Le coffret 324: mais quelle mouche a piqué Fleischmann?

  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/09/2020 à 19:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Dans l’euphorie des années 60, Fleischmann proposait des coffrets de trains complets.
    Des suisses, des allemands, des trains de triage, des express, des omnibus, réduits régulièrement à leur plus simple expression. Une loco et 3 wagons ou voitures.

    Et puis, en 1969, la firme du Nürnberg sortit l’impossible, l’impensable, le coffret 324 (nouveau numéro 6371), sous le prestigieux nom de « train rapide, de voyageurs ». Cette merveille coûtait la coquette somme de 1925 Fb.

    Voyons la composition : une loco BR 65, un fourgon express D4ümg, et deux wagons silberling.
    Tout est peu probable ! D’abord, la BR 65 ne peut rouler qu’à 85 km/h, ce qui est peu pour un « train rapide ». Ensuite, que vient faire un fourgon express dans cette galère, pardon, dans ce train omnibus ?
    D’accord, les dernières BR 65, qui ont remplacé les antiques BR 78 prussiennes, ont roulé avec des silberlings, avec même le système push-pull, mais jamais avec un fourgon express.

    FL

    De plus, cet ensemble était moche et triste.
    Il eut manifestement peu de succès, puisqu’il ne figura plus au catalogue de 1973. Le mien vient du fin fond de la Belgique, d’Arlon, plus précisément. Il figurait sur la liste « à vendre » d’un petit forum.
    Personne n’en voulait,
    sauf moi.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/09/2020 à 14:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    A priori, il s'agit d'un train de banlieue renommé "train rapide" par Fleischmann. Le fourgon est présent pour attester qu'en tout état de cause, c'est un train "qui va vite."
    Je ne trouve pas cette rame "moche" de plus j'ai un faible pour la locomotive.
    Sur mon catalogue 1965/66, j'ai déjà une rame de la série 324 tractée par une BR 65 de la DB. Celle-là, je la trouve un peu austère.

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/09/2020 à 19:41 Citer ce message

    Bonjour,

    Dans le thème des coffrets cadeaux, Fleischmann a fait pire, dans les années 50, avec sa nouvelle E40 remorquant un train de banlieue composé Boîtes à tonnerre et de wagon 3 axes de la DRG amputés de l’axe central.
    Bref du grand train jouet de 1959, souvent inaccessible aux enfants, même sages.

    FL

    Cependant, le train 324/3 ne me déplaît pas.

    FL

Répondre à ce message