Autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/05/2020 à 18:00 Citer ce message

    D'après Wikipédia :

    Les VT 98 se différenciaient des VT 95 par la présence de deux moteurs, d'attelages à vis et de tampons classiques. Ils ont été mis en service entre 1953 et 1955. (329 exemplaires)

    Les remorques, de dimensions identiques à celles des autorails, appartenaient soit au type VB 98 (320 exemplaires), soit au type VS 98 (310 exemplaires). Ces dernières étaient équipées d'une cabine pour la conduite en réversibilité des autorails (remorques-pilotes).
    Les compositions possibles avec les VT 98 étaient de ce fait plus variées

    FL
    Photo Robert Holz
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/05/2020 à 18:06 Citer ce message

    Le modèle réduit Fleischmann se trouve déjà dans le catalogue 1965/1966
    FL
    Fleischmann 1372/2

    FL
    Extrait du catalogue Fleischmann 1965/1966

    L'autorail et sa remorque sont en plastique.
    Ils sont couplés électriquement.
    Aucun détaillage n'est présent à part des trompes sur les toitures.
    L'éclairage est réversible par 3 feux blancs, 2 feux rouges.
    Le roulage est bon mais bruyant.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/12/2020 à 14:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le titre de mon sujet est d'une très grande faiblesse historique.
    "L'autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966" est en réalité né en 1962.

    Fleischmann

    Le voici donc présenté comme nouveauté, sur la version allemande du catalogue 1962/63
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 29/12/2020 à 12:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici un convoi que l’on pouvait voir sur les lignes secondaires allemandes. Un VT98, suivi d’une remorque VS98, et d’un wagon couvert Gmhs 53. Le VT 98, avec ses 2 x 140 CV, ne pouvait pas tirer plus.

    FL

    Tiens, pourquoi Gmhs ? G, de Gedekte, wagon couvert avec 8 aérateurs, m, de longueur de chargement inférieur à 9 mètres, h, prévu pour transport de légumes frais, et s, de limitation de vitesse à 100 km/h. Et 53, qui est l’année où fut construit ce type de wagon.
    Parfois, on ajoutait à l’autorail un wagon frigo.
    Fleischmann illustre également le VT98 remorquant une voiture 4 axes avec portes centrales, le B4ymg, mais cela me semble peu probable, vu le poids à remorquer.

    Et bien sûr, fleischmann raccourcit ses véhicules, pour leurs permettre de rouler sur les voies à grande courbure.
    Ainsi, le VT98 est à l'échelle 1/94, et le Ghms à 1/85.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/12/2020 à 15:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    J'ai vu sur Internet la photo d'une rame réelle telle que vous la présentez (avec la voiture frigorifique.) malheureusement avec un "gros copyright"
    Je ne savais pas ce qu'était une voiture B4ymg. J'ai regardé sur mes catalogues...Effectivement je ne crois pas qu'un VT98 aurait pu tirer une aussi longue voiture en plus de sa propre remorque.
    (Merci pour les calculs d'échelles de ces faux HO.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 29/12/2020 à 21:45 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    bonjour à tous,

    Rassurez-vous, tout le monde ne connait pas la voiture B4ymg. Elle fut éditée par Fleischmann sous le numéro 1508, en 1958.
    Sa particularité fut d'être, avec la voiture 1509 (Touropa), la première voiture dont la carrosserie était moulée en ABS. Elle résiste fort bien au temps et aux variations de températures.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/12/2020 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    bonjour à tous,

    Voici la voiture de deuxième classe express B4ymg Ces voitures comportaient en plus des portes en bout, des doubles portes au centre, pour accélérer l'embarquement/débarquement des passagers, aux dépens de deux paires de sièges.

    FL

    Et voici ce que Fleischmann proposait dans son Kurier 6.
    La fantaisie régnait en maître.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2020 à 14:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,
    Comme quoi un petit autorail peut voir sa vie transformée de manière sympathique par des wagons ou voitures attelés à sa suite
    A part la rame double qui est réaliste, c'est celle que vous avez photographiée qui colle ensuite le plus à la réalité.
    Je n'arrive pas du tout à imaginer une rame avec la grande voiture verte.

    Ps : Jacques vous êtes devenu le roi de la photo !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2021 à 15:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Parfois, certains modèles de nos petits trains Ho n'ont pas un charisme délirant. C'est le cas avec ce vieil autorail Fleischmann 1372/2.
    Par pure curiosité, j'ai voulu voir comment était fait ce câblage des années 60'.
    C'est beaucoup plus joli que ce que veulent bien vous "dire" mes photos avec un très mauvais éclairage.
    Pour ouvrir :

    Fleischmann
    Ne retirez pas la vis, il faut juste la desserrer !

    A l'intérieur, Fleischmann a bien profité de la partie motorisée et de l'autre pour faire un joli câblage "en l'air"
    Fleischmann
    Partie moteur
    Fleischmann
    Partie remorque.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/02/2022 à 11:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Même le pure vintage s'entretient. Par contre il ne faut pas trop chercher à l'astiquer.
    Sur mon couplage d'autorails, la peinture chromée est déjà passablement usée donc je n'insiste pas.
    Juste un coup de pinceau à blush.
    Du côté de la mécanique et de l'électricité, la vieille bête se comporte comme au premiers jours.

    Fleischmann
    Autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/01/2024 à 14:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il n'avait pas roulé depuis la précédente photo ...
    Il est toujours prêt à partir au quart de tour.

    Fleischmann
    Autorail Fleischmann 1372/2
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/02/2024 à 21:59 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous.

    Cet autorail est d'une fraîcheur remarquable. Généralement, les jeunes propriétaires de cet autorail le prenaient généralement à l’endroit du macaron « DB ».
    Et donc, les filets argentés disparaissaient avec le temps.
    Dégâts difficiles à reprendre.
    Autre inconvénient de ce modèle, le pigment rouge dont il était peint. Il ne supporte pas les rayons UV, solaires.
    Sur le modèle bleu, autrichien, la peinture bleue cloquait avec le temps.
    En 1967, j’ai encore navigué, pardon, roulé sur cette antiquité (Luxembourgeoise). L’inconfort et le bruit étaient insupportable.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/02/2024 à 09:45 Citer ce message

    Bonjour Jacques et tous,

    La fraicheur de mon autorail provient principalement d'une photo dont les couleurs sont fausses. Le rouge est beaucoup trop éclatant par rapport à la réalité.
    C'est en effet au niveau des filets argentés que l'usure se fait le plus sentir. Par contre, le rouge ne bouge pas. (Pourtant mon modèle est en vitrine, pas en plein soleil tout de même.)
    Il est certain que les modèles bleus à la vente sont souvent très écaillés.
    Quant au bruit, je dois avoir de la chance ...Mon "schienenbus" est (presque) silencieux.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/02/2024 à 13:37 Citer ce message

    j'ai refait une photo avec des couleurs qui collent plus à la réalité du modèle.
    La disparition des filets argentés se voit parfaitement.

    [Fleischmann
    Fleischmann 1372/2 (cliquez pour agrandir l'image.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message