Petits trains à l'échelle HO

Fleischmann 1443 : Le fourgon 3 pattes qui me manquait.

  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/11/2020 à 21:54 Citer ce message

    Souriez, admirateurs de belles Italiennes, de trains français prestigieux ou laborieux, de coûteuses locomotives suisses !

    J’ai enfin pu trouver la deuxième version du fourgon/2ième classe 3 pattes de la SNCF. Celle qui me manquait.
    Il m’a fallu le temps, car il n’est point commun et n’a pas l’aval des grands de ce monde.
    Il n’en demeure pas moins rare.
    J’ai maintenant la série complète.
    Admirons ?

    FL
  • EBT436
    EBT436

    le 03/11/2020 à 07:35 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'ai eu une rame de 5 voitures 3 pattes Fleischmann dont 1 2ème/fourgon mais je ne sais pas si c'est celui ci , je ne savais pas qu'il existait 2 versions ! Ce sont de belles voitures . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/11/2020 à 10:03 Citer ce message

    Bonjour Jacques et tous,
    D'abord, je suis content de vous retrouver sur le site.
    Je vous rappelle que vous avez beaucoup de matériel Fleischmann ancien à nous montrer. 1955 >1985.
    Si votre matériel se situe dans le domaine "vintage" il en est d'autant plus intéressant qu'il est en très bon état et que vous connaissez son histoire.

    Par exemple, Jean-Michel (EBT436) ne savait pas qu'il existait 2 versions du fourgon/2ème classe 3 pattes de la SNCF. Moi non plus !
    J'ai présenté le mien dans ce sujet.
    Docteur, ai-je la rareté du siècle ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/11/2020 à 10:25 Citer ce message

    Je suis de retour,

    J'ai recherché dans ma "Bible" Fleischmann.
    Je n'ai rien trouvé à propos de deux versions. Seul le changement de référence est signalé ...

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 04/11/2020 à 18:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'étais absent du forum pour cause de travaux (3 ouvriers, 2 semaines, poussière...).
    Je dois récupérer sous peu mon studio photo.
    Les deuxièmes versions des trois-pattes furent peintes à l'économie, avec une seule couleur (jaune) au lieu de trois (jaune blanc noir).
    Et vos yeux de lynx auront remarqué que le format du lettrage change d'une version à l'autre.
    Et je dois encore remonter un attelage d'origine sur mon dernier achat.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/11/2020 à 09:52 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    J'admire cette patience que vous avez à rechercher ce type de variations

    L'un sous l'autre, la différence est encore plus flagrante.

    Fleischmann
    (Bien entendu, moi, j'ai la version "ordinaire.".. Celle de la photo d'en bas.)
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/11/2020 à 20:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici les 2 versions 2ième classe

    FL
    FL

    Pour répondre à Pierre,

    La collection s'apparente à la chasse à l'affût
    Surtout depuis que les salles de vente aux enchères ont été remplacées par les ventes sur le Net, et que les bourses ne sont plus ce qu'elles étaient.
    Quant aux vide-greniers, je n'y ai jamais rien trouvé d'intéressant.

    Il faut attendre que le bon gibier passe, en espérant que votre voisin n'a rien vu.

    PS: la pince à linge sert à bloquer le wagon; les roulements à axe en pointe offrent très peu de résistance à l'avancement.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/11/2020 à 09:04 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Jacques,
    Si sur la voiture fourgon / 2e classe il y avait une différence évidente qui permettait de parler de 2e version, je ne vois rien qui puisse justifier cette notion de 2e version sur les voitures purement 2e classe. Seule la tampographie du jaune est plus "appuyée" ce que je ne considère pas comme une différence assez importante pour parler de version différente. Ou alors il y a quelque chose d'autre que je ne vois pas ?

