Locomotive E44 Fleischmann 1336 de la DB.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/09/2019 à 13:43 Citer ce message

    Cette Locomotive fut un grand classique des lignes allemandes.
    Elle a été construite en grand nombre entre 1932 et 1955.
    Après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne de l'ouest en commanda de nouvelles qui furent intégrés comme machines polyvalentes de la DB, pour la traction de trains de voyageurs limités à 90 km/h ou de trains de marchandises mi-lourds.
    La couleur d'origine de cette locomotive est le vert.

    Fl
    Fleischmann 1336/4330

    Fleischmann
    J'ai trouvé cette machine en vente sur eBay. Je ne sais pas si elle a existé ainsi ou si elle est peinturlurée ,
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/09/2019 à 14:16 Citer ce message

    E 44 de la DB renumérotée E 144

    FL
    Photo Wikipédia.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/07/2020 à 16:25 Citer ce message

    E44 001 im Freigelände des DB-Museums Nürnberg (2016)
    Fleischmann
    Photo d'origine inconnue.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 19/07/2020 à 20:10 Citer ce message

    Haaaa! Le charme des vieilles Fleischmann!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/07/2020 à 20:35 Citer ce message

    Bonjour,

    (Je ne suis pas d'accord avec les traverses de tamponnement mobiles ...)


    Mais Pierre, c'était la solution de l'époque, vu les rayons de courbures du train jouet!
    Les E44, E10, V200, de la DB, les 204 de la SNCB, elles avaient la poutre porte-tampons mobiles.
    Je pense que les premières Fleischmann avec poutres mobiles (enfin, montées sur ressort) furent la 68000 SNCF, et la 1200 NS (1965).

    La E44 fut sans doute la championne toutes catégories de longévité en catalogue; apparue en 1960, elle figurait encore en 2000, locomotive finement détaillée etc. Après 2000, j'ai cessé de collectionner les catalogues.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/07/2020 à 11:24 Citer ce message

    Hello à tous,

    Je savais que certaines productions Fleischmann avaient des traverses de tamponnement mobiles, dont effectivement la 68001 de la SNCF. (Pas la 68006)
    Par contre, je ne savais pas que sous la référence 4330, l'ex 1336 (ancienne référence) avait aussi existé avec un tel système.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/12/2020 à 11:17 Citer ce message

    Fleischmann 1336/4330
    Fleischmann
    D'un côté puis de l'autre.
    Fleischmann
    Entre les deux images : un rayon de soleil.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/12/2020 à 15:50 Citer ce message

    Documentation vwlucas

    Fleischmann
    Une version 1335 G.

    Fleischmann

    La première version 1335 G voit le jour en 1952. la dernière version, 1336, n'est plus produite à partir de 2002. Voilà un modèle qui a résisté aux affres du temps et des modes...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/12/2020 à 18:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle fit son apparition au catalogue de 1960, et elle présentait encore bien en 2000, sans grande modification. Plus de 40 ans de bons et loyaux services!
    Je parle de la E44 de Fleischmann, un véritable monument.

    On lui attribue seulement deux versions : sans et avec inscriptions (au tampon) sur le châssis. Personnellement, je lui en connais 4.
    La première fut éditée en vert pomme, avec inscriptions blanches, en relief. Avec une pièce en plastique vert sur le toit, que nous appellerons un radiateur.
    La deuxième a une couleur vert olive, plus conforme, et les inscriptions argentées.
    La quatrième possède des pantographes modernes, à double archet, un radiateur rouge et des inscriptions sur le châssis.
    Et la troisième ? Quelques fois contestée, traitée de fantaisiste, elle reprend les caractéristiques des autres, à savoir un radiateur rouge, les inscriptions sur le châssis, mais les pantographes à simple archet.
    La voici dans toute sa splendeur modeste.

    FL

    Avec une photo de famille des 4 versions, dans les boîtes d’origine.

    FL
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/12/2020 à 19:10 Citer ce message

    Pierre-B

    Fleischmann 1336/4330

    J'ai trouvé cette machine en vente sur eBay. Je ne sais pas si elle a existé ainsi ou si elle est peinturlurée ,


    Bonjour Pierre,
    bonjour à tous,

    La 1335 a existé en deux versions de base, la verte (1335 G de Grün), et la 1335 B (de Braun), version soi-disant suédoise. Cette version est beaucoup plus rare, et elle fut victime de son succès. On a vu arriver sur EBay une quantité anormale de ces rares modèles.
    Une ou des personnes indélicates avaient manifestement décapé la carrosserie verte pour en faire une version suédoise quasi neuve. Seuls des détails (pantographes oxydés...) permettaient de découvrir la supercherie.
    Tous venaient des Pays-Bas, ce qui fit parler de "holländischer Maler", peintre hollandais, sur les forums, en référence à Rembrandt

