Petits trains à l'échelle HO

Série 103 de la DB. Fleischmann 4376

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/09/2019 à 16:03 Citer ce message

    D'après Wikipédia
    La série 103 est une série de locomotives électriques exploitées dès l'origine par la Deutsche Bundesbahn.
    Elle a longtemps été perçue comme la série phare du matériel roulant de la DB.
    La première machine de série immatriculée class 103.1 a été mise en service le 27 mai 1970.
    La DB prévoyait de créer un nouveau système InterCity avec des liaisons rapides en première classe entre les principales villes allemandes. Avec un total de 145 unités, la série 103 est devenue la colonne vertébrale de la traction sur les lignes Trans-Europ-Express et InterCity allemandes.
    En 1989, la série 103 a été reléguée à des tâches subalternes.
    Les dernières machines de la série ont été retirées du service régulier vers 2003.

    FL
    Fleischmann 4376

    FL
    Page du catalogue Fleischmann 1995 / 96 avec spécifications techniques de la référence 4376 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

    FL
    Photo Wikipedia.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 24/05/2020 à 21:34 Citer ce message

    Haaaa, la 103!!
    Cette machine me faisait rêver! Je ne connaissais que Jouef, et mon Père m'a offert une 103 Fleischmann: quelle belle machine!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/03/2021 à 14:57 Citer ce message

    Une photo de l'autre côté, juste pour me faire plaisir.

    Fleischmann

    Série 103 de la DB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/03/2021 à 19:35 Citer ce message

    Vraiment de très belles locomotives , j'ai eu aussi la Fleischmann !
  • tgv69
    tgv69
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/12/2021 à 14:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une courte vidéo qui met bien dans l'ambiance. (Les commentaires sont en allemand ... Alors, forcément, je n'ai que l'ambiance )

    https://www.youtube.com/watch?v=0mmQQPR-TAs
    Aufrüsten E03 001 par TheTraintv
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/12/2021 à 15:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si j'en juge par des petits détails, ma version dot être un peu plus âgée que celle qui figure sur le catalogue un peu plus haut dans les messages. ( la "cuvée" précédente était 1988/1995.)
    Elle roule toujours parfaitement mais il ne faut pas oublier de lui dégourdir les roues, donc le moteur, de temps en temps.
    Les attelages sont véritablement disgracieux. Je les laisse en place car ils sont pénibles à remonter.

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/03/2022 à 16:20 Citer ce message

    DB BR 103 - Legendäres Flagschiff der Deutschen Bahn

    https://www.youtube.com/watch?v=SMwp3fQYOH0

    Une vidéo YouTube : Train Gamer

    Traduction du commentaire :
    Les locomotives de la série 103 de la Deutsche Bundesbahn (DB) sont des locomotives électriques lourdes à six essieux pour le trafic voyageurs rapide. La 103 a longtemps été considérée comme le fleuron de la DB et était l'une des séries de locomotives allemandes les plus connues aux côtés des locomotives diesel de la série V 200. Avec une puissance continue de 7 440 kW (10 116 ch), les 103 étaient les locomotives monobloc les plus puissantes au monde lors de leur mise en service et sont toujours les locomotives les plus puissantes qu'un chemin de fer allemand ait jamais utilisées en service régulier.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/03/2022 à 18:10 Citer ce message

    FL

    Eh oui, Pierre, vous possédez la deuxième version de ce beau modèle, avec pantographe unijambiste.
    Cette locomotive est sortie de chez Fleischmann en 1971. Elle présente deux caractéristiques inédites :
    d’une part, elle est à l’échelle HO exacte,
    d’autre part, l’interrupteur pour la sélection de la prise de courant (rail ou panto) n’est plus ce vilain interrupteur latéral qui se voit comme le nez au milieu du visage. Il est remplacé par un détail de toiture, pivotant et discret.

    Les 5 premiers exemplaires de la DB sont sortis avec l’ancienne numérotation (E03-01 -> E03 05), alors que les versions suivantes reçurent la nouvelle numérotation, époque IV, et une deuxième rangée de volets de ventilation, suite à des problèmes de chauffe constatés sur les versions expérimentales.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2022 à 10:18 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Jacques,

    Cette BR 103 de la DB a beaucoup inspiré Fleischmann si j'en crois le nombre de variantes de cette marque en circulation.
    Pour ma part, je n'en retiens que deux: la 4375, celle de Jacques et la 4376, la mienne.
    (Jacques, j'aime beaucoup votre photo.)

    Fleischmann
    La référence 4375 présentée comme nouveauté à la Maison des Trains en 1972
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2022 à 10:31 Citer ce message

    Jacques nous fait remarquer:
    "l’interrupteur pour la sélection de la prise de courant (rail ou panto) n’est plus ce vilain interrupteur latéral qui se voit comme le nez au milieu du visage. Il est remplacé par un détail de toiture, pivotant et discret."

