Fleischmann 1333 Une locomotive suédoise d'ASEA

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/09/2019 à 10:22 Citer ce message

    "Da" est une série de locomotives utilisées par les chemins de fer suédois ( suédois : Statens Järnvägar, SJ ). 93 unités ont été construites par ASEA entre 1952 et 1957. Elles sont restées en service jusqu'aux années 1990. (Wikipédia)

    La reproduction par Fleischmann existe en 2 versions.
    la première, parue entre 1957 et 1960, a le toit vert-olive. Elle est relativement rare.
    La deuxième, produite entre 1960 et 1971, a un toit gris.

    FL
    Fleischmann 1333

    FL
    Wikipédia
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/09/2019 à 10:53 Citer ce message

    Extrait du catalogue fleischmann 1963 / 64

    1333 FL
    Fleischmann 1333
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/09/2020 à 10:39 Citer ce message

    La différence entre les deux côtés de la motrice : Le petit levier qui permet de passer de l'alimentation par la voie à l'alimentation par la caténaire.

    Fleischmann
    Fleischmann 1333
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2020 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    j'ai toujours trouvé qu'il y avait de grandes similitudes entre les deux modèles ci dessous..
    Dans la forme, c'est logique puisque les machines sont du même type.
    Mais aussi dans la fabrication par Fleischmann.

    Sur une photo comparative, cela se perçoit.

    Fleischmann

    Les deux sur la même page de catalogue Fleischmann 1957, c'est encore plus flagrant.

    Fleischmann]

    (Je sais, ce n'est qu'une perception...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 26/12/2020 à 15:48 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    bonjour à tous,

    Effectivement, les châssis sont identiques.
    On voit juste deux pièces ajoutées pour le système à contrepoids suédois.
    Par conte, les flancs qui contiennent les réservoirs et les (très) fragiles échelles sont différents.

    J'ai bien tenté de prendre des photos des deux locos, mais sans trépied, et avec la piètre lumière de décembre, c'est râpé.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/01/2022 à 18:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le père Noël est repassé, avec un peu de retard. Il a apporté une autre version de la loco SJ, la 1333, avec toit gris.
    Un poème, cette loco ; payée un peu trop cher, et non roulante. J’aurais dû quand-même me méfier, car le vendeur annonçait « non testée ». Bref, si la carrosserie était belle, la mécanique était bloquée, avec le moteur complètement encrassé. On l’avait sans doute plongée dans un bain d’huile.
    Qu’importe, car j’avais acheté pour deux fois rien une petite sœur en piètre état, sans doute championne du saut de table. Si les pantographes étaient tordus, sa mécanique, par contre, était en parfait état.
    Je dispose donc d’une loco en très bon état, roulante, et d’une épave qui a rejoint mon cimetière de locos, dans une boîte à chaussures ad hoc.
    Apprécions ?
    Prochainement, je vous ferai rouler un train suédois d’époque, avec des voitures en tôle lithographiée.

    FL
  • EBT436
    EBT436

    le 06/01/2022 à 20:11 Citer ce message

    Bonsoir à tous , j'aime beaucoup ces vielles suédoises , vivement la vidéo !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/01/2022 à 21:31 Citer ce message

    Bonsoir Jacques,

    Je pense qu'il faut oublier le prix trop élevé et la mécanique déficiente de cette SJ 1333.
    Ce qui compte maintenant , c'est le résultat. Et celui-ci me semble excellent.
    J'ai hâte de la voir rouler.
    La mienne, depuis une révision qui n'était pas nécessaire, dodeline sur la voie. (problème lié aux bielles.) et cela m'exaspère.
    Pourquoi suis-je allé touché à quelque chose qui fonctionnait bien ? Pour que ce soit mieux ! C'est loupé...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/01/2022 à 08:49 Citer ce message

    Pierre-B
    La mienne, depuis une révision qui n'était pas nécessaire, dodeline sur la voie. (problème lié aux bielles.) et cela m'exaspère.
    Pourquoi suis-je allé touché à quelque chose qui fonctionnait bien ? Pour que ce soit mieux ! C'est loupé...


    Bonjour Pierre,
    Le côté isolé, droit, est le plus fragile. l'axe, est par contre inséré de force dans la roue gauche, et ne bouge pas. Essayez d'ajuster la roue avant/droite? De quelques de grés en avant ou en arrière, avec essais. Cette roue est la plus sujette aux changements.
    Maintenant, si vos roues sont voilées, je peux vous en envoyer un set complet. Ce set vient d'une caisse standard de pièces de rechanges, proposée aux revendeurs par la firme.
  • pat75
    pat75

    le 07/01/2022 à 09:00 Citer ce message

    Hello tous,
    ROCO à reproduit cette machine également. Ces machines ont un petit air Suisse!

    https://www.roco.cc/en/product/74741-62602-0-0-0-0-0-005002-0/products.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2022 à 09:41 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    Merci pour votre proposition mais je vais me débrouiller avec mes bielles.
    Elles sont fines et étaient légèrement bombées visuellement. Pa contre le calage était parfait
    C'est en voulant les remettre bien à plat que j'ai créé un décalage entre le côté droit et le côté gauche.
    Le mieux est l'ennemi du bien ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/03/2022 à 10:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Hé oui, voici enfin la vidéo promise.
    Les trains roulent trop vite, dans un bruit d'enfer; je ne trouve plus mon trépied, et donc la caméra enregistre toutes les vibrations de la table.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/03/2022 à 11:27 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    J'ai mis le son pour écouter le bruit d'enfer. Non, il est parfait et vous épargne une numérisation sonore
    Plus gênant, la vitesse des rames qui ne permet pas de voir les détails de la composition.
    Peu-être pourriez vous faire une partie de vos vidéos avec un travelling sur les trains à l'arrêt ?
    Je dis ça, sans strictement rien connaître à la technique de la vidéo ... Alors, merci pour celle-ci.

