Petits trains à l'échelle HO

Et eux, les petits, les obscurs, les sans-grades, (les modèles Fleischmann de base)

  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/11/2020 à 11:02 Citer ce message

    Que Edmond me pardonne de l'avoir plagié, mais je trouve que dans le monde des collectionneurs, on laisse peu de place aux modèles de bases, simples et bon marché.
    Soumis à des petites mains sans pitié, rares sont ceux qui ont survécu intacts jusque nous.
    Ils furent produits en grand nombre, mais paradoxalement, on les trouve rarement en parfait état. Et que dire des boîtes! Je n'en possède qu'une.
    Il faut dire que la voiture 1200 fut le plus souvent vendue en 'boîte de départ", remorquée par l''ineffable loco O&K, en version rouge/orange.

    Pour commencer, LE train du début, une loco et 3 voitures, un ovale de rails et un transfo (110 ou 220 V, les deux tensions existaient à l'époque)

    FL

    Une version du wagon, sans doute la première, en tous cas la meilleure marché. Le système de freins et suspension est réduit à sa plus simple expression, estampé dans la tôle.

    FL

    Sans doute une version ultérieure; le système de freins et suspension est moulé en zamac, et collé sur le châssis en fer.

    FL

    La dernière version, la plus rare! Dans un ultime effort, Fleischmann a conçu un modèle avec châssis en plastique. Pourquoi se trouve-t-elle difficilement? Parce que les marchepieds sont hyperfragiles. Sur ce modèle, ils sont au complet.

    FL

    Merci au gentil administrateur d'avoir projeté la formule magique qui permet d'agrandir les photos!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2020 à 14:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour vwlucas,

    ... "Nous qui (roulions) fourbus, blessés, crottés, malades..."

    Il est certain que ce type de locomotives et de voitures n'intéresse plus grand monde. Je n'ai jamais eu les voitures mais j'ai (bien sûr) possédé la 1306 O&K en rouge et en vert.
    La verte avait des manques de peinture. La rouge était neuve avec sa boîte. Mais est arrivé un jour où je n'ai plus pu les supporter elles sont parties par eBay en un seul lot dans une autre région de France. je ne les regrette pas. Si j'avais eu les voitures, je ne me serais pas séparé des tracteurs pour le moins extravagants.

    Effectivement, les boîtes des voitures (1201) doivent être difficiles à trouver car l'ensemble, voitures locomotive, à souvent été vendu en coffret de départ, à partir de 1957 il me semble, sous la référence 1111 P

    Les voitures en tôle sont fragiles comme l'ensemble des wagons dont nous avons déjà mentionné la lointaine existence ici.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2020 à 15:22 Citer ce message

    Fleischmann

    A une certaine époque, je faisais des tirages sur papier de mes photos de petits trains. J'ai retrouvé et scanné la photo de la rouge. En vérité, elle était donc en parfait état, mais pas neuve...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 21/11/2020 à 15:39 Citer ce message

    Bonjour à tous , et bien en voilà une jolie petite rame ! cela me rappelle que j'avais acheté 3 voitures à 2essieux allemandes rouge et grise Fleischmann ( tout plastique) je ne saurais vous donnez la référence , c'était à Kehl j'avais 15 ans ! et ensuite une 030T de la DB Fleischmann pour les tirer . Mais j'ai tout revendu il y a longtemps . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2020 à 15:57 Citer ce message

    Retrouvailles sur catalogues.
    Fleischmann 1958.

    Fleischmann
    La voiture 1201, en haut.

    Fleischmann 1961.

    Fleischmann
    La rame complète de Jacques, en haut
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2020 à 09:34 Citer ce message

    Bonjour tous,
    Des choses sont parfois étranges.
    Je ne supportais plus la1306 O&K, tant en rouge qu'en vert.
    Pourtant j'aime toujours ses deux cousins, MV 9 O&K 4203 et 4204 de Fleischmann, qui lui ressemblent énormément ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message