1973, l'année où Fleischmann introduisit les voitures de 26,5 cm.

  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/12/2020 à 14:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Dans les années 50 ou 60, tout le monde se contentait de voitures plus ou moins à l’échelle, et la longueur de 24.5 cm était admise, mais devint de moins en moins tolérée.

    Les marques allemandes passèrent donc progressivement à la longueur de 26.5 cm, ce qui correspondait à une échelle de 1/100.
    En 1973, Fleischmann a frappé un grand coup, en introduisant pas moins de 12 nouvelles voitures, avec aménagement intérieur.

    On reconnaîtra les classiques voitures express de première, deuxième classe, le fourgon et la voiture restaurant. Déclinées en couleurs classiques, et en couleurs POP et TEE.
    A cela, la marque de Nürnberg a ajouté les voitures grandes vitesse (200 Km/h) en première et deuxième classe, et une voiture des ÖBB de première classe.
    Les voici au grand complet.

    FL

    Elles furent déclinées en plusieurs versions, pour la plus grande joie des collectionneurs.
    A cela vont s’ajouter les versions ivoire/bleu océan des IC/IR, la voiture postale et la voiture couchettes/lits déclinée en TEN, DSG, rouge, bleue…

    Que du bonheur !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/12/2020 à 11:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il est certain que le réalisme était meilleur avec ces 2cm de plus. Sur mon catalogue 1995/96, certaines voitures en sont à 28,2cm.
    Ce qui fait drôle aujourd'hui, c'est de voir des voitures à l'échelle exacte du 1/87e atteindre les 30 cm.... (Je parle de la marque Roco)

    Pour les maquettes de bâtiments, il est aussi amusant de comparer la taille de certains personnages "Preiser" qui donnent des proportions souvent erronées des édifices à côté desquels ils se trouvent.
    Je pense que là aussi, l'échelle HO est parfois très approximative.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 31/12/2020 à 16:33 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'avais une rame de 8 voitures Fleischmann de la DB en livrée "TEE" avec le restau , mais comme elles étaient au 1/100 je les ai revendus , j'ai racheté à la place les memes au 1/87 (303 mms) de LIMA qui sont très bien gravées et détaillées , d'ailleurs maintenant je n'ai que des voitures au 1/87 exact , j'ai aussi des "corail" Jouef des années 80 qui étaient déjà à l'échelle 303 mms à l'époque , en ce qui concerne les voitures de 282mms c'est environ au 1/92 , Roco en a sorti plusieurs modèles dont des voitures du BT et du SOB en type EW4 , pour moi c'est un peu batard comme longueur !!! L'avantage des voitures au 1/100 est sur les petits réseaux avec des courbes de faibles rayons , vu que j'ai la chance de pouvoir faire rouler mes rames sur un grand réseau avec de belles courbes le réalisme des voitures au 1/87 est superbe ,
  • vwlucas
    vwlucas

    le 04/01/2021 à 19:00 Citer ce message

    Bonjour,

    Avec le temps, les constructeurs ont évolué, tout comme leurs clients, du train-jouet au modélisme ferroviaire.
    Les 26.5 cm roulent encore sur mon circuit, mais je n'imagine pas voir rouler des voitures de 30 cm, à l'échelle 1/87.

    Aujourd'hui, on est loin de l'époque où Jouef vendait des voitures-grill de la SNCF aux couleurs de la DSG.

    Chez mon revendeur local, j’admire toujours la superbe rame Rheingold Trix, version 1960, à 5 voitures, à l’échelle. Elle ne roulerait, hélas, pas sur mon circuit.
    (Oui! Dans mon bled, un revendeur de trains miniatures survit; je lui file parfois des pièces de rechange pour lui permettre de réparer des modèles « anciens »)

Répondre à ce message