Fleischmann 1321 locomotive à vapeur série 80 de la DB.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2019 à 16:09 Citer ce message

    D'après le catalogue Fleischmann 1965 / 66

    "la loco-tender de la série 80 est construite pour la première fois en 1927.
    Elle est surtout utilisée pour le trafic de marchandises et les manoeuvres de triage.
    Elle est conçue pour une vitesse maximum de 45 km/h dans les deux directions.
    Son poids est de 54,5 tonnes et sa force motrice de 575 CV."

    FL
    Fleischmann 1321

    FL
    catalogue 1965 / 66

    Cette machine a aussi été mise en vente comme étant la locomotive d'un "Train de triage" avec 3 wagons sous la référence 321 / 3
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2019 à 16:49 Citer ce message

    Quelques années plus tard ...

    FL
    Catalogue Fleischmann 1980 / 81

    La référence 1321 a disparu. Elle est remplacée par la 4029.
    Des petites cousines ont fait leur apparition : référence 4020 pour la DR et référence 4028 "Carl le Vert" qui est la reproduction de la 4029 dans une autre livrée et qui est équipé pour être utilisé comme locomotive à crémaillère.

    Une "archive" sur les rails.
    Fl
    Série 80 de la DR. (Photo d'origine inconnue.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/04/2020 à 17:27 Citer ce message

    FL
    Le modèle 1321 de Fleischmann tourné vers la droite.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/07/2020 à 12:13 Citer ce message

    Bonjour,

    La boîte 321/3 ?
    La voici!
    EDIT: Réparée avec amour et précision.
    Car ces boîtes en carton étaient d'une fragilité déconcertante.
    Je suis sûr qu'elle ne résistait pas à 20 déballages par un enfant un peu pressé.
    Ajoutez à cela que le carton devient pulvérulent avec le temps, et vous comprendrez que ces boîtes ont besoin d'une restauration complète.
    La feuille où on insère les boîtes doit être complètement doublée d'une feuille de carton, et renforcée de profilés en L. Ces profilés, soit vous les fabriquez vous-même, soit vous sacrifiez les coins d'une boîte à chaussure.
    Voili, voilàà.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/07/2020 à 10:20 Citer ce message

    La rame 321/3 (au centre)
    fleischmann
    Catalogue de 1965/1966
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/08/2020 à 09:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    je ne peux résister à vous présenter cette Fleischmann référence 1321 mise en vente sur eBay.

    Fleischmann

    Elle me fait penser a une belle "compression" du sculpteur César.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/08/2020 à 18:07 Citer ce message

    La pauvre! Qu'a-t-elle fait pour mériter un tel traitement?
  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/08/2020 à 09:35 Citer ce message

    Bonjour,

    Le saviez-vous?

    Il existe 4 versions de la BR 80 005.
    La première a le bas de caisse non peint, inscriptions en relief Nürnberg Ansbach
    La deuxième (et les suivantes) a le bas de caisse peint en rouge, inscriptions en relief Nürnberg Ansbach.
    La troisième a les inscriptions imprimées, Frankfurt Frankfurt. C’est la plus rare, quoi qu’on en dise, car elle ne fut pas vendue en Allemagne. Les deux exemplaires en ma possession viennent de France.
    La quatrième a les inscriptions imprimées Nürnberg Ansbach.
    Elles sont hors échelle, bien sûr, et roulent trop vite… Fleischmann über Alles !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/08/2020 à 10:12 Citer ce message

    Bonjour vwlucas,
    Personnellement je ne connaissais pas ces nuances.
    Merci.
    Merci aussi pour les photos à venir ...
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/08/2020 à 10:53 Citer ce message

    Pierre-BBonjour vwlucas,

    Merci aussi pour les photos à venir ...


    Le webmaster est impitoyable!
  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/08/2020 à 10:54 Citer ce message

    Pierre-BBonjour vwlucas,

    Merci aussi pour les photos à venir ...


    Après la sieste, alors.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/08/2020 à 18:14 Citer ce message

    Bonjour,
    Voici les photos dans l'ordre. La loco première version n'est pas très fraîche, mais l'autre se trouve dans la boîte 321/3, difficilement accessible.

    Fleischmann

    Fleischmann

    Fleischmann

    Fleischmann
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/08/2020 à 21:29 Citer ce message

    Bonsoir Jacques,
    Les explications plus les photos ...
    Un véritable travail d'expert.
    Merci beaucoup de partager votre savoir.
    Pierre. (Qui croyait connaître la marque Fleischmann ...)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/12/2020 à 14:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Donc à priori, cette "petite grosse" 030 série 80 de la DB est née en 1962.

