Fleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/01/2021 à 14:48 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je fais aujourd'hui un petit retour sur mes premières amours à travers des "standards" Fleischmann que je n'avais pas.
    Deux BB diesel hydraulique de type 221 de la DB.

    La version rouge dans sa numérotation 221 111-8 a été au catalogue de 1982 à 2010. Mais elle a existé avant et après ces dates avec d'autres numérotations.
    La version turquoise et beige a connu ses heures de gloire entre 1977 et 1986.en numérotation 211 110-0.

    Fleischmann
    fleiscmann 4235 et 4236.

    Les machines sont en plastique lourdement lestées.
    Les roues d'un bogie captent le courant, les roues de l'autre bogie sont bandagées et assurent le fonctionnement du modèle.
    Un éclairage blanc réversible est fonctionnel par trois feux sur les deux machines.
    Un conducteur se trouve à sa place dans la cabine.
    Le fonctionnement est silencieux..

    Fleischmann
    Fleischmann 4235

    Fleischmann
    Fleischmann 4236

    Deux machines qui se ressemblent beaucoup...
    Fleischmann
    Oui l'autre est une Trix V200035
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/01/2021 à 15:37 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous!

    Les 221... Une révolution, à l'époque!
    Fidèle, à l'échelle, avec chauffeur et aménagement intérieur.
    Lourde, silencieuse, une rouleuse parfaite.

    FL

    Détail amusant, les tous premiers modèles furent vendus dans les boîtes des V200, avec leur silhouette.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/01/2021 à 16:07 Citer ce message

    Bonjours tous,
    bonjour Jacques,

    Je me doutais bien que vous alliez dégainer promptement.
    Avec une version réf 4235 et une version 1384 en ce qui concerne la rouge.
    Cette version 1384 est née en 1968 et a disparu en 1982. sa numérotation était 211 131-6

    Les deux machines que j'ai achetées hier n'avaient pas roulé depuis au moins 20 ans. la 4235 est repartie comme si elle avait roulé la veille, la 4236 a eu plus de difficultés à se réveiller.Maintenant c'est parfait.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/01/2021 à 16:22 Citer ce message

    Une page de catalogue Fleischmann consacrée aux 221.

    Fleischmann

    Catalogue 1980/81.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/01/2021 à 16:34 Citer ce message

    Berlin le 27 septembre 2014

    Fleischmann

    Photo libre de droit : Björn König. Merci
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/01/2021 à 18:15 Citer ce message

    Bonjour,

    Vous m'avez mis l'eau à la bouche!
    Il faut aussi apprécier la qualité de la décoration, avec les lignes chromées qui gardent leur brillant avec les années et les mains maladroites.
    Cependant, il faut avouer qu'il ne s'agit plus de jouet pour enfant.

    FL

    En fait, il existe différents numéros pour les 221.
    La 221 131-6 et la 221 111-8, en rouge,
    et la 221 010-0 et 221 110.0 en bleu.



    Appréciez que j'ai commencé le ballastage des rails, avec un peu d'herbe par-ci, par-là.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/01/2021 à 18:33 Citer ce message

    Mais cette 221 est assez particulière.
    Non, vous ne rêvez pas, il s'agit d'une faute d'impression; ce modèle a échappé au contrôle de qualité, pour la plus grande joie des collectionneurs.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/01/2021 à 21:23 Citer ce message

    Hello Jacques et tous,

    De mon côté, Jacques, j'ai bien noté que votre décor scénique s'améliorait.

    Quant à "votre" erreur d'impression entre une 221 et une 212 , toutes deux, Fleischmann, là je reste pantois !
    Une belle rareté de véritable collectionneur. Respects !
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 23/01/2021 à 10:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    N'oublions pas la toute dernière, en version époque IIIb, la v200 135.
    Elle est sortie à l'occasion des 125 ans de la marque, et coûtait 125€.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/01/2021 à 11:44 Citer ce message

    Fleischmann

    Il est à noter que l'aménagement intérieur de la "221" est beaucoup plus important que ce qui peut être visible quand la caisse est posée.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/01/2021 à 19:02 Citer ce message

    Et elle roule, en tête d'un train de la période IIIa, ou IIIb?

