Petits trains à l'échelle HO

Fleischmann 4225 une diesel hydraulique de la DB

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2019 à 09:57 Citer ce message

    D'après Wikipédia
    Les V 60 sont des locomotives de manoeuvres de type locotracteurs.
    En 1968, les V 60, comme toutes les autres locomotives de la DB, ont reçu des numéros lisibles par ordinateur. À ce stade, la classe était divisée en classes 260 (variante légère) et 261 (variante lourde).
    Pour démarrer le moteur diesel , il faut le préchauffer.
    Les premiers lots avaient un petit four à charbon (les plus récents utilisaient un brûleur à mazout ) et, pour cette raison, la locomotive pouvait transporter jusqu'à 150 kg de charbon .
    Les locomotives étaient équipées d’un frein à air comprimé, d’un frein auxiliaire et d’un frein à main freinant le troisième essieu.

    FL
    Fleischmann 4225
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2019 à 10:25 Citer ce message

    FL
    Wikipédia
    Fl
    wikipédia
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2019 à 10:49 Citer ce message

    Descriptif du modèle HO.
    FL
    d'après catalogue Fleischmann 1980 / 81
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2019 à 13:42 Citer ce message

    Recto, verso.
    FL
    fleischmann 4225
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/07/2020 à 15:05 Citer ce message

    Une ancêtre de la 4225.

    Rangierlok V60 151 mit Blindwelle (1380)

    FL
    Photo d’après Sammlertreff.DE
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/07/2020 à 20:52 Citer ce message

    Bonjour,

    Cette 1380 a une petite sœur, très rare mais très connue, la 1380 G.

    En livrée verte sur un châssis allemand, elle ne fut sans doute commercialisée qu'en France, sans apparaître au catalogue.
    C'est en fouinant sur Ebay.fr que j'ai trouvé "locomotive diesel HO, verte, lourde". Le vendeur ne savait pas qu'il détenait un trésor; moi bien!

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/07/2020 à 21:46 Citer ce message

    Le site Fleischmann, après traduction Google, me dit:

    1380 G : "Locomotive de manœuvre DH
    vert brillant, garde-corps avant à rayures beiges, toit argenté, phares doubles à l'avant, roues rouges"
    Fabrication entre 1961 et 1962
    Je pense que j'ai sa description sur un catalogue papier. Il faut que je farfouille ...
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/07/2020 à 22:13 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    Vous mettez en évidence un des avantages d'Internet.
    Pouvez-vous scanner le dépliant? Je viens de rechercher dans mes catalogues F, N, D de l'époque; seul le 62/63 montre une page verte, avec les
    1306 F
    1380 F
    1340 F
    comme nouveautés.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 20/07/2020 à 10:31 Citer ce message

    Pierre-BLe site Fleischmann, après traduction Google, me dit:



    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner le lien de ce site? Je ne trouve pas.

    Merci!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/07/2020 à 10:41 Citer ce message

    Bonjour vwlucas et à tous,
    J'ai payé l'accès au site pendant cinq ans.
    Maintenant j'y ai accès gratuitement. (Cliquer dessous.)
    Je ne sais pas quelles sont les conditions actuelles.
    Ceci étant vous trouverez de nombreuses informations gratuites à part la base en elle-même.
    Pierre.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/07/2020 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Après investigations, je m'aperçois que j'ai rêvé.

    Au catalogue 1961 / 1962, que du rouge !

    Fleischmann

    Au catalogue 1963 / 1964 il y a bien une touche de vert, mais c'est une 1380 F

    Fleischmann
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 20/07/2020 à 14:40 Citer ce message

    Pierre-BBonjour vwlucas et à tous,
    J'ai payé l'accès au site pendant cinq ans.
    Maintenant j'y ai accès gratuitement. (Cliquer dessous.)
    Je ne sais pas quelles sont les conditions actuelles.
    Ceci étant vous trouverez de nombreuses informations gratuites à part la base en elle-même.
    Pierre.


    Personnellement, je refuse tout contact/info/E-bay/etc de sites et de personnes bataves.
    Cela se termine presque toujours par une proposition de transaction.
    N'oublions pas que les faux qui ont inondé un temps le marché Fleischmann (les E44 suédoises, les V60 vertes) venaient des Pays-Bas.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/07/2020 à 14:57 Citer ce message

    vwlucas,
    Je ne comprends pas votre réaction mais je la respecte comme une idée qui vous est propre.
    Le site Fleischmann est génial !

    (Quant à "bataves", je crois que je n'avais pas lu ou entendu ce mot depuis la chanson "Le port d'Amsterdam" de Jacques Brel.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/11/2021 à 11:30 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si tous les possesseurs de cette petite diesel sont obligés de faire comme moi, à savoir la faire rouler assez souvent.
    Si je l'oublie un peu trop longtemps sur son étagère, elle boude une fois sur les rails...
    Je ne peux pas accuser un encrassement des roues, elles sont impeccables.
    Quand enfin elle se décide à repartir, c'est tout doucement. Il lui faut rouler cinq minutes dans chaque sens pour retrouver son rythme normal.
    Je pense qu'il faudrait que je mette une goutte d'huile sur les paliers du rotor ... Mais je ne sais pas démonter la caisse. (J'ai une petite idée, en dévissant la fausse antenne de toit mais elle est bien serrée et je ne veux pas forcer.)
    La belle étant dans un état neuf, je ne joue pas à l'apprenti sorcier ...

