Fleischmann 4823 Une locomotive-tender prussienne T16.1.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/10/2019 à 14:34 Citer ce message

    D'après Wikipédia

    Les locomotive à vapeur des types T16 et T16.1 ont été mises en service pour les chemins de fer du royaume de Prusse (KPEV) à partir de 1906 jusqu'en 1924.
    Ces locomotives-tender étaient en fait regroupées autour de trois types légèrement différents : les premières T16, qualifiées aussi par certains de T16.0, les T16 proprement dites, puis, à partir de 1914, les T16.1, légèrement plus lourdes et un peu plus puissantes.
    Classées dans la catégorie des locomotives-tender pour trains de marchandises de la classe des 050 T, les T16 étaient considérées comme l'archétype de la locomotive simple et robuste.
    Très employées sur de nombreux réseaux européens, ces machines assurèrent un travail très apprécié tant de manœuvres, que de trains de marchandises locaux.

    Le modèle Fleischmann 4823 est l'édition limitée (1996) d'une T16.1 Halle 8120 KPEV.
    il est bien détaillé.
    L'éclairage est présent par 2 feux à l'avant et à l'arrière quel que soit le sens de roulement.
    La machine est silencieuse en fonctionnement.

    Fleischmann 4823
    FL
    Dans un sens.
    FL
    Dans l'autre sens.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2021 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    La machine est toujours en parfait état. Roulement et esthétique parfaits.
    Je me suis tout de même aperçu à la suite de la lecture d'un commentaire sur un forum que la cabine avait tendance à se désencliqueter un peu trop facilement. (Visible sur la photo.)Donc prudence lors des manipulations.

    Fleischmann
    Fleischmann 4823 Une locomotive-tender prussienne.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/08/2021 à 14:55 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Cette loco, quelles qu’en soient les versions, ne sont pas mes chéries.
    En cause, un bruit assez désagréable. Or je pense avoir huilé selon les instructions du pamphlet.
    Serait-ce une question de rodage ?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2021 à 22:07 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Jacques,

    Sur les trois modèles que vous avez photographiés, je n'en connais qu'un : la 050 - 94 1730 de la DB.
    Le rapport entre l'ensemble de ces machines est d'être des 050.
    Les deux miennes, c'est à dire la "8120 Halle" et la 94 1730" fonctionnent parfaitement et sans bruit.
    Quid du rodage ?
    J'achète de l'occasion. Si rodage il y a eu, je ne sais pas comment il a été fait.
    En tous cas, je ne pense pas que le rodage d'un modèle réduit au 1/87e, bien ou mal effectué, puisse laisser des stigmates par la suite, jusqu'à entendre des bruits qui seraient imputables à une mauvaise lubrification à la suite des premiers tours de roues de la machine.
    Par contre, je suis certain qu'un vieux modèle "qui s'use" peut commencer à faire des bruits louches... Bien ou mal huilé.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/05/2022 à 14:39 Citer ce message

    Bonjour,

    Rien à dire de plus cette année sur cette T16. Elle a passé la barre du vintage avec ses 26 ans et fonctionne toujours à la perfection ...
    La cabine à toujours tendance à se désencliqueter trop facilement du corps de la machine, mais il semblerait que ce soit de naissance ... Donc, tout va pour le mieux.

    Fleischmann
    T16 Fleischmann.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/02/2023 à 15:27 Citer ce message

    fleischmann
    Locomotive-tender prussienne T16.1.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/04/2024 à 14:50 Citer ce message

    Fleischmann

    Fleischmann
    Il s'agit donc d'un modèle produit en série limitée en 1996. Encore un modèle vintage...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message