La Fleischmann 1331, un succès en demi-teinte ?

  • vwlucas
    vwlucas

    le 26/11/2020 à 19:24 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Qui se souvient encore de la Thionville, le « fer à repasser » de la SNCF, première loco française pur jus produite par Fleischmann, si on ignore la confidentielle 1380 G, dont on ne sait si elle était destinée au marché français ou belge ?

    Sortie en 1963, elle présentait bien, roulait avec l’aisance des locos de la marque, mais elle fut retirée du catalogue en automne 67. Petit problème, elle n’était pas exactement à l’échelle, car il fallait loger le moteur rond. A l’époque, les compteurs de rivets n’étaient pas encore nés.
    Elle avait pourtant peu de concurrents : La firme SMCF produisait une version encore plus large, de nouveau pour une raison de taille de moteur. De plus, elle roulait sur le système trois rails, en cc.
    Seul HOrnby acHO sortit en même temps la même version, plus fine, mais monochrome.

    Question pour les collectionneurs : combien ça coûte ? Hier, une jolie version, assez fraîche, avec boîte un peu usée, partit à 71€, plus fais de port. On la voit assez rarement sur EBay, mais tous les collectionneurs la possèdent.

    FL

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2020 à 21:25 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Jacques,

    Pour ce soir, juste ce lien qui nous emmène sur le précédent sujet à propos de ce modèle.
    La suite ... demain.

    (Edit : géniales les photos.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/11/2020 à 10:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    "Qui se souvient encore de la Thionville, le « fer à repasser » de la SNCF, première loco française pur jus produite par Fleischmann"

    De nombreuses personnes se souviennent de cette machine comme étant la première production par Fleischmann d'un modèle de motrice française de grande qualité. Certes elle avait un peu d'embonpoint, mais rien de grave pour l'époque. Le choix de cette machine a certainement participé à son succès, et sa reproduction bicolore avec des tampons blancs, a été un très grand plus encore. Ce modèle n'est pas une rareté en état très moyen et sans boîte. Il faut par contre mettre beaucoup plus que 71,00€ pour la trouver une dans un état parfait. Quant à la boîte... Même si je préfère qu'elle soit en bon état, je n'y accorde qu'une importance très relative.
    Non, je ne crois pas que le succès de cette 12000 par Fleischmann soit en demi-teinte. Par contre, il a vécu et le modèle réduit est ainsi rentré dans l'histoire.

    Edit : Quel autre modèle de machine électrique française à l'échelle HO existe t-il chez Fleischmann ? ..................................Pas un seul !

    En marge de la 1331 "On ignore la confidentielle 1380 G, dont on ne sait si elle était destinée au marché français ou belge ?"

    Non, Jacques, les 1380 G et 1380 F étaient destinées au marché belge ou allemand... Pas au marché français.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/11/2020 à 18:09 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,

    Edit : Quel autre modèle de machine électrique française à l'échelle HO existe t-il chez Fleischmann ? ..................................Pas un seul !

    En marge de la 1331 "On ignore la confidentielle 1380 G, dont on ne sait si elle était destinée au marché français ou belge ?"

    Non, Jacques, les 1380 G et 1380 F étaient destinées au marché belge ou allemand... Pas au marché français.


    Bonjour Pierre, boujour à tous!

    Oulalààà...

    Oui, Fleischmann s'est gardé de développer des motrices électrique françaises. On a bien la diesel 68000, sortie en '64, et qui est restée sur catalogue jusque 1992, et qui devrait encore exister sur catalogue en version améliorée.
    Les vapeurs 040 et 150 étaient sans doute déjà en projet?
    De toute façon, à l'époque, le marché US absorbait pas mal de la production.

    La 1380 G est et restera un mystère. Même les grands du monde de la collection (Effert, Frankenmaffia, Phil24, Empedocles, j'en passe) le reconnaissent. On ne sait pas, et les archives de la firme ont disparu.
    Seuls certitudes: elle ne fut pas vendue en Allemagne, elle ne figura sur aucun catalogue, et, de mémoire de collectionneur, les deux seules jamais vendues sur EBay (dont la mienne ) le furent sur EBay.fr.

    Et oui, les boîtes ne roulent pas, mais il n'est pas rare de voir des lots de boîtes impeccables achetés à bon prix.

    FL

    Sur ce, je vais vous concocter une petit article sur les voitures grandes lignes (vertes) de la SNCF.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/11/2020 à 11:08 Citer ce message

    Bonjour tous, bonjour Jacques,
    La photo du 17/04/2020, en plein confinement, c'était le moment de faire du rangement. (Les boîtes semblent impeccables.)

    PS,: j'ai fait quelques recherches sur la 1380 G dans mes papiers poussiéreux. je n'ai rien trouvé. Je n'ai qu'une 1380 rouge de la DB et une 1380 F verte qui est donnée comme étant une "copie de locomotive belge de type 260"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 28/11/2020 à 14:15 Citer ce message

    Pierre-B
    PS,: j'ai fait quelques recherches sur la 1380 G dans mes papiers poussiéreux. je n'ai rien trouvé. Je n'ai qu'une 1380 rouge de la DB et une 1380 F verte qui est donnée comme étant une "copie de locomotive belge de type 260"


    Bonjour Pierre, bonjour à tous,
    Voici une 1380 G, dans une boîte qui aurait pu être la sienne.
    Le couvercle (Lasche) n'est qu'une copie photoshopée de l'original, en très piteux état.
    Timbre de contrôle, 7/1, ce qui la situe en 1961.

    FL

    Le vert ne correspond pas exactement au vert SNCB, car plus bleuté.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/11/2020 à 14:49 Citer ce message

    On dérive du sujet, Jacques. Ce n'est pas grave...

    Voici des informations sur la 1380 G. Je ne vous fais pas l'offense de les traduire.

    Fleischmann

    Ici, elle est donnée comme diesel belge...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message