    Fleischmann
    Le mien, ci-dessus, serait une deuxième version si j'en juge uniquement par le jaune très accentué de la tampographie ? Je doute que cela suffise...
    En regardant attentivement, je vous concède aussi que la couleur verte de celui que vous considérez comme version 2 est légèrement différente...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/11/2020 à 09:47 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre,

    Le Mikado de 1988, le dernier en ma possession, mentionne:

    Personenwagen SNCF, blabla bla…
    65-67/68 -1 Blassgelbe Beschriftung (Inscriptions jaune pâle)
    68-79/80 -2 Gelbe Beschriftung (inscriptions jaunes)

    La deuxième version, outre le jaune plus prononcé des inscriptions, a le toit plus clair, sur une caisse vert pomme.
    Et ce qui m’étonne, c’est que les deuxièmes versions ont figuré longtemps au catalogue, et qu’elles sont plus rares que les premières.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/11/2020 à 10:03 Citer ce message

    Jacques,
    Vos arguments pour l'existence d'une 2e version, d'après le document que vous citez, deviennent recevables.
    Alors je suis ennuyé car je me retrouve de ce fait avec :
    1 voiture fourgon / 2e classe de première génération
    et 1 voiture 2e classe de deuxième génération.
    Là encore il va falloir que je fasse de la recherche eBay...

    Fleischmann
    Ma voiture fourgon / 2e classe de 1e version.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/11/2020 à 11:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , ça en fait dire des paroles ces 2 versions , la 1ère un peu pale me parait plus réaliste pour des voitures qui roulent quotidiennement ! J'adore ces voitures , dommage que Fleischmann est mit des vitres opaques , car avec un aménagement intérieur et l'éclairage se serait parfait , Pierre va me dire que cela fait beaucoup de transformations et le modèle perdra de sa valeur et de son ame , je vous comprends Pierre ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/11/2020 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel,
    Hé oui, dans mon cas, j'aborde non pas obligatoirement le rapport du modèle réduit à la réalité. Mais j'aime bien que le modèle réduit tel que conçu par le fabricant reste à l'image de ce qu'il a créé. (Donc, restauration : oui, transformation... non.)
    Par exemple, mais (surtout ) ne lui dites pas, je ne comprends pas que Patrice fasse des transformations sur ses machines qui de plus sont souvent déjà des modèles parfaits.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/11/2020 à 11:43 Citer ce message

    Je conçois tout à fait votre idée de la collection et en cela vous avez totalement raison , je pense que Patrice est comme moi nous aimons que les "défauts" de réalisations de nos modèles soient corrigés et aussi en ajouter pour les rendre plus réaliste ! Ceci dit je ne "retouche" pas tous mes modèles en particulier les HAG , et puis maintenant la plus part des productions sont assez irréprochables ! JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/11/2020 à 19:13 Citer ce message

    EBT436... J'adore ces voitures , dommage que Fleischmann ait mit des vitres opaques , car avec un aménagement intérieur et l'éclairage se serait parfait , Pierre va me dire que cela fait beaucoup de transformations et le modèle perdra de sa valeur et de son ame , je vous comprends Pierre ! JMM


    Bonjour à tous,

    Tenaillé par un doute indicible, j'ai passé mes 3-pattes en revue.
    4 ont les vitres transparentes, et 3 les ont opaques. Le tout sans corrélation entre les différentes versions.
    Allez savoir pourquoi!

    Effectivement, ces wagons pourraient se prêter à une transformation, d’autant que le toit est amovible.