    Fleischmann

    Cette Fleischmann 4225, diesel hydraulique de la DB ne semble pas intéresser les acheteurs de petits trains. J'en vois assez souvent trainer sur les annonces eBay sans trouver preneur.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/11/2021 à 14:45 Citer ce message

    Bonjour,
    Pour démonter la caisse de la locomotive, je n'ai pas forcé le dévisage de l'antenne de toit comme je l'avais un instant envisagé dans mon message précédent. Par contre j'ai forcé sur mes recherches Internet ... Ce qui m'a permis de trouver la notice ci-dessous.
    http://petitrains.e-monsite.com/medias/files/fleisch-4225.pdf
    Une fois qu'on a la solution, cela devient risible ...

    Donc la belle est démontée et lubrifiée juste comme décrit sur la notice, je vais remettre les deux lests en place et la remonter.

    Fleischmann

    Et elle roule maintenant de façon parfaite. (Révision du 09/11/2021)
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/11/2021 à 18:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ah, la V60 ou 261... Tout un poème.
    Elle fut déclinée en pas moins de 15 exemplaires (que je ne possède pas tous). En version allemande, époque III à V, version belge, et même une version norvégienne.

    FL V60

    Je vous présente deux modèles assez rares. Désolé pour la qualité de la photo, prise au flash.
    A gauche, la seule, à mon avis, loco norvégienne produite par Fleischmann.
    A droite, une série spéciale, la version Post. Pas vraiment rare, puisque tous les collectionneurs la possèdent.
    En version bleue, nous avons également une rareté, avec une faute de frappe. « BD Nürnberg » au lieu de « DB Nürnberg » sur le châssis. Ben oui, les collectionneurs sont des maniaques !
    Les versions rouges présentent un défaut courant. Le mince filet blanc effacé suite à de trop nombreuses manipulations maladroites.

    Il faut aussi faire attention aux manchons (en principe noirs) des guides de lumière. Ils ont tendance à se faire la malle lors du remontage.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/11/2021 à 18:29 Citer ce message

    Pierre-BUne ancêtre de la 4225.

    Rangierlok V60 151 mit Blindwelle (1380)

    FL V60

    Photo d’après Sammlertreff.DE


    Le saviez-vous? Les panneaux avant et arrières n'ont pas porté que 3 filets jaunes. Les dernières versions en montrent 4, blanches.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/11/2021 à 14:42 Citer ce message

    Bonjour,

    Les petites erreurs d’impression qui font la joie des collectionneurs.
    Avez-vous remarqué ?
    On lit BD Nürnberg au lieu de DB Nürnberg, comme sur la version classique.
    Errare humanum est laeitificatque collectionari cordam. (bon ç, c’est une tentative de traduction en latin ;-) )

    FL
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/11/2021 à 15:02 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,

    je ne sais pas si tous les possesseurs de cette petite diesel sont obligés de faire comme moi, à savoir la faire rouler assez souvent.
    Cette Fleischmann 4225, diesel hydraulique de la DB ne semble pas intéresser les acheteurs de petits trains. J'en vois assez souvent trainer sur les annonces eBay sans trouver preneur.


    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Effectivement, cette jolie locomotive est assez capricieuse, et légère, d'où un problème de prise de courant.

    Pour moi, il s'agit d'une légende.
    En 1984, mon épouse (+ 2 enfants) et moi sommes passés devant une école qui organisait une exposition de trains miniatures.
    Nous sommes rentrés,, J'ai acheté une 4225 et une voiture couchette Touropa, et c'est ainsi que je suis retombé dans la marmite.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2021 à 16:16 Citer ce message

    Bonjour Jacques et tous,

    L'erreur d'impression sur la locomotive est très amusante et je comprends, "Fleischmaniste collectionneur" que vous êtes, qu'elle vous mette en joie.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/05/2022 à 15:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ma V 60 en variante "lourde" ( Fleischmann 261 199-4 ) est toujours vaillante et aussi rutilante.
    C'est un modèle qui ne se vend pas bien en occasion.
    Dommage, car cette version 4225 est très sympa, si on la trouve en excellent état.
    300 grammes pour environ 130 mm.
    Un éclairage, par 3 conduits de lumière, à l'avant et à l'arrière simultanément.
    Des inscriptions relativement nettes pour l'époque.
    Et ... Des rambardes métalliques rigides.
    Une bonne adhérence malgré l'absence de bandages de roues.
    Un look qu'on aime ou.....................Pas. Je pense que c'est peut-être là qu'il faut éventuellement lui voir un défaut ...
    Pour moi un vrai beau vintage.

    Fleischmann
    Fleischmann 4225 une diesel hydraulique de la DB.
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