    Fleischmann
    Véritablement plus discret !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/03/2022 à 14:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Dans la série 103 de la DB, vous pouvez comparer une BR 103 réelle (issue d'une photo recadrée de Grognardch.Merci !!), avec une référence 4075 Fleischmann de vwlucas et une version 4076 Fleischmann m'appartenant.

    Fleischmann
    Les modèles réduits Fleischmann, anciens, tiennent bien la comparaison avec le modèle réel. (Enfin, je trouve.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/03/2022 à 22:28 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Bonjour à tous!

    Il vous manque donc cette deuxième version, avec le panto unijambiste (qui s’est trop tapé d’entrées de tunnel un peu basses), et la jupe noire.
    FL

    Elle date des grandes années '70, qui marquèrent l'apogée du train électrique allemand.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/03/2022 à 10:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Il me manque beaucoup plus que cette deuxième version puisque je n'en ai qu'une : la 4376.
    Avez-vous vu ma trouvaille dans le sujet "MV 9 de O & K 4203 et 4204 par Fleischmann HO." ? Je vais avoir de la retouche de blanc à faire. Pas du côté photographié, de l'autre. C'est ennuyeux car une retouche invisible ... Ça n'existe pas.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/10/2022 à 13:50 Citer ce message

    Hello tout le monde,

    Je tente d'illustrer mon propos pour le côté trop anguleux de la Fleischmann avec ces 2 photos:

    103 Lufthansa
    103 Lufthansa

    Quand on regarde le bord de la locomotive, en dessous de la fenêtre, le galbe est un peu cassé. C'est ce que je voulais dire...
    Cette forme est très difficile à reproduire: des artisans se sont plantés, à toutes échelles (Wunder en 0, Beneken en 0, Lemaco à toutes les échelles...).
    Très peu ont réussi. Je pense que Märklin avraiment très bien réussi cette forme depuis le début, et même en 1, superbe engin!

    Ceci dit, ma 1ere 103 fût ma première Fleischmann, une traditionnelle rouge et ivoire avec ses jupes frontales et pantos losange. Un cadeau inoubliable de mon Papa, à l'époque en 1976 ou 77, elle coutait 431 Francs, une fortune!
    Je l'ai toujours, en parfait état. J'étais tellement heureux! Quel contraste avec Jouef!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2022 à 15:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pat75,

    (Suite d'une histoire commencée ici ... ESU - E03-001 réf 31170 )

    Effectivement, sans savoir dire exactement à partir de quel endroit il y a "une cassure" sur l'avant de la "Lufthansa" de Fleischmann, l'avant de la E03 001 de ESU est parfaitement homogène dans sa rondeur.

    FL-ESU
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2022 à 16:29 Citer ce message

    Maintenant il est aussi possible de parler couleurs ...
    Car toutes les BR 103 n'ont pas été aussi belles, à mon goût, que celles avec la livrée blanc ivoire et rouge violacé.

    La rouge avec bavette blanche n'est pas franchement jolie.
    La rouge avec bande blanche et publicité Roco n'est pas vraiment plus belle mais elle a un côté amusant.

    Bon, dans ce film, je crois qu'on voit toutes les variantes de BR 103.
    Erinnerungen an die BR 103
    Une vidéo" Mediolanum"
    (Il est à noter que la vidéo dure environ 1/2 heure et qu'elle est en allemand ... )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/10/2022 à 18:08 Citer ce message

    Pierre-BMaintenant il est aussi possible de parler couleurs ...
    Car toutes les BR 103 n'ont pas été aussi belles, à mon goût, que celles avec la livrée blanc ivoire et rouge violacé.

    La rouge avec bavette blanche n'est pas franchement jolie.
    La rouge avec bande blanche et publicité Roco n'est pas vraiment plus belle mais elle a un côté amusant.

    Bon, dans ce film, je crois qu'on voit toutes les variantes de BR 103.
    Erinnerungen an die BR 103
    Une vidéo" Mediolanum"
    (Il est à noter que la vidéo dure environ 1/2 heure et qu'elle est en allemand ... )


    Merci Pierre pour cette vidéo, très intéressante! La chaine semble contenir pas mal de choses!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/11/2022 à 16:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'appareil photo est sur son pied.
    Je prends une photo d'un "nez" de 4376 Fleischmann.
    Fleischmann.
    Il est vraiment moins "rond" que celui de la E03 001 ESU
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 01/11/2022 à 22:15 Citer ce message

    Hello Pierre, tout le monde,
    Ce n'est pas sous cet angle qu'on se rend compte de la différence de forme, c'est plutôt de 3/4.
    La Fleischmann n'est pas si mal, et à l'époque, un super modèle!!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message