DB série 218 Fleischmann 4233 et 4237 en HO

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/08/2019 à 15:33 Citer ce message

    Wikipédia
    Dans les années 1960, les chemins de fer allemands ont entrepris de supprimer la traction vapeur. Pour les lignes non électrifiées, elle commande massivement des locomotives diesel. Après la petite série DB série 217, dotée d'un alternateur chauffant électriquement les voitures tractées, la DB choisit de reconduire ce principe, avec la série 218 plus puissante.
    Les premiers engins de série sortent d'usine en 1971. La vitesse d'assemblage est telle qu'à la fin 1973, 204 machines sont déjà en service. Elles sont utilisées en tête de trains régionaux ou internationaux, comme de fret, dans tous les länders de l'Allemagne fédérale. La dernière unité est livrée à la DB en 1979.

    Fl
    Fleischmann 4233 et 4237.

    FL
    4233

    FL
    4237
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/08/2019 à 15:40 Citer ce message

    Locomotive diesel de la DB type 218 : les vraies

    FL
    wikipédia
    FL
    Wikipédia
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/08/2019 à 16:46 Citer ce message

    Descriptif 4233 et 4237
    Fl
    Catalogue Fleischmann 1994/1995
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/04/2020 à 16:58 Citer ce message

    FL
    DB série 218 Fleischmann 4233 et 4237 en HO
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 15:05 Citer ce message

    Une vidéo You Tube sur laquelle on peut voir les deux types des vraies machines. (Si vous tenez les 22 minutes de la vidéo c'est que vous êtes un fou furieux passionné de la Br 218 )

    DB Br 218 Locomotives - October/November 1996 par Stoat13
    https://www.youtube.com/watch?v=tEP2gbguJwc
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 15:33 Citer ce message

    Coucou à tous,

    Personnellement, j'aime bien cette machine.
    Comme je vois, à vos remarques enflammées que vous êtes comme moi, de véritables "fans", j'ai refait deux images de mes modèles.

    Fleischmann
    Br 218 362-2 de la DB

    Fleischmann
    Br 218 413-3 de la DB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/11/2021 à 18:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette série fut sans doute la plus dupliquée de la marque Fleischmann..
    Sortie en 1982, sous le numéro 4232, elle fut reproduite à plus de 21 exemplaires (comptage arrêté en 2000).

    A l'origine, Elle portait le numéro V160 (époque III).
    La face avant des premiers exemplaires n'était pas aussi plate que sur les versions suivantes, ce qui la fit surnommer "Lollo" , ou encore "Lolla", en rapport aux formes aussi généreuses que troublantes de Gina Lollobrigida.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 21:41 Citer ce message

    V160 003-4 Prototype form 'lollo' example DB 216 003 le 13 août 1989
    Fleischmann
    photo libre de droits : MPW57. Merci.
    (C'est vrai qu'il y a un air de famille avec la Br 218.)

    D'autre part et d 'après un long article Marklin sur une de ses "Lollo" :

    Extrait
    En 1960/61, la société Krupp a livré six prototypes sous le numéro de route V 160 001-006, qui étaient équipés de différents moteurs et transmissions par engrenages de 1 900 chevaux. En 1962/63, quatre unités supplémentaires ont suivi (V 160 007-010) de Henschel. Les neuf premières locomotives avaient des extrémités entièrement arrondies sous les pare-brise, ce qui leur a rapidement valu le surnom de « Lollo » (d'après la star de cinéma italienne Gina Lollobrigida).
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2021 à 13:34 Citer ce message

    Le modèle Fleischmann (4233 ou 4237) sans sa caisse.

    Fleischmann

    Le fichier PDF de la notice.

    Erratum du PDF Fleischmann.
    Fleischmann

    Pour le démontage de la caisse, il est demandé sur la notice de défaire la vis "C" celle sur laquelle j'ai écrit : Non, pas celle-là. En effet il s'agit de la vis de maintien du lest.
    Par contre, une vis se trouve là ou j'ai dessiné une étoile. C'est la bonne.
    Il est demandé ensuite de pincer les bas de la caisse en tirant celle-ci verticalement. ... Cela fait un peu peur car il ne faut pas faire semblant ...
    Sur mes deux versions, analogiques, il y a une inversion de l'éclairage en fonction du sens de fonctionnement. Donc il y a deux diodes ! Mais où ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 24/11/2021 à 21:27 Citer ce message

    Pierre-BDonc il y a deux diodes ! Mais où ?