    En restant sur le sujet, et si vous avez retrouvé un peu de santé, j'aurai bien vu deux photos des différentes voitures qui composent la rame suédoise (Photos sur votre présentoir, bien sûr )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/03/2022 à 10:23 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une première photo, pour la mise en bouche?
    Ces voitures suédoises ont une particularité : toutes les teintes sont différentes, variant du brun marron au jaune moutarde. On ignore pourquoi. On peut même écarter la décoloration due au soleil, car les parties invisibles sont de la même teinte que la carrosserie.

    FL
  • EBT436
    EBT436

    le 12/03/2022 à 11:14 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'adore les vidéos de Jacques ; ces rames suédoises ont un charme très Scandinave !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 29/03/2022 à 11:58 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je l’avais promis, je m’exécute.
    Voici quelques voitures des SJ, revues par Fleischmann dans les années ’50.
    Carrosserie en tôle lithographiée, châssis en fer blanc, et toit en plastique. Le Mikado de 1988 s’y perd, et moi aussi ! Il devrait exister 2 x 5 versions des voitures 1414 et 1415.

    FL
    FL

    Vous remarquerez que les teintes varient de série en série, variant du marron au jaune moutarde.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/03/2022 à 17:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    Cela ne m'étonne pas outre mesure que vos voitures SJ aient des couleurs variées du brun à l'isabella que j'adore (et non pas jaune moutarde )
    Je ne sais pas si à l'époque de leurs fabrications respectives il y avait un grand suivi de la mise en peinture au fil du temps.

    Je ne comprends toujours rien à l'allemand.
    Je vous mets un extrait de ma bible.
    J'espère qu'il vous sera utile.

    Fleischmann
    Cliquez pour agrandir ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 14/04/2022 à 11:37 Citer ce message

    Hello tous

    Je viens d'en acheter une en enchère à 62€ sur interencheres...
    Un petit goût de vintage!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/04/2022 à 15:54 Citer ce message

    Bonjour Pat75,

    Une petite photo du vintage sera bienvenue ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 16/04/2022 à 09:39 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tout le monde,
    Oui, dès réception de celle ci
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 21/04/2022 à 16:07 Citer ce message

    Hello tous!

    Voici! Sur les toits de Paris!

    AESA Fleischmann

    Même son odeur est ferroviaire!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/04/2022 à 17:24 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Patrice,

    "Je viens d'en acheter une en enchère à 62€" écrivait Pat75 le 14/04/2022.
    Je ne suis pas d'un naturel jaloux. Mais, là je fulmine, car à ce prix une Fleischmann 1333 d'occasion est normalement dans un piteux état ... Je croyais !
    Pourquoi celle-ci est-elle aussi belle ? "C'est pas du juste"
    Je crois comprendre, c'est une momie, ses entrailles n'existent plus. Elle ne roule pas, c'est un presse-papier. Un fake posé sur de la voie Profi pour faire croire que ...
    Normalement je ne suis pas jaloux ...
    Bravo Pat !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 21/04/2022 à 21:26 Citer ce message

    Et non, Pierre!
    En plus elle fonctionne parfaitement bien!
    Elle a titubé un peu, et plus rien.... Je me suis rendu compte qu'en fait , j'avais par inadvertance basculé l'inverseur panto/rail.
    ceci étant corrigé, je l'ai fait tourner un peu: ambiance "boite à ozone" au début: encore très ferroviaire!! Avec l'odeur qui va bien.
    Et là, elle fonctionne parfaitement.

    Mignone, cette petite Suédoise!!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Srail
    Srail

    le 02/10/2022 à 12:08 Citer ce message

    Bonjour, en faisant des recherches, je suis tombé sur votre site. Je vais mettre en vente ma loco. C'est la version au toit vert olive. Comment ajouter des photos si vous êtes intéressés ?
    Bien a vous
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2022 à 12:44 Citer ce message

    Bonjour Srail,
    Je suis désolé mais ce site est un espace de présentation de modèles ferroviaires et non un site de vente.
    Je vous souhaite bonne chance cependant sur les sites dédiés.
    Bien à vous.
    Pierre-B
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Srail
    Srail

    le 02/10/2022 à 13:40 Citer ce message

    Pierre-BBonjour Srail,
    Je suis désolé mais ce site est un espace de présentation de modèles ferroviaires et non un site de vente.
    Je vous souhaite bonne chance cependant sur les sites dédiés.
    Bien à vous.
    Pierre-B

    Pas de soucis, je comprends. C'est juste parce que je préfère toucher des passionnés en quête de nouvelles pièces plutôt que des revendeurs. Par contre, Je continue à lire vos postes intéressants

Répondre à ce message