    FL

    Edit: Fleischmann n'a produit à l'époque que 3 locos susceptibles de remorquer des tels wagons; lesquelles sont les plus appropriées?
    - Certainement pas une 68000 diesel.
    - Restent les 150 X (ex BR 50) et les 040 (ex BR 55)
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2020 à 14:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    J'ai l'impression qu'une 150x pour tracter ce type de voitures ça ne va pas.
    Par contre, effectivement une 040 parcourant un peu la campagne avec quelques trois pattes à tracter me semble plausible.
    Bien entendu, comme on est uniquement sur du Fleischmann, ne pas oublier de "franciser" la 040 avec les décalcomanies livrées dans la boîte de la machine.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 15:10 Citer ce message

    Bonjour à tous , je me rappelle maintenant que j'avais installé l'éclairage , les prises de courant étaient déjà pretes , et je les faisais tirer par un 63000 ROCO , car c'est une composition qui a réellement existée ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/11/2020 à 11:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Jacques,
    je ne crois pas que Fleischmann ait fabriqué des 140C...
    Fleischmann
    (photo d'origine inconnue.)
    Par contre, il faudrait peut- être revoir l'idée de ne pas vouloir faire tracter ces 3 pattes par la 68000 car ces voitures sont restées très longtemps en service...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 09/11/2020 à 15:01 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Bonjour tout le monde,

    Un petit cours de Fleischmanite?

    Fleischmann a d'abord fabriqué la 1351 F en version SNCF, sans doute sans décalcomanies disponibles pour en faire des italiennes, belges, etc.

    FL

    Cette loco tirera mon train de 3-pattes.

    Mais il exista une version ultérieure (version 2) sans inscriptions, avec un set de décalcomanies (lettrasec ?) que je vous montre avec fierté. J’avais remporté l’enchère sur EBay. Rare en l’état, vierge d’inscriptions, avec la feuille de décalcomanies et le feuillet d’instructions. Mais le vendeur m’avait envoyé l’autre version, SNCF de base.

    FL

    Horreur, rage et désespoir, Emails, coups de téléphone, etc, pour rectifier la situation.
    Le vendeur fut parfait ; il m’envoya la bonne version en express, et a repris l’ancienne à ses frais.
    « Errare humanum est », et je lui ai donné une appréciation maximum.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/11/2020 à 16:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Jacques,

    Vous êtes vraiment dans un esprit de collectionneur.
    La version SNCF de cette 040 est celle que j'aurais désiré si .....................Once upon a time...
    Je ne savais pas qu'il existait une version avec ses logos SNCF déjà bien positionnés, et j'avais acheté cette version que vous nous montrez avec fierté ; celle avec la planche de décalcomanies.
    je me rappelle très bien qu'on pouvait transformer la bestiole en française, belge ou suédoise en suivant le plan d'emplacement de ces décalcomanies sur la belle notice que vous avez photographiée.
    J'avais choisi ....................... la SNCF ! J'ai obtenu..................... Une bouse de décalcomanies chiffonnées car le positionnement se faisait, si mes souvenirs ne me trompent pas, sur des emplacements encombrés de reproductions de rivets.
    Conclusion, si j'avais su je n'aurais jamais acheté la version 4146( en nouvelle numérotation) que j'ai revendue, mais la version précédente : la 1351F que vous appelez "SNCF de base"
    Comme vous êtes un collectionneur, vous n'essaierez jamais de coller les décalcomanies sur votre deuxième modèle. Vous avez raison.

    je me suis vengé, si j'ose dire, par l'achat de la 4147 que j'ai toujours.
    Fleischmann
    Catalogue Fleischmann 81/82.

    Au fait ! La rame de 3 pattes derrière la 040 SNCF. Impeccable Jacques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/11/2020 à 10:33 Citer ce message

    Bonjour,

    Voici la rame;

    FL 4146

    Le lien de la vidéo : https://youtu.be/o3-zW-aOQ_U
    La "mise en musique" de ce lien ci-dessous.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/11/2020 à 11:15 Citer ce message

    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/11/2020 à 16:41 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    La SNCF n'est plus ce qu'elle était !
    Il avait un sacré retard à l'allumage mon train
    J'ai bien cru qu'il allait louper la fin de la vidéo
    Merci Jacques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 16/11/2020 à 17:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    De nouveau, le train de la SNCF à destination de Metz a un peu de retard; sécurité oblige, il suit le train omnibus DB que se rend à Ulm.
    Vous aurez remarqué que le train comporte des "boîtes à tonnerre" de deuxième classe?

