La rame Fleischmann HO Edelweiss

  • le 20/07/2019 à 10:54 Citer ce message

    Cette petite rame est au minimum composée de trois éléments.
    Un locotracteur à crémaillère de type "boîte à sel", une voiture et un fourgon.
    C'est une composition qui me semble aussi adorable que fantaisiste.
    Le locotracteur avec pignon d'entrainement pour la crémaillère permet d'obtenir un ralenti superbe grâce à une forte démultiplication.
    La machine se déplace aussi sur une voie normale.

     4305
    Fleischmann 4305

    FL
    Photo Wikipédia

    Ma petite rame complète ici.
  • le 20/07/2019 à 11:27 Citer ce message

    Une nouvelle motrice est sortie chez Fleischmann pour éventuellement remplacer "la vieille boîte à sel" de la rame Edelweiss.
    Elle est très belle (c'est une question de goût) et beaucoup plus détaillée.
    Avec éclairage.
    Fonctionnement d'une fluidité parfaite, moteur avec masse d'inertie etc ...
    Mais je trouve qu'elle n'a, esthétiquement, strictement rien à faire avec les voitures et fourgon "simplissimes" de la rame d'origine.

    43003
    Fleischmann 430003
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/04/2020 à 17:27 Citer ce message

    FL
    Fleischmann 430003
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/03/2021 à 11:07 Citer ce message

    Je ne pense pas que la référence 4305 puisse être remplacée par la 430003...

    Fleischmann

    Du reste, encore à ce jour, cette petite rame à la fois vintage et très naïve a une certaine cote sur le marché de l'occasion.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 09/03/2021 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour à tous , cette petite rame Fleischmann me faisait rever lorsque j'étais ado ! et j'avais surtout envie de faire une ligne de montagne à crémaillère . JMM
  • pat75
    pat75

    le 11/03/2021 à 09:07 Citer ce message

    Bonjour à tous !
    Comme Jean-Michel !
    Le catalogue Fleischmann était un rêve pour moi!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 14/03/2021 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    FL
    1/5 sec. f/8 5,7 mm.
    Retouchée avec le programme de Microsoft: recadrée, moins de lumière, plus de couleur et plus de contraste.

    FL
    La même sans retouches.

    Il est vrai que cette rame ne manque pas de charme.
    Cependant, la loco sans vitre fait vraiment jouet, d'autant que fleischmann a donné dans un Kurier les dimensions des petites feuilles de Célon faisant fonction de vitres.
    La loco (1302 A) diffère de celle de Pierre (1302 Z / 4305) par son entraînement normal, et son absence d'engrenage sur un axe de roue.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/03/2021 à 11:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    Jacques, il semblerait que vous soyez touché par une envie d'amélioration de la qualité de vos photos.
    Donc, en ce qui concerne vos deux photos ci-dessus, je vais me permettre un jugement de valeur : La photo de dessus que vous avez légèrement retouchée est, à mon goût, d'une qualité supérieure à celle du bas.

    Mais, revenons à nos petits trains... Vous écrivez :"La loco (1302 A) diffère de celle de Pierre (1302 Z / 4305) par son entraînement normal, et son absence d'engrenage sur un axe de roue."
    Et à priori ce n'est pas évident pour tout le monde. De nombreux amoureux de cette petite locomotive ne savent pas qu'elle existe en version "normale" ou "crémaillère" ce qui me permet de voir d'énormes confusions entre les deux modèles sur les sites de vente.

    Fleischmann
    1302 Z en haut, 1302 A en bas.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/03/2021 à 15:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    De très nombreuses personnes connaissent les voitures et le fourgon de la rame Edelweiss Fleischmann.
    Mais, ont-elles remarqué qu'il y a quelques années déjà, elle avait changé ?
    Des petits détails de peinture par-ci, par-là, les attelages bien sûr... Le Profi, à remplacé le Harpon mais aussi ...
    La numérotation !
    Avant, il y avait la voiture de deuxième classe référence 5053 qui portait le numéro 103
    Maintenant, cette voiture est déclinée en deux versions : la référence 5053 02 qui porte le numéro 108 et la référence 5053 03 qui porte le numéro 109.
    Quant au fourgon référence 5054 qui portait le numéro 171, il porte maintenant la référence 5054 02 avec le numéro 175.