    Fleischmann

    Fleischmann 1321 : nouveauté sur catalogue de 1962.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/11/2021 à 16:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Révision : grosses "étincelles", fumée en provenance du moteur pendant cinq secondes et puis, tout rentre dans l'ordre ensuite ... A chaque fois que je la remets sur les rails après un certain temps elle refait son cinéma ! je pense qu'il y a une accumulation de poussière qui se fait au fil du temps dans le moteur et qui brûle à la remise sous tension ?

    Fleischmann
    001
    Fleischmann
    002
    Photos de l'intérieur du châssis sans le lest et le câble d'éclairage.

    Fichier Pdf du modèle
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/11/2021 à 17:13 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Vous êtes bon pour une dépose du moteur, et d'un nettoyage à l'essence du collecteur. La poussière de carbone se loge entre les plaques des 3 collecteurs. Vous pouvez l'extraire avec un tournevis de 1.5 mm de large. L'épaisseur de la lame correspond à la distance entre les plaques.

    Ne tardez pas trop, car dans le pire des cas le siège du charbon + risque de fondre.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/11/2021 à 17:38 Citer ce message

    Bonsoir Jacques et tous,

    Oui, je pensais aussi à ça ... Cependant je n'avais pas envie de démonter le moteur.
    Vous êtes convaincant, je m'y mets demain
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/11/2021 à 19:18 Citer ce message

    Pierre-BBonsoir Jacques et tous,

    Oui, je pensais aussi à ça ... Cependant je n'avais pas envie de démonter le moteur.
    Vous êtes convaincant, je m'y mets demain


    Héhé, vous n'avez pas le choix, car le phénomène ne va que s'amplifier.
    Le WD 40 donne aussi de bons résultats, mais attention aux éclaboussures! La peinture de la carrosserie n'apprécie pas.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/12/2021 à 15:07 Citer ce message

    Bonjour Jacques et tous,

    Ça y est, moteur démonté, rotor récuré et nettoyé, locomotive remontée.
    Heureusement ce modèle se démonte facilement.
    Je m'attendais à pire au niveau de la crasse compte tenu des effets pyrotechniques que j'obtenais ...

    Fleischmann
    Avant nettoyage, la surface cuivrée du disque collecteur n'était tout de même pas aussi jolie.

    Fleischmann
    Et c'est reparti ...
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 01/12/2021 à 17:49 Citer ce message

    bonjour Pierre,
    bonjour à tous,

    Connaissez vous le "Grattoir Fibre de Verre Faber"
    FABER CASTELL.

    Il s'agit peut-être d'effet de lumière, mais on dirait que le collecteur est marqué.
    L'usage du crayon Faber supprimerait cet inconvénient.
  • EBT436
    EBT436

    le 01/12/2021 à 20:02 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , à la vue du collecteur du moteur de votre loco je vous conseille de ne pas en faire plus , il est parfait pour un moteur ayant déjà tourné , au pire vous allez enlever la patine nécessaire au bon fonctionnement du moteur , je me permet de vous dire cela de par mon expérience professionnelle de près de 40 ans dans le domaine des moteurs électriques .
  • tgv69
    tgv69

    le 02/12/2021 à 08:42 Citer ce message

    Bonjour avec un bon compresseur et une bonne soufflette cela n'aurait il pas été suffisant?
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/12/2021 à 09:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour mon nettoyage, j'ai opté en premier avec ce que j'avais sous la main.
    Coton tige, alcool à 70°, brosse à dents, chiffonnette microfibre à lunette.
    Non, un compresseur n'aurait pas servi à grand chose pour retirer de la poussière de carbone bien incrustée. (Et je n'ai pas de compresseur ...)
    J'utilise les pinceaux avec embouts en fibre de verre uniquement pour le nettoyage de roues très encrassées.
    Effectivement le disque collecteur reste marqué. Compte tenu de son âge, je n'espérais pas le remettre à neuf.
    Le mieux est l'ennemi du bien.
    Mon objectif est atteint. Le moteur tourne parfaitement bien et tournera sans démontage et autre nettoyage pendant encore longtemps.
    Merci à tous pour votre intérêt.
    Pierre.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/04/2022 à 14:34 Citer ce message

    C'est une locomotive que je n'aime pas beaucoup. Ce n'est pas sa faute, je la trouve laide.
    Pourtant, je n'arrive pas à m'en séparer.
    Je l'ai depuis si longtemps ...
    Elle est en parfait état et depuis sa réparation elle tourne comme une horloge tout en me faisant de l'oeil par ses six feux allumés simultanément.
    Alors, de temps en temps je lui fais faire un petit tour pour la dégourdir.
    Et elle refuse toujours obstinément de vieillir.

    Fleischmann
    Fleischmann 1321
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