Fleischmann 4147. Une prussienne G8.1

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/10/2019 à 15:57 Citer ce message

    D'après Wikipédia.

    Les locomotives de type G 8.1 prussiennes ont été conçues par Robert Garbe et construites entre 1913 et 1921, formant la plus grande classe de locomotives d’état en Allemagne. La chaudière était plus grande que celle d’une machine de type G 8 et la locomotive avait été conçue pour être plus lourde afin d’offrir une adhérence supérieure, et ainsi de pouvoir tracter des trains plus lourds. Toutefois, elle ne pouvait être utilisée que sur les lignes principales dans le cas de ce type de trafic.

    FL
    Fleischmann 4147.

    Caractéristiques du modèle réduit 4147 Fleischmann.
    FL
    Accompagnée de 2 variantes sur un catalogue 1980 / 81

    Archive photographique G8.1
    FL
    Photo Wikipédia.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/07/2020 à 14:14 Citer ce message

    Et hop, une photo dans l'autre sens ...

    Fleischmann
    Fleischmann 4147
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/07/2020 à 09:45 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    bonjour tout le monde!

    Je suis un peu jaloux de la qualité de vos photos!
    Quel éclairage artificiel utilisez-vous?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/07/2020 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour vwlucas,
    La photo ci-dessus est prise en éclairage naturel. (Avantage des jours lumineux) sous un Velux.
    Le fond est une feuille de Canson au format 50cm x 70cm ( La feuille est contrainte en arc de cercle.)
    Mon appareil est sur pied car je prends toujours un diaphragme aux alentours de 11/16 ce qui implique des temps de pose ne supportant pas la "main levée."
    J'ai rajouté une touche bleue dans le ciel par l'intermédiaire d'un logiciel de retouche avant de publier.

    Bien entendu, il ne faut plus réagir avec un appareil numérique comme au temps de l'argentique : il faut varier les photos d'un même sujet donc en faire plusieurs, puis choisir minutieusement. (Il faut aimer faire les photos car c'est un exercice chronophage qui n'est pas toujours salué par le succès.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/07/2020 à 21:36 Citer ce message

    Bonjour,

    Le saviez-vous?

    La majorité des locomotives Fleischmann regardent vers la gauche, dans leur boîte.
    Avec le côté masse (donc les engrenages) vers le haut. Pour quelle raison? je (on) l'ignore; une question d'huile, paraît-il.

    Toutes les locomotives? Non, car à l'instar d'un certain village gaulois, une résiste, et regarde vers la droite, dans le premier emballage en polystyrène expansé de la marque. Les 4145 -46 -47 regardent du mauvais côté.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/08/2021 à 17:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Petite révision de cette jolie prussienne.
    Strictement rien à dire ou à retoucher.
    Elle fait toujours un bruit de pignonnerie en plastique qui permet de la distinguer des autres machines de la marque. Cela ne l'empêche pas de rouler parfaitement.

    Fleischmann
    Fleischmann 4147. Une prussienne G8.1
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Frits Osterthun
    Frits Osterthun

    le 13/02/2023 à 23:56 Citer ce message

    Dear Pierre-B,

    Watching your pictures and style of photography, I'm truly convinced you had an example and teacher for that, some one I know very well, I suppose.
    Bluish grey background, model on eye level and the Märklin KLZ pedestal as basis?
    Yep, that's me allright.

    Kind regards,
    Frits Osterthun

    Fleischmann

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/02/2023 à 11:18 Citer ce message

    Petite parenthèse avec Monsieur Frits Osterthun.
    (Je vais essayer de faire des phrases courtes pour que vous puissiez les traduire. )

    Bonjour Frits,

    Il y a quelques années déjà que j'ai signé votre livre d'or. à propos de " Cochemer Bahn"
    Il est vrai que vos photos sont un modèle pour moi. (Les superbes machines que vous photographiez sont un plus incontestable dans bien des cas pour celui qui, comme moi, trouve du charme dans les trains.. )
    Cependant je n'ai pas la même réussite que vous à chaque fois ... Loin de là.
    Je n'arrive pas à obtenir votre lumière tamisée sans perdre en définition.
    J'ai donc opté pour la technique du "Focus Stacking" pour améliorer les détails (sur deux trois prises de vues maximum, à cause de la petite puissance de mon ordinateur) et j'ai "oublié", à contre coeur, la lumière tamisée qui embellit si bien vos images. Principalement les locomotives à vapeur.
    Il est vrai que j'aime beaucoup les images au niveau des yeux et un fond gris bleuté.

    Voici un exemple d'image que j'aime bien et que je crois un peu dans le style des vôtres .
    Trix
    E-Lok ep 3/6 la K. Bay. Sts. B.

    Mon support de locomotives est un simple bout d'aluminium peint et non un support Marklin ...
    Par contre, il es vrai que vous êtes mon "teacher".

    Bien à vous,
    Pierre.

    Post Scriptum :J'essaie de faire des belles photos de mes modèles, mais il ne faut pas oublier que mon principal objectif sur ce forum est le partage de ma passion avec d'autres personnes. ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Frits Osterthun
    Frits Osterthun

    le 14/02/2023 à 11:48 Citer ce message

    Cher Pierre,

    Merci beaucoup pour votre réponse désarmante.
    J'apprécie votre explication ainsi que les crecits que je remarque dans vos mots.
    Je pense que la dernière phrase est très importante et je suis entièrement d'accord avec elle: nous faisons tout cela par passion, mais nous n'oublions jamais sur quelles épaules nous nous appuyons.

    Keep up the good work.

    Sincèrement,
    Frits Osterthun
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/04/2023 à 14:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Après ma parenthèse avec Monsieur Frits Osterthun. Il était temps que je retourne voir cette jolie petite prussienne.
    Je suis toujours surpris par son bruit de pignons en plastique.
    Je ne me rappelais plus qu'elle n'avait l'éclairage qu'à l'avant quel que soit son sens de fonctionnement.
    Une belle machine vintage.
    Fleischmann
    Fleischmann 4147
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/03/2024 à 11:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Faire une photo annuelle de certains modèles me vieillit horriblement.
    En même temps, en les examinant de manière approfondie, cela me permet de voir si ces modèles me survivront.

    Fleischmann

    Fleischmann
    Cette prussienne est toujours en pleine forme.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 31/03/2024 à 17:05 Citer ce message

    Le plastique rouge est quand même un peu flashy...
  • Frits Osterthun
    Frits Osterthun

    le 31/03/2024 à 17:44 Citer ce message

    Less red at
    Fleischmann
    Fleischmann 4147 par Frits Osterthun.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/03/2024 à 18:22 Citer ce message

    Bonjour Monsieur Osterthun,
    Merci pour cette image.

    Oui, le rouge est bien moins éclatant sur votre photo.
    Fleischmann
    Quel est donc votre secret pour obtenir cette lumière tamisée sur toutes vos images ?

    Frits Osterthun, c'est sous ce lien.
    http://www.osterthun.com/2.Static/0.PictureBook.htm
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/04/2024 à 11:15 Citer ce message

    "Le plastique rouge est quand même un peu flashy... "(E471)

    Fleischmann
    E471, ne me dites pas que maintenant c'est rose-bonbon
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/04/2024 à 19:32 Citer ce message

    Bonjour!

    En rose? C'est hélas le sort réservé au "rouge signal", attaqué par les impitoyables UV.
    La solution? Evitez les vitrines, et préférez les boîtes d'origine!

Répondre à ce message