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/01/2021 à 21:14 Citer ce message

    Bonsoir Jacques,

    Attention à la régulation, le trafic était bien dense ce soir.

    Même le Fleischmann ancien tient encore bien la voie !
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/05/2021 à 16:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Sur un catalogue 1968/1969
    Fleischmann
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2021 à 15:31 Citer ce message

    Juste un petit retour sur les 221 de la DB réf 4235 et 4236.

    Fleischmann
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/12/2021 à 10:20 Citer ce message

    Fleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236 : vue interne.

    fleischmann

    C'est bien fait, c'est très propre mais ce n'est pas très moderne ...
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/12/2021 à 20:28 Citer ce message

    Pierre-BFleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236 : vue interne.

    C'est bien fait, c'est très propre mais ce n'est pas très moderne ...


    Bonjour Pierre, bonsoir à tous,

    Je vous trouve impitoyable vis-à-vis de cette technologie qui, comptons sur les doigts des mains et des pieds, a plus de 50 ans.
    Personnellement, j'estime que les années '70 représentent l'âge d'or de la firme Fleischmann, avec ces locomotives lourdes, puissantes, fiables et silencieuses.
    J'amenais à l'époque une telle loco, avec les superbes voitures en 26 cm, sur le circuit CC du club.

    Les convois Märklin ne supportaient pas la comparaison.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/02/2022 à 15:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Panne d'électricité sur la "4235" plus d'éclairage constant d'un côté ...
    Comme un faux contact sur une ampoule.
    Et pour cause, le culot de l'ampoule est cassé dans la douille.
    Impossible à retirer, ce culot ne veut rien savoir. Il est comme soudé dans la douille.
    Donc je ne peux pas changer l'ampoule et je n'ai pas de douille de rechange.
    Je tente mon va-tout, je rétablis le contact entre la partie de l'ampoule qui me reste et le culot puis je colle avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate.
    Maintenant, je sais pourquoi je ne peux plus changer cette ampoule. Mais l'éclairage est revenu.
    Je suis conscient que ce ne sera pas une réparation éternelle.

    Fleischmann
    221 111-8 de la DB
    Fleischmann
    211 110-0 de la DB
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/05/2023 à 15:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'année dernière, j'avais fait une "réparation" au niveau de l'éclairage de la 221 111-8 et j'écrivais "Je suis conscient que ce ne sera pas une réparation éternelle"
    Je suis loin de l'éternité : un an.
    La pièce qui est cassée est démontable mais non réparable par mes gros doigts.
    Il faut qu'elle soit obligatoirement taillée en demi-lune et conductrice pour aller prendre le pôle négatif du courant sur la masse du châssis.
    Retrouver cette pièce vintage ...
    Je viens donc d'acheter une petite soeur en moins bel état à cette estropiée pour faire ma réparation.... Ça revient cher le vintage !

    FL
    Il s'agit ici du coté en bon état qui doit reprendre sa place à l'extrémité du modèle.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/06/2023 à 17:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Dans mon message précédent, j'écrivais : "Je viens donc d'acheter une petite soeur en moins bel état à cette estropiée pour faire ma réparation.... Ça revient cher le vintage !"
    C'est bon, je confirme que cela revient cher. Mais je ne supporte pas d'avoir un modèle cassé. Même si la casse est invisible.

    Fleisch

    Oui, maintenant elle a bien l'éclairage quel que soit le sens de fonctionnement.
    (Ça ne se voit pas vraiment sur la photo. Mais, moi je le sais ... ):
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/07/2023 à 15:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Comme je l'écrivais un peu plus haut, le seul moyen que j'ai trouvé pour réparer l'éclairage de ma vieille locomotive a été d'en acheter une autre dans un état moyen , mais avec un éclairage fonctionnel.
    J'ai constaté en faisant ma réparation que le moteur des deux modèles n'avait pas du tout la même configuration. Je pense que dans l'un des cas, le carter qui englobe le lest, cache aussi un ou plusieurs éléments de la pignonnerie ?
    A part ça, les deux modèles sont identiques.

    Fleisch

    Les deux photos du haut correspondent au moteur du modèle que je viens d'acheter (photo recto, verso.)
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