Edelweiss H0m - Ge 4/4 82 RhB

  • pat75
    pat75

    le 05/12/2021 à 10:57 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    J'ai récupéré cette jolie locomotive de la marque Edelweiss. Une marque furtive qui n'a duré que quelques années (années 90) avant de disparaitre dans l'oubli... Modèles en laiton en H0m et je crois même en 0m.

    Edelweiss a réalisé cette Krokodil de la ligne de la Bernina, elle est très jolie, fine et bien décorée.
    Lorsque je l'ai reçue, horreur en ouvrant la boite, pendant le transport, les pantographes furent littéralement détruits: tordus complètement d'un côté et carrément un axe cassé de l'autre côté.

    J'ai pris cette photo et je l'ai envoyée à l'annonceur (ebay) - la machine, d'après les photos de l'annonce, était en bon état au départ. Une "œuvre" des délicats postiers, j'imagine...

    Ge 4/4 82 détériorée

    Je n'ai pas compris, ni le vendeur, comment cela a pu arriver.

    Néanmoins, je suis resté calme et j'ai commencé à imaginer comment réparer ce massacre...
    1/ j'ai délicatement remis en forme le panto tordu: opération délicate si l'on ne veut pas casser et il faut également faire attention à obtenir un résultat le plus rectiligne possible.

    2/ pour l'axe cassé: une soudure aurait été plus que difficile à réaliser, j'ai donc callé le panto dans une position où l'axe cassé reprenait sa position optimale et j'ai collé avec de la bi composant l'un des 2 endroits de rupture de l'axe.

    Après séchage de 12 heures, j'ai fébrilement vérifié que je n'avais pas "trop collé" et ainsi condamné le panto dans une position: soulagement immédiat : le panto cassé est de nouveau fonctionnel!
    Seul un point de rupture a été ainsi réparé, l'autre tient du fait de la réparation du précédent: je pense que je vais laisser ainsi, et ne pas risquer d'immobiliser le panto en tentant de renforcer l'autre point de casse! Sage décision??

    J'ai compris comment cela a pu arriver, car les ressorts des pantos sont trop tendus, et ils ont du se déployer pendant le transport et frotter contre la mousse.
    Il faut toujours protéger et caler les modèles dans leur boite, et je pense que le vendeur n'a pas pensé au calage.

    Voici donc le modèle après réparation, je suis satisfait et soulagé!!!
    A tel point que je ne suis plus en mesure de déterminer quel est le côté réparé.

    RhB Ge 4/4 82 H0m Edelweiss

    RhB Ge 4/4 82 H0m Edelweiss

    RhB Ge 4/4 82 H0m Edelweiss

    RhB Ge 4/4 82 H0m Edelweiss
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 05/12/2021 à 11:31 Citer ce message

    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Grognardch
    Grognardch

    le 05/12/2021 à 11:48 Citer ce message

    Bonjour tout le monde,

    Voici cette même Ge 4/4 sur le MOB en gare des Cases le 25.08.2018
    Bon dimanche à tous.

    Ge 4/4 182
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/12/2021 à 15:48 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci Grognardch pour cette belle photo de la machine avec des pantographes valides ...

    En ce qui concerne le modèle accidenté de Patrice, je ne vois aussi qu'une seule cause possible. Les archets des pantographes qui s'accrochent dans la mousse pendant que le modèle en lui-même gigote d'autant plus qu'il est en laiton, donc relativement lourd, dans une mousse qui ne suffit pas à l'immobiliser.
    La réparation est visuellement formidable. Je pense qu'il faudra malgré tout prendre le plus grand soin possible de ce modèle lors des manipulations à venir ... Ce qui me mettrait dans une grande colère.

    Je n'ai trouvé aucune littérature sur la marque "Edelweiss".
    Sur eBay, j'ai trouvé deux ventes terminées de Ge 4/4 82 RhB de la marque. J'ai vu les prix ! De quoi faire une crise de nerfs à réception d'un modèle amoché ...

    Edelweiss
    eBay vente terminée.

    "je suis resté calme" Pat75
    Moi, môssieur je ne serai pas resté calme
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 05/12/2021 à 18:05 Citer ce message

    Bonsoir à tous , ne serait ce pas cette loco que j'ai vu en vente très récemment et qui a attirée ma curiosité , malheureusement pour moi son prix m'a rebuté !!! très bel engin très beau modèle !
  • tgv69
    tgv69

    le 05/12/2021 à 21:23 Citer ce message

    Bonsoir et les pantos du coup arrivent ils à ce baisser??
  • pat75
    pat75

    le 05/12/2021 à 21:35 Citer ce message

    Oui, tout est fonctionnel !
    J'ai eu chaud mais ma réparation tient le coup.
    Bien entendu, il convient de manipuler avec délicatesse !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 05/12/2021 à 21:50 Citer ce message

    Voici!

    Ge 4/4 82

    Bonne soirée!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 06/12/2021 à 08:47 Citer ce message

    Bonjour bravo super Pat c'est toujours chiant d'avoir à réparer les pantographes surtout quand ils ont été abimés par le transporteur mais je pense que le vendeur à du un peu négliger la protection. Mais belle acquisition tout de même j'adore...
  • pat75
    pat75

    le 06/12/2021 à 09:01 Citer ce message

    Bonjour à tous !

    Oui, c'est souvent le point qui est négligé : le calage du modèle.

    J'ai eu un soucis une fois alors que j'avais bien précisé au vendeur de protéger le modèle de la mousse en décomposition (classique), et le modèle est arrivé sans protection et plein de fragments de mousse: heureusement pas collante.

    Sur ce coup, avec ces pantos, je n'y croyais pas trop mais je suis à présent rassuré !

    Les ressorts sont beaucoup trop fort néanmoins : il faut faire très attention !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 13/07/2022 à 19:48 Citer ce message

    Ge 4/4 182 BB

    J'ai retrouvé la 182 , prise en juillet 1995 dans un triste état à St Georges de Commiers , gare et dépot du SGLM , ancien chemin de fer minier près de Grenoble , heureusement , elle est retournée dans son pays d'origine se refaire une beauté !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/07/2022 à 14:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je ne comprends pas ... Ça m'arrive parfois
    Pat 75 nous montre une Ge 4/4 82 RhB.
    Grognardch nous montre une Ge 4/4 182 RhB
    Quant à Jean-Michel, il nous fait voir la photo d'une machine abandonnée qui est peut-être celle de Grognardch avant restauration ...
    Alors, Ge 4/4 82 RhB et Ge 4/4 182 RhB c'est la même machine ?

    EDIT : J'ai compris ! Il suffisait que je relise "L'histoire du crocodile Bernina Ge 4/4 82" dans le lien situé plus haut ... La Ge 4/4 82 a été renumérotée en 1961 en ................................ Ge 4/4 182
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message