    Bonjour,

    Il s'agit de diodes plates et rondes, (diam 6 mm, épaisseur 2 mm) insérées sous les contacteurs.
    Elles ne durent pas dans le temps, expérience vécue.

    Si vous voulez, je peux vous trouver la référence catalogue; on en trouve sur EBay..
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/11/2021 à 14:36 Citer ce message

    Bonjour,

    Bonjour, il s'agit du set n°6540, prévu pour la loco 4238 etc.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2021 à 15:52 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    Je viens vous mettre au travail ...
    Je veux bien la référence de ces diodes plates que je n'ai pas su voir sur les modèles.
    De plus, pour moi qui possède un bon stock de composants électroniques, ce sera une grande première (Je dois avoir 3 petits casiers de diverses diodes plus ou moins "dodues" mais toutes de forme cylindrique ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/11/2021 à 17:07 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    Il vous faudra le set complet, avec les socles, et les ampoules rouges.
    J'imagine mal, bien que cela devrait être possible, passer en diodes, avec résistances.
    Pour une diode rouge de 3 mm, une résistance de 680 Ohms est appropriée.

    Mais un set à trouver sur ebay ou autre sera plus facile à installer
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2021 à 13:45 Citer ce message

    Bonjour Jacques et tous,

    Je pense qu'il y a un peu de confusion dans nos derniers messages respectifs. (Petit résumé ci-dessous)

    -Ma demande : où sont les diodes ?
    -Votre réponse :Il s'agit de diodes plates et rondes, (diam 6 mm, épaisseur 2 mm) insérées sous les contacteurs. Si vous voulez, je peux vous trouver la référence catalogue.
    -Ma nouvelle demande : Oui, Jacques, je veux bien la référence de ces diodes. (Je ne désire pas monter un set 6540, prévu pour la loco 4238)
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 26/11/2021 à 14:38 Citer ce message

    Bonjour Pierre,, bonjour à tous!

    Je saisis votre problème: vous voulez travailler avec des ampoules.
    Dans ce cas, je vous suggère la diode 1N5404.
    Elle est hyper dimensionnée, prévue pour 400 V et 3 Amp. Cependant, pour les mauvais yeux qui sont les miens, la bague argentée représente la barre présente sur les schémas. Et elle "peut contre" les maladresses et les courts-circuits en 12 V.

    FL

    Les autres modèles, en verre, sont plus petits, et il est moins facile de discerner le bon sens.
    Quand au prix, n'en parlons pas. Vous payerez plus cher en frais de port.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/04/2023 à 16:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ma dernière révision de ces deux modèles date de 2021.
    Si je ne les fais pas rouler de temps en temps, elles ont tendance à réduire leur vitesse "de pointe" sur la voie.
    Je vais donc faire quelques allers- retours sur ma planche de roulement et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    PS. En ce qui concerne les diodes de ces modèles, je ne sais toujours pas où elles sont cachées. (Le seul endroit que je n'ai pas exploré est le dessous des cabines.)

    Fleischmann
    Br 218 413-3 de la DB (Fabrication entre 1992 et 1995.)

    Fleischmann
    Br 218 362-2 de la DB (Production entre 1995 et 2000)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/04/2023 à 11:33 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour tout le monde.

    Sur mon catalogue Fleischmann de pièces disponibles, je trouve:
    65 4011 Scallplatte, circuit imprimé, version grise.
    654012, Idem, mais de couleur rouge.
    Il existe également cette liaison sur les catalogues dépoque, mais je devrai chercher.
    Pour l'instant, je dois préparer le dîner (belge).

    Si vous déposez la carrosserie, vous verrez ces circuits intégrés, à chaque extrémité, posés sur le châssis.

Répondre à ce message