google, à "BB-134" je suis sur un encéphalogramme plat.
    Bien à vous,
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/04/2022 à 15:22 Citer ce message

    Re- Pierre-B,

    Non, pas de soucis pour le titre Eventuellement, vous pouvez même inverser, mettre en titre principal CARMINA BB-142, renumérotée BB-134
    Pour ce qui est du numéro, il s'agit bien de la 142 (il n'y a eu que ce numéro), juste que les décalcomanies d'origine on été retirées pour mettre un autre numéro (décalco 134 sur mesure) et faire ainsi une UM.
    Pour le modèle réel, il y a l'ouvrage de Mrs G. Charmantier et J. Banaudo de 1985, "les locomotives électriques PO et ETAT de la première génération" du Cabri.
    A+
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2022 à 15:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup à Pifou33 qui a fourni la documentation ci-après :
    La petite BB-146 qui a tracté un rapide le 04/04/1959 ...
    Attention, il faut s'accrocher, c'est une histoire "pur jus" SNCF, à suspens !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2022 à 16:10 Citer ce message

    Là encore c'est du Pifou33.

    Des photos de machines de la série 100 avec la 142 qui a servi de modèle à Carmina !
    Les photos, elles, sont cachées sous ce lien.
    Merci Patrice !

    (À côté de la BB-142 vue de face, il y a "une chose". Qui peut me dire ce que c'est. Merci. )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/04/2022 à 17:06 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    D'après la légende, c'est une Z-4700 Alsthom-Somua...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2022 à 18:56 Citer ce message

    Oui ! Pifou33, merci !

    J'ai trouvé deux photos de la bête sur le net.
    Dans les automotrices de la série Z ..... il y en a certaines dans lesquelles j'ai fait des parcours de banlieusard parisien dans ma jeunesse.
    Mais en cherchant la Z-4700 Alsthom-Somua sur Internet, je me suis aperçu qu'il y en avait une multitude, parfois très anciennes, que je ne connaissais pas du tout et qui ont des "looks" absolument incroyables ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 04/04/2022 à 11:42 Citer ce message

    Bonjour à vous tous

    J.P. Penatti a toujours proposé du beau matériel et la finition n'a cessé de progresser avec l'évolution des standards dans le modélisme.

    Cette BB est superbe. Un beau modèle en laiton !

    J'ai une 66000 Carmina : superbe également !

    De plus J.P. Penatti est très sympathique.

    La marque Carmina a disparu... une histoire Belge!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 05/04/2022 à 14:06 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui c'est un très beau modèle qui me faisait vraiment envie à l'époque !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/04/2022 à 14:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Carmina Burana (ou codex Buranus) (chants de Beuern, en latin) est une série de 315 chants médiévaux profanes et religieux, composés entre les XIe et XIIIe siècles.
    O Fortuna est la première de deux stances d'une première partie des Chants intitulée Fortuna Imperatrix Mundi (Wiki)

    C'est grâce à cette oeuvre musicale de Carl Orff qu'il adorait ,que serait née "Carmina", la marque des créations de M.Pennati. (d'après loco-Ho)
    Ecoutez donc quelques mesures ... ça va vous réveiller

    Carmina Burana : O fortuna de Carl Orff.
    Une vidéo France Télévisions du 21/06/2018
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message