    Rem: mes essais de traveling ne sont vraiment pas concluants, avec une bande son déplorable. Le bruit parasite vient des roues du wagon qui supporte la caméra.



    Merci à Pierre pour ses conseils!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/11/2020 à 10:02 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Jacques,

    Bien sûr que j'ai remarqué vos 3 pattes et vos boîtes à tonnerre dans une même rame. Impeccable !
    (Rem: mes essais de trav... etc... "Rem" me rappelle de très vieux souvenirs informatiques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • joseph
    joseph

    le 04/03/2022 à 16:15 Citer ce message

    bonjour à tous. J'ai une question et peut etre que l'un de vous aurait une réponse à m'apporter.
    Quand le dernier wwagon de la rame était un fourgon, celui ci avait il deux feux rouges ou bien un seul en fonctionnement ?
    J'évoque les 3 pattes de l'époque IV
    Au plaisir de lire votre réponse !!
    Ferroviairement JC
  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/03/2022 à 09:21 Citer ce message

    josephbonjour à tous. J'ai une question et peut etre que l'un de vous aurait une réponse à m'apporter.
    Quand le dernier wwagon de la rame était un fourgon, celui ci avait il deux feux rouges ou bien un seul en fonctionnement ?
    J'évoque les 3 pattes de l'époque IV
    Au plaisir de lire votre réponse !!
    Ferroviairement JC


    Bonjour,

    Je pense que vous avez raison: en fin de convoi de la SNCF, on ne plaçait que un seul feu rouge.
    J'ai quelque part un vieux règlement de la SNCF, qui en parle. Hélas, je ne le trouve pas.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/03/2022 à 17:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Joseph,

    J'ai l'impression que les histoires de signalisations visuelles des trains sont récurrentes et non résolues sur de nombreux sites de modélisme ferroviaire.
    Joseph, si par hasard vous repassez nous voir, j'ai simplement trouvé ce lien ... Sur notre propre forum.
    Les feux de fin de convoi de la SNCF et des CFF
    Philippe Renoud-Genty et EBT436 qui donnent des réponses dans ce sujet sont des anciens roulants de la SNCF.
    "Anciens "ne voulant pas obligatoirement dire qu'ils ont travaillé sur des "3 pattes"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • RENOUD-GENTY Philippe
    RENOUD-GENTY Philippe

    le 21/03/2022 à 08:07 Citer ce message

    Bonjour à cette époque je pense qu'un seul feu rouge ou plaque de queue de jour était autorisé mais depuis que je suis rentré à la SNCF en 1978 j'ai toujours connu les deux feux rouges allumés, soit amovibles soit fixes. Le règlement prévoyait de faire remplacer dès que possible une lanterne ou un feu rouge défaillant la plaque de queue n'étant plus utilisée.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/03/2022 à 08:44 Citer ce message

    RENOUD-GENTY PhilippeBonjour à cette époque je pense qu'un seul feu rouge ou plaque de queue de jour était autorisé mais depuis que je suis rentré à la SNCF en 1978 j'ai toujours connu les deux feux rouges allumés, soit amovibles soit fixes. Le règlement prévoyait de faire remplacer dès que possible une lanterne ou un feu rouge défaillant la plaque de queue n'étant plus utilisée.


    Bonjour à tous,

    Selon Wikipédia, Leurs dernières circulations régulières furent sur la ligne Nevers - Montchanin tractées par des locomotives à vapeur 141R du dépôt de Nevers jusqu'en 1972, puis tractées par des BB 67000 du même dépôt de Nevers jusqu'en 1977.

    Donc, ouf! Je peux me rendormir sur mes deux oreilles, une voiture 3 pattes peut porter deux feux rouges.

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