Rame ETR Settebello des FS par Conti

  • Grognardch
    Grognardch

    le 02/04/2021 à 14:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici une rame "Settebello" des FS. ETR 250 normalement à 4 caisses mais produite en 1959-1960 par Conti en version à 3 caisses. Ces jolies rames ont été produites tant en courant alternatif avec frotteur central de prise de courant qu'en courant continu deux rails. La rame ci-dessous est une rame en courant continu deux rails.
    Il est à noter que Conti a produit une quantité confidentielle de rames en 4 caisses, très difficilement trouvable aujourd'hui. Conti était une entreprise Italienne basée à Bollate dans la proche banlieue de Milano, la fabrication de trains miniatures a cessé en 1969.

    Conti ETR 250
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2021 à 14:40 Citer ce message

    Bonjour Grognardch,

    J'ose abuser de votre bonne volonté.
    Auriez vous la gentillesse de photographier l'élément central et un élément d'extrémité que l'on puisse bien voir les détails de cette rame qui a l'air superbe ?
    Merci Grognardch
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 02/04/2021 à 15:07 Citer ce message

    Bonjour,
    Voici une photo sur laquelle on voit un peu mieux les détails de cette très belle rame (pour l'époque).
    des photos plus précises et dans un environnement plus favorables seront réalisées ultérieurement.
    Joyeuses Pâques à tous.

    ETR 250
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 09:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Conti était une usine de jouets opérant à Milan dès 1889. Par la suite, la production a été transférée à Bollate.
    Les premiers trains sont fabriqués à partir de 1946.
    La production a été augmentée jusqu'au milieu des années 50.
    Toute l'histoire Ici;

    Voici les caractéristiques de ce délicieux Settebello en modèle réduit.
    Marque: Conti
    Modèle réduit : Train de 3 voitures Settebello, FS, Italie
    Couleur: vert, gris
    Echelle: 1/80
    Jauge: H0
    Mécanisme: AC / DC
    Construction: préfabriqué
    Matériel: métal
    Contrôle: analogique
    Numéro de référence: Settebello
    Période de production: 1958-1962
    Remarques: Le train Settebello existe également en version 4 voitures et en version 7 voitures extrêmement rare.

    Le Modèle réduit Settebello ici.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 10:14 Citer ce message

    Le TEE Settebello arrivant à la gare Milano Centrale en 1983

    Conti

    Photo libre de droit : Steve J. Morgan. Merci.

    Extraits Wikipédia

    Le Settebello était un célèbre train express italien à grande vitesse qui reliait Milano Centrale à Milan à la gare Roma Termini à Rome , via Bologne et Florence . Introduit en 1953, il était exploité par les chemins de fer italiens (FS) et utilisait l'unité multiple électrique distincte de type ETR 300 rames, comportant des salons d'observation à l'avant et à l'arrière du train. Lorsqu'il a été introduit, il "a établi une norme de vitesse et d'hébergement de voyage luxueux jusqu'alors inconnue en Italie rivalisant avec tout le reste sur les rails européens". C'était un Trans Europ Express (TEE) de 1974 jusqu'à son retrait, en 1984.

    Son nom se traduit par "les sept beaux" (ou alternativement et plus vaguement comme "les sept chanceux") [et était basé sur un jeu de cartes italien populaire connu sous le nom de Scopone , dans lequel la carte à sept diamants a la valeur la plus élevée. Un dessin de neuf cartes à jouer, avec la carte à sept diamants plus grande que toutes les autres, a été peint sur le côté du train à côté de son nom.

    Conti
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 10:41 Citer ce message

    La dernière voiture motrice de la classe ETR.300 , ou "type Settebello", à Santhià (TO), en Italie. Reconstruit à partir d'ETR.252

    Conti

    Photo libre de droit :Jollyroger; Merci. (Le11 avril 2006)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/01/2022 à 10:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    La vidéo ci-dessous est une petite pépite dans le sens ou elle a tout du film promotionnel jusqu'à la caricature.

    Ferrovie dello Stato Italiane
    In viaggio da Napoli a Milano con il super Elettrotreno ETR 300 “Settebello”

    https://www.youtube.com/watch?v=3dSJUGTE5lc

    Traduction du commentaire:
    C'est un train électrique rapide de luxe, l'un des symboles du Made in Italy, qui est resté en service des années 1950 aux années 1990. Construit par Breda à Sesto San Giovanni et livré à la FS en 1952, le train absolument novateur pour l'époque, pouvait facilement atteindre 180 km/h.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 10/03/2024 à 22:03 Citer ce message

    Une anecdote: en 1961, la revue automobile Quattroruote organisa une course (!!) entre le Settebello et une Alfa Romeo Giulietta Spider conduite par un pilote essayeur de la marque, Consalvo Sanesi.

    L'Alfa partit de la place du Dôme à Milan pour atteindre Rome, alors qu'à cette époque l'autoroute s'arrêtait à Florence. Malgré des contretemps, l'Alfa battit le train express de 38 minutes!

    Conti
  • pat75
    pat75

    le 10/03/2024 à 23:06 Citer ce message

    Magnifique voyage dans le temps réel et le temps "modèle réduit"!
    Charme incroyable de cette rame aux formes typiques des années 50, un peu comme la BB 9003/4 SNCF.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 11/03/2024 à 12:37 Citer ce message

    Oui, absolument, le modèle a un charme fou. Tous les jouets d'époque n'ont pas la même grâce, certains sont franchement moches, mais d'autres sont des interprétations quasi artistiques.

Répondre à ce message