Petits trains à l'échelle HO

Les boîtes à tonnerre Fleischmann HO.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/08/2019 à 16:27 Citer ce message

    wikipédia
    "Le terme allemand Donnerbüchse (pluriel: Donnerbüchsen, anciennement Donnerwagen ) signifie Boite à tonnerre et désigne le surnom des voitures métalliques à deux essieux ouvertes construites à partir de 1921 pour le compte des chemins de fer allemands (Deutsche Reichsbahn).
    Il s'agit de la première génération de matériel à caisse métalliques.
    Leur surnom leur vient du grondement de ces voitures en raison de leur absence de suspension induisant la propagation des vibrations a travers leur caisse.
    Après la Seconde Guerre mondiale, une partie de ces voitures s'est retrouvée disséminée dans les différents pays touchés par le conflit. "

    Ma petite rame Fleischmann SNCF a été fabriquée en 1991. Elle est constituée de voitures 5070 F, 5071 F1, 5071 F2, 5072 F et 5073 F. Le détaillage de l'ensemble de ces voitures est excellent.

    Petits trains à l'échelle HO
    Fleischmann 5071 F2

    La rame complète ici.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/05/2021 à 11:06 Citer ce message

    Cette rame de voitures en version française n'est pas introuvable... Mais ceux qui la possèdent ne s'en débarrassent pas beaucoup sur le marché de l'occasion. Il devient difficile de trouver la série complète en bon état.

    Fleischmann

    Les voitures de 2e/3e classe et de 3e classe sont à plateformes d'extrémités.Les voitures de 1ère et 2ème classe en sont dépourvues..j'ai monté un éclairage à l'intérieur de certaines voitures. (C'est prévu.)

    Les références sont :
    5071 F1 = 1ère classe.
    5071 F2= 2ème classe
    5073 F = 2ème/3ème classe
    5072 F = 3ème classe.
    5070 F = Fourgon.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 05/05/2021 à 15:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Fleischmann n’a pas attendu les années ’90 pour sortir des modèles de donderbus, mais pas à l’échelle.
    En 1966, la firme a produit pour la première fois des modèles avec aménagement intérieur, en même temps que la BR 55, avec moteur dans le tender. Une révolution pour l’époque, avec une technique que Märklin ne pouvait pas suivre.
    Ce n’est qu’en 1969 qu’apparut une version SNCF, avec ancien ou nouvel emblème, sous le n° 1554 F ou 5063.

    Bien sûr, ils n'étaient pas à l'échelle.

    FLddbus

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