Kits des éditions Atlas en HO

  • tgv69
    tgv69

    le 16/01/2022 à 16:19 Citer ce message

    Bonjour,
    Un matériel exposé ici pas très répandu chez nos fabricants européens notamment Bemo. il s'agit des très beaux modèles statiques et peux couteux je veux parler du Canarie et des ses automotrices (les Z 100 SACM, Thomson-Houston à voie métrique et 3eme rail) et des (Z 600 decauville et Oerlikon de la ligne St Gervais Vallorcine à voie métrique et 3eme rail).
    Ces engins peuvent être motorisés avec des kits Atlas mais une amélioration des bogies est nécessaire je pense.

    Atlas

    Atlas

    Atlas

    Atlas

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/01/2022 à 10:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il existe des systèmes de motorisation des modèles statiques Atlas dans le commerce.
    Il existe aussi un orfèvre en la matière : Monsieur Barbut à l'origine du défunt Blog "Biscatrain".

    Voici le début de son aventure de motorisation et digitalisation du train jaune de Cerdagne produit par Atlas.
    http://www.biscatrain.fr/2016/01/motorisation-et-digitalisation-du-train-jaune-atlas.html

    Et voici ce même train jaune en vidéo sur le réseau de Monsieur Barbut.
    https://www.youtube.com/watch?v=HruNIN5B3qg
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/01/2022 à 10:19 Citer ce message

    Le Canari
    Le Train Jaune en septembre 2017
  • tgv69
    tgv69
  • EBT436
    EBT436

    le 17/01/2022 à 10:22 Citer ce message

    Z600
    Une Z600 en gare de Vallorcine en septembre 1987
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/01/2022 à 10:29 Citer ce message

    Automotrice Z604 de la SNCF (ligne Saint-Gervais - Vallorcine, France), repeinte en 2008 dans sa livrée d'origine (portée de 1959 au début des années 1980)
    Atlas
    Photo libre de droits : Christophe Jacquet. Merci.

    "Les Z 600 sont des automotrices électriques à voie métrique utilisées sur la ligne Saint-Gervais - Vallorcine. Leur alimentation électrique est assurée par troisième rail.
    Au nombre de huit, elles ont été livrées en 1958 accompagnées de quatre remorques ZR 20600. Elles ont assuré des trains de voyageurs jusqu'en 2008, et des trains de travaux jusqu'en 2017."
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/01/2022 à 10:36 Citer ce message

    Bravo Jean-Michel pour ces belles photos d'époque.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/01/2022 à 10:55 Citer ce message

    Pour faire la promenade en train jaune, proposée ci-dessous, il suffit de cliquer sur le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=gCDmR5k6MzU
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  • EBT436
    EBT436

    le 17/01/2022 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour à tous , la vidéo de monsieur Barbut est très belle , par contre je remarque que la rame du train jaune Atlas remotorisée roule sur de la voie normale et non sur de la voie métrique comme cela devrait etre !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/01/2022 à 13:49 Citer ce message

    Jean-Michel,
    Effectivement son train jaune roule sur de la voie classique. C'était le désir de son commanditaire.

    "Comme tous les modèles Atlas, cette rame est statique, et son heureux propriétaire m'a demandé d'étudier une possibilité de motorisation pour circuler sur une voie classique HO, bien que l'original circule sur de la voie métrique, écartement qui a d'ailleurs été reproduit conforme sur les modèles Atlas. C'est dire que le challenge est de taille...."
    (Citation du début de son aventure de motorisation et digitalisation du train jaune de Cerdagne produit par Atlas. Sous les images de TGV69)

    Plus loin dans une réponse à un courrier, il écrit aussi :
    "Pour ma part, j'ai motorisé et digitalisé le train jaune pour le compte d'un amateur, il marche super bien et vous aurez bientôt une vidéo disponible sur you tube. Je ne renouvellerai pas cette expérience compte tenu de la difficulté pour exécuter les travaux et le temps à y consacrer".
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  • EBT436
    EBT436

    le 17/01/2022 à 19:12 Citer ce message

    Bonsoir à tous , je trouve cela dommage de modifier ainsi un matériel caractéristique d'autant que les voies métriques françaises se sont beaucoup raréfiées , nous avons un ami au club qui depuis une trentaine d'années a construit des modèles en laiton photo découpés du canari il a tout fait lui meme à l'échelle HOm et équipé ses automotrices de mécaniques provenant du Japon ; il également réalisé un petit réseau modulaire avec le viaduc Séjourné et la gare de Font Romeu entre autres , récemment il a réalisé avec une imprimante 3D des motrices du Tramway du Mont Blanc motorisées de la meme façon et toutes fonctionnent à merveille , voila quand on veut tout est possible !

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