    Fleischmann
    Une rame Edelweiss peut en cacher une autre...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2021 à 15:14 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive toujours pas à concevoir ce cube Fleischmann 430003 relativement récent à la place de sa vieille cousine Fleischmann 4305, tractant la petite rame d'origine de cette dernière.
    Voitures et fourgon ne s'associent alors plus du tout avec la machine de tête.
    Malgré la conception technique plus moderne de la nouvelle "Lokalbahn", je reste amoureux de l'ancienne.

    Fleischmann
    Fleischmann 4305 VS Fleischmann 430003
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/03/2022 à 11:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    "Malgré la conception technique plus moderne de la nouvelle locomotive "Lokalbahn", je reste amoureux de l'ancienne."

    Voici deux petites rames identiques tractées l'une par la Fleischmann 4305, l'autre par la Fleischmann 430003. je vous laisse juge ...

    Fleischmann

    Fleischmann

    Je vous laisse juge car je suis certain que vous êtes d'accord avec moi. Le tracteur 430003 n'a rien à faire dans cette composition. Il n'est pas du tout dans l'ambiance ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Jean-Marc
    Jean-Marc

    le 15/04/2022 à 10:38 Citer ce message

    Bonjour,

    Cette belle petite rame Fleischmann ELB lokalbahn a-t-elle existé, et si oui, dans quel pays/région a-t-elle circulé (Suisse?)
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2022 à 14:16 Citer ce message

    Bonjour Jean-Marc,

    La rame Fleischmann HO Edelweiss est le résultat fantaisiste d'une remise en peinture de productions antérieures de la marque.
    La locomotive de type "boite à sel" est une reprise des E69 fabriquées par la marque.
    les voitures de la rame ainsi que le fourgon sont aussi la transformation de matériel déjà existant.
    Une voiture à bogies existe aussi dans cette décoration. Là encore il s'agit de la transformation d'une voiture à plateformes de la marque.
    Bien à vous,
    Pierre.

    Voir sur notre forum :
    Locotracteurs électriques E69 Fleischmann HO.
    Fleischmann 1417R, voiture Sj sur base CFF

    Fleischmann
    Fourgon Fleischmann 5055K ...
    Fleischmann
    Beaucoup moins austère en Fourgon ELB bleu et blanc.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/07/2022 à 11:09 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Traduction du commentaire de la vidéo
    Zahnradbahn Elektrolokomotive Edelweiß Lokalbahn von Fleischmann

    "Ici, vous pouvez voir la locomotive électrique à crémaillère Edelweiss Lokalbahn du fabricant Fleischmann en action.
    Les grandes pentes ne posent aucun problème à la locomotive à crémaillère.
    La capacité d'escalade est jusqu'à 35% avec une voiture en pousse."

    https://www.youtube.com/watch?v=UABbkVrY9tQ

    Une vidéo YouTube "ARChBahn" du 19 mars 2018
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/01/2024 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour,

    Je n'avais pas fait rouler cet Edelweiss Fleischmann depuis un certain temps.
    Il est toujours parfait et son calme sur la voie est un véritable régal à observer.

    Fleischmann
    Fleischmann 4305

    Je découvre un petit quelque chose à propos de cet E69
    Fleischmann

    Sur ce tableau, vous voyez une référence 4305 et une 4306. Les deux sont des versions équipées d'un pignon d'engrenage sous le châssis pour "attaquer" des fortes pentes à l'aide d'une crémaillère posée au centre de la voie.
    Par contre ils ne sont pas produits à la même période : entre 1968 et 2003 pour celui qui est marqué 12 / 1968 sur ses flancs
    Production de 2003 à 2009 pour celui qui ne porte que le numéro 10 sur ces flancs.

    Je n'ai jamais vu un numéro 10 à la vente ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message