EPM - Locotracteur Y-6573 vert et traverse rouge.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2022 à 14:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici un petit nouveau à la maison. (référence 123314 )Il s'agit d'un locotracteur EPM en version verte ,châssis noir et traverse rouge de la série Y 6400 de la SNCF.
    Il pése 150g et mesure environ 9cm hors tampons.
    L'écartement des roues pour la prise de courant sur la voie est de 4cm (La voie doit donc être propre et bien posée ...)
    J'ai acheté la version analogique. Celle-ci est digitalisable (C'est prévu). Je pense cependant qu'il vaut mieux, si on désire une version numérique, l'acheter directement digitalisé. Ou avoir des doigts de fées.
    Ce petit locotracteur présente bien en statique.avec des petits détails sympathiques.
    Attention, si E.P.M. est une marque bretonne, cela ne veut pas dire que l'engin est en granit. Les rambardes, par exemple, sont en plastique ...

    EPM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2022 à 15:12 Citer ce message

    Locotracteur diesel Y-6573 : la suite.

    Sur les rails, l'engin fonctionne bien malgré sa prise de courant de faible empattement.
    Normalement l'éclairage est prévu pour fonctionner avec les quatre feux tout le temps allumés ou avec seulement deux feux allumés dans le sens de fonctionnement. Le mien a choisi de fonctionner avec un éclairage dans le sens de "la marche" et un clignotement de faux contact de l'autre côté. (Dans les deux sens.) Un cavalier à l'intérieur du modèle permet de faire le choix du type d'éclairage désiré. je suppose que c'est ce cavalier qui me fait des misères. Le démontage de la caisse qui permet d'avoir accès à ce cavalier est véritablement risqué. L'éclairage va donc rester sous cette forme "guirlande de Noël" jusqu'à un claquage des Leds ...

    EPM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2022 à 15:39 Citer ce message

    Locotracteur diesel Y-6573 : la suite.

    La notice est à la fois succincte et de petit format.
    De par ailleurs, les schémas demandent une petite étude avant de trouver une suite logique entre l'écrit de la notice et les multiples petites flèches dessinées.

    Un sachet de zigouigouis est présent pour ceux qui veulent faire mieux que bien ...
    Certaines petites pièces se trouvent déjà montées sur le modèle et serviront en cas de perte. D'autres sont présentes pour des configurations uniquement statiques du modèle.

    (Je viens de trouver un petit anneau manquant sur le toit de la cabine. Il était tombé dans la boîte. Il est si petit que je ne sais même pas comment je vais pouvoir le remettre en place.)

    EPM

    EPM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2022 à 15:51 Citer ce message

    Un exemple d'explications que je trouve un peu légères sur la notice.
    EPM
    La notice parle de figure 3a, 3b, 3c, 3d et 3g mais, les flèches ne portent pas de lettres et il n'existe qu'une figure 3.
    De plus : aucune explication texte pour retirer la cabine. ( Attention aux rambardes et pour tirer le bas de la cabine vers l'extérieur, je vous souhaite du plaisir pour ne rien esquinter... )

    EPM
    Une photo qui permet de voir le petit anneau qui me manque sur le toit de la cabine ...
    Edit : le 05/11/2022 le micro anneau a retrouvé sa place mais, avec une micro trace de colle ... Zut, Crotte !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2022 à 15:59 Citer ce message

    Le même Locotracteur en livrée Arzens

    EPM

    Y 6433 EPM Arzens de TGV69.

    (Un sujet est consacré à ces petits locotracteurs. Vous pouvez le retrouver ici. )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/11/2022 à 09:55 Citer ce message

    Locotracteur Y 6400 à Longueville le 18 septembre 2010
    EPM
    Photo libre de droits : Victor Brito. Merci.

    Les locotracteurs Y 6401 à Y 6627 font partie de la série Y 6400. Ils ont été construits à 227 exemplaires par De Dietrich et Decauville.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/11/2022 à 14:18 Citer ce message

    Je lis sur Wikipédia : " Les Y 6626 et 6627 possèdent trois vitres latérales de cabine alors que le reste de la série en possède deux."

    Mais voici ce que je trouve à vendre aujourd'hui. (Non, ce n'est pas une maquette ...)

    EPM

    DECAUVILLE Y6593 entièrement rénové et modernisé (Je suppose donc que l'ajout d'une vitre latérale de chaque côté fait partie de la modernisation. Ce Y 6593 est devenu "collector" )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/11/2022 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    À propos des petits anneaux sur la toiture de la cabine,
    Fallait-il mieux laisser le petit trou sur le toit ( Invisible sur la photo mais existant dans la réalité ) ou bien remettre en place cet anneau, dont le diamètre est inférieur à 1 mm, et faire une trace de colle ?
    Il s'agit là d'un problème existentiel ...

    EPM
    Quelqu'un sait-il comment atténuer cette trace brillante de colle à maquette plastique ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/12/2022 à 16:01 Citer ce message

    Ce joli locotracteur appartient à tgv69.

    Mais que vois-je ou plutôt que ne vois-je pas sur le toit de la cabine ?
    Le petit anneau ...
    Si il a été perdu sur le réseau du CFPM, il va être difficile de le retrouver.

    EPM
    Locotracteur de marque EPM ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 09/12/2022 à 09:31 Citer ce message

    Bonjour je ne m'en était même pas rendu compte je regarderai dans la boite c'est joli ces détails mais trop fragiles.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/05/2023 à 11:21 Citer ce message

    EPM
    Locotracteur Y-6573
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message