    Comme souvent, on manque de références pour dénombrer les différentes versions.
    Voici sans doute la dernière, avec les isolateurs de toit verts.
    Un ami (et rival!) possède une version avec les mains-courantes qui montent jusqu'au toit, achetée aux USA.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/12/2020 à 21:32 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Merci Jacques, pour ces précisions.
    Comme vous pouvez le voir sur mon extrait de "Bible Fleischmann" dans sa version allemande et non hollandaise Il n'est pas question de version 1305 B.
    Ne trouvant pas d'autres informations, je trouvais cette version brune un peu louche. Maintenant que vous montrez la bête, je crois en son existence bien que non documentée. (Ou plutôt que sa documentation ne soit pas arrivée jusqu'à moi )
    Bravo pour votre série de quatre versions !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/12/2020 à 21:45 Citer ce message

    Elle fit son apparition au catalogue de 1960 (vwlucas)

    Alors, oui, la voilà au catalogue 1959/1960 Fleischmann. (Edit : Zut, ce n'est pas la 1336 mais la 1335 G)

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/12/2020 à 09:41 Citer ce message

    Mais la voilà aussi dans sa version 1335 G au catalogue 1952.

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/12/2020 à 09:49 Citer ce message

    Toujours au catalogue de 1952, la 1335 G en tête de train sur deux coffrets de départ.

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 20/12/2020 à 10:26 Citer ce message

    Pierre-BElle fit son apparition au catalogue de 1960 (vwlucas)

    Alors, oui, la voilà au catalogue 1959/1960 Fleischmann.


    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    la 1336 est apparue un an plus tard.
    Pour illustrer mon propos, voici les deux E44, la 1335 G et la 1336.
    Elles n'ont quasi rien de commun..

    FL

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/12/2020 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Effectivement j'ai considéré la version 1385 G comme étant l'ancêtre de la 1386 ... Donc comme la représentation à des époques différentes, par Fleischmann, d'une même machine réelle E 44.
    Du reste, quand vous écrivez "Elle n'ont rien de commun", je ne suis pas tout à fait d'accord, uniquement car je n'ai pas votre vision très pointue de collectionneur.
    (Pour le grand blasphémateur que je suis, je trouve qu'elles ont un sacré air de famille. )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 20/12/2020 à 13:46 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Une photo du catalogue de 1960, avec la E44 comme nouveauté.

    FL

    Elle coûtait 720 Fb, ou à peu près 72 NF, ce qui était assez cher pour l'époque.
    Mon père gagnait dans les 5000 Fb par mois, nous vivions bien, partions en vacances etc.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/12/2020 à 14:10 Citer ce message

    Re- coucou Jacques,
    Je viens juste de trouver une page de catalogue similaire à la vôtre mais elle est en allemand.

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/12/2020 à 11:31 Citer ce message

    1958/59 une période suédoise.

    Fleischmann

    Avec en bas de la page la fameuse 1335 B
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 23/12/2020 à 12:29 Citer ce message

    Bonjour je vous met des photos d'un beau modèle de marque BRUMO que j'ai glané un jour sue LBC. Elle est en zéro et possède une transmission par courroie. C'est un très beau modèle de belle facture avec de beaux pantographes. Je pense qu'elle date des années 80. Mais si quelqu'un à plus d'infos sur ce modèle je suis preneur.
    Bon Noel à tous.
    RGP


    Brumo

    Brumo

    Brumo

    Brumo

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/12/2020 à 14:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour TGV69,

    Je vois que nous avons quitté le" HO Fleischmann" pour du "O Brumo" fabriqué en Hollande...
    Une E44 147
    Philippe, peut-être avez-vous une pièce unique !

    Brumo

    Qui peut donner des informations sur le fabricant de cette belle motrice ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/03/2022 à 15:27 Citer ce message

    Bonjour,
    C'est bien mignon, tout ça, mais cette petite n'a pas eu le droit à sa visite technique en profondeur depuis deux ans ...
    La mienne , référence 4330, est née entre 1968 et 2002. Ce qui lui fait une date de naissance très approximative.
    Comme le souligne vwlucas plus haut dans les messages, ce modèle n'a pratiquement pas évolué au cours de sa longue existence.
    La révision est simple : rien à faire. J'ai mis une goutte d'huile sur les essieux parce que j'avais la "burette" dans les mains.
    Cette 1336/4330 reste à mes yeux un véritable régal vintage.

    Fleischmann
    E44 056 Fleischmann HO
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Berny
    Berny

    le 19/03/2022 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour,
    J'ai un modèle de 1960 sur lequel je voudrai faire quelques transformations : pantos double palettes, peindre les phares en noir, réduire la taille des câbles sur le toit et inscriptions sur le chassis. Quelqu'un connai-il une planche décals (certaienemnt produite en Allemagne) pour appliquer les inscriptions du bas. Merci pour toutes ces infos hyper interressantes sur ce modèle historique. Cordialement. Berny
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/03/2022 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour Berny,

    Les inscriptions sur le châssis ... Ne peuvent effectