JP Penatti - Pantographes Carmina.

  • pat75
    pat75

    le 13/07/2021 à 17:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    JP Penatti était plutôt connu sous la marque Carmina qu'il a animé pendant de très nombreuses années!
    Dans les années 70, on voyait chez certains détaillants (Clarel, Froment, la Maison des Trains...), des machines Jouef ou Hornby équipées de pantos Carmina: l'aspect des machines était transfiguré!
    La mécanique restait... la même!
    Mais on avait de jolies machines, parfois avec une nouvelle peinture plus réaliste et d'autres détails.
    Au fil des années, Carmina a étoffé sa gamme, constamment amélioré ses pantographes, et... il a arrêté l'activité qui fut reprise par un "artisan" (je dirais plutôt bricoleur du dimanche!!) belge.

    La marque Carmina devint alors Belge ( Carmina "Digital Concept")... Et ce fut un désastre!
    Outre le personnage assez spécial, la qualité n'était plus au rendez vous: Carmina Belge a donc disparu, et JP Penatti, a continué sous son propre nom et est encore actif - voir ici: http://jppennati.com/

    j'ai donc commandé des pantos AM18 et MT: superbes!
    Les unijambistes, comparés aux LSM sont bien plus jolis, et surtout, ils sont plus fonctionnels, ce n'est pas de la quincaillerie chinoise!

    Voici donc quelques photos:

    Pantos JP Penatti
    Pantos JP Penatti

    Le prix?? 50 à 60€ la paire: c'est équivalent à LSM et cela n'a... rien à voir!

    Made in France, conçu en France!
    Oui!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 13/07/2021 à 18:36 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui Patrice on avait tous envie de mettre des "Carmina" sur nos machines Jouef ou Lima ou autres et c'est vrai que ça leur donnait une autre gueule pour peu que l'on ai refait la ligne de toiture ! oui vos pantos sont magnifiques et ça vaut vraiment le coup d'y mettre le prix et comme vous dites c'est français !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/07/2021 à 11:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, les pantographes de certaines anciennes motrices étaient pour le moins particulièrement grossiers. "Les Carmina" étaient un grand luxe pour ces machines. C'étaient même un argumentaire commercial sur les sites de ventes de matériel d'occasion que d'écrire que les pantographes avaient été changés pour des "Carmina".
    Depuis, les pantographes sont d'un plus grand réalisme. j'aurai donc du mal à mettre 60 Euros dans une paire de pantographes...
    Je sais aussi que vous accordez une extrême importance à ces détails d'une locomotive électrique.

    (Non, Patrice, ne faites pas un malaise, quand je disais "détail", je vous jure que c'était pour rire )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message