Fleischmann, nur Fleischmann !

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/07/2020 à 09:45 Citer ce message

    Retranscription d'un message et d'images de VWLUCAS qui est un nouvel inscrit sur le site et qui m'a contacté par courriel.

    "Parlons de trains ?
    J'ai reçu ma première boîte Distler (à pile 4.5 V !) en 1961. Puis un tranfo Fleischmann avec la loco 1304 en 1962.
    Le reste a suivi avec les années, jusqu'à ce que je me rende compte que les jeunes filles étaient plus intéressantes que les petits trains.
    Mariage - maison - enfants...
    Et reprise des activités ferroviaires. J'ai connu l'époque des ventes aux enchères d'Anvers et de Bruxelles. Enivrant !
    J'ai de plus acheté beaucoup de matos en Angleterre, aux USA et ... en Argentine: du neuf qui traînait sur les étagères depuis 40 ans...

    Je possède donc une collection importante. Je me suis remis à l'allemand pour me débrouiller sur le forum https://www.altemodellbahnen.de/f14-Fleischmann.html
    Passionnant, et le traducteur de Google marche bien.

    Je collectionne le Fleischmann de 1953 à 1980.
    Fleischmann, nur Fleischmann, sauf la rame Rheingold HOrnby acHO, parce que Fleischmann l'a publiée dans sa revue Fleischmann Kurier 11/63.
    Les premiers modèles sont hors de prix et roulent mal, avec les champignons comme prise de courant ou les roues en plastique déformable et des bandages métalliques... cela ne résiste pas au temps et coûte l’appeau d’Ephèse.
    Je n'aime pas non plus le matériel américain.

    Je peux vous envoyer des ref's de vidéos envoyées sur you tube?
    Ou des articles, ou des photos?
    Un article sur la rame Rheingold?"

    Fleischmann
    Affichette 1954

    Fleischmann
    Le crayon souvenir de l'exposition.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/07/2020 à 10:03 Citer ce message

    Autre images de VWLUCAS

    Fleischmann
    Les camions.

    Fleischmann
    Rame Rheingold HOrnby acHO
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/07/2020 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    1954 : c'est mon année de naissance ...

    "Je peux vous envoyer des ref's de vidéos envoyées sur you tube?
    Ou des articles, ou des photos?
    Un article sur la rame Rheingold?"


    Il est bien entendu que tout ce dont vous parlez ci-dessus est intéressant.
    Ce que vous pourrez faire vous même directement sur le site sera parfait.
    (Car l'activité est chronophage ...)
    Ce sur quoi vous buttez désespérément, vous me l'envoyez à mon adresse mail et je le publierai à votre place.

    Pat 75 me donne l'impression de parler et d'écrire parfaitement l'allemand. (Passion du train suisse.)
    Vous, vous dites que vous en avez une bonne maîtrise. (Passion de la marque Fleischmann)
    Quant à moi : pas un mot

    PS : je vais mettre la photo de "E69 GFN Fleischmann" que vous venez de m'envoyer à la place de la toute petite qui est en place.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/07/2020 à 14:22 Citer ce message

    Sur ces autres images envoyées par Vwlucas rien dans le matériel roulant ne m'interpelle. Je suis en terrain connu.
    Par contre je suis très étonné par la voie employée pour la construction du réseau ! Je n'en avais jamais vu.
    Je pense qu'il s'agit de la voie dite "standard" chez Fleischmann qui se différenciait des voies "modèles" de meilleure qualité, mais plus onéreuses
    Des petits coupons de "rails de transition" permettaient un mixte des deux types de voies. (Aux alentours de 1960 ?)
    Je note aussi sur ces deux photos la rusticité des rails de décrochage ...

    Fleischmann
    La voie "standard"

    Fleischmann
    Les rails de décrochage.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/07/2020 à 18:29 Citer ce message

    Pierre-B
    Par contre je suis très étonné par la voie employée pour la construction du réseau ! Je n'en avais jamais vu.
    Je pense qu'il s'agit de la voie dite "standard" chez Fleischmann qui se différenciait des voies "modèles" de meilleure qualité, mais plus onéreuses
    Des petits coupons de "rails de transition" permettaient un mixte des deux types de voies. (Aux alentours de 1960 ?)
    Je note aussi sur ces deux photos la rusticité des rails de décrochage ...


    Bonjour, Pierre-B,
    bonjour tout le monde,

    Il s'agit d'un circuit comme on en faisait à l'époque, sur une planche de contre-plaqué de dimension standard (2.5 x 1.22m), avec des rails standard, série 1600.
    Le tracé du circuit est inspiré d'un plan de réseau de l'époque, mais j'ai du faire l'impasse sur les aiguillages avec lanterne éclairée et relais inverseur intégré. Avec le temps, les lamelles de contact ne font plus leur boulot, et créent des court-circuits.
    La déco est minimaliste, et les maisons sont des vieilles Faller en bois, ou des RS (Rudolf Spilaer) Modell, marque absorbée par Faller dans les années '50.
    Rassurez-vous, j'ai aussi un circuit (ovale double voie, élémentaire itou, en voie modèle série 1700.
    Remarquez que les modèles anciens, avec roues à gros boudins, ne roulent pas sur les rails modernes, à profil trop bas.

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