Petits trains à l'échelle HO

Fleischmann : des voitures vertes grandes lignes de la SNCF.

  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/11/2020 à 19:03 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Dans les années 60, Fleischmann s’est lancé sur le marché français, entre autres avec deux locomotives, la 12000 et la 68000.
    Il fallait aussi des voitures pour accrocher à ces belles, autres que les 3-pattes.

    On commence par la voiture de première classe, la A myfi. Longueur 24.5 cm, standard Fleischmann oblige. Je suppose que le nombre de fenêtres et d’aérateurs n’est pas conforme, les spécialistes le diront. Elle existe en deux versions, sans emblème SNCF, et avec ancien emblème SCNF.

    EDIT: j'ai revu les photos, disposant aujourd'hui d'un éclairage naturel.

    FL

    FL

    Suivent les voitures de deuxième classe, les B myfi. Elles existent, elles en 3 versions : sans emblème, avec ancien emblème SNCF, et avec nouvel emblème SNCF. Cette dernière voiture est cependant encore en époque III.

    FL

    FL

    FL

    Notons que Fleischmann a profité des moules pour produire deux versions belges, assez approximatives. La première version de la voiture de première classe avait des bogies gris clairs … et allemands . Elle est rare.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/11/2020 à 10:24 Citer ce message

    Hello, tous et Jacques : (Bonne fête.)
    Les nouvelles photos sont parfaites.
    Je n'ai trouvé aucune documentation sur les versions sans logo...
    Le nombre d'aérateurs de, mes archives ne correspond pas toujours à vos modèles. (J'ai l'impression qu'on respire mieux dans mes vieux fascicules que dans vos superbes voitures... )

    Exploration d'après des catalogues.

    Fleischmann

    En haut, les versions belges dont parle Jacques ?
    En bas les versions françaises avec ancien logo.

    Fleischmann

    Version française avec nouveau logo au centre de la voiture.

    Fleischmann

    Version française avec nouveau logo en bout de voiture.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/12/2020 à 10:04 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Oui, la voiture que vous exposez est la première version, avec "SNCF" imprimé en bout.
    Celle-ci est indiquée comme première version par le Mikado. "ohne SNCF-Emblem".

    Je peux ouvrir un nouveau sujet sur les voitures belges, mais il me faudrait du soleil pour les photographier.
  • pat75
    pat75

    le 02/12/2020 à 10:42 Citer ce message

    Hello tous,

    Cela ressemble à des OCEM faces lisses... J'avais complètement oublié que Fleischmann avait ces voitures à son catalogue!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/12/2020 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour à chacun,
    Jacques, je ne comprends pas : si "ohne SNCF-Emblem veut dire "sans emblème SNCF", il ne doit pas s'agir de cette voiture puisque celle là à un logo SNCF (en bout de voiture.) ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/12/2020 à 13:53 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à chacun,
    Jacques, je ne comprends pas : si "ohne SNCF-Emblem veut dire "sans emblème SNCF", il ne doit pas s'agir de cette voiture puisque celle là à un logo SNCF (en bout de voiture.) ?


    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Oui, exactement, le Mikado décrit ainsi la voiture; il aurait du ajouter "SNCF-Emblem" à l'extrémité de la voiture.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/12/2020 à 10:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je profite de l'article sur les voitures vertes grande lignes de la SNCF pour parler de celles de la SNCB.
    Elles proviennent du même moule, avec une couleur un rien différente.
    Si ces voitures sortaient aujourd'hui, elles provoqueraient la colère des foules, ou un rire irrésistible, car selon mes copains du club, elles ne sont absolument pas conformes.
    Fleischmann n'a pas pris beaucoup de risques en les définissant comme "voiture de première (ou deuxième) classe de la SNCB". Sans autres précisions.
    C'était le temps où Bruxelles chantait.

    De plus, le première version de la voiture de première classe roulait sur des bogies allemands, Minden-Deutz, gris clairs.
    Voiture de droite sur la photo.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2020 à 10:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques.

    "C'était au temps où Bruxelles rêvait"

    Et c'était très bien ainsi, car à la vérité il n'y a pas de questions existentielles à se poser.
    A l'époque de la fabrication de ces voitures, je ne sais pas si de nombreuses marques respectaient ne serait-ce que l'échelle réelle du 1/87e dans la fabrication du matériel roulant.
    Alors, respecter une couleur exact n'était pas en ce temps plus d'actualité que de mettre des bogies allemands sur une voiture belge.C'était comme ça venait !
    Le rêve, à défaut de l'exactitude de la reproduction, était tout de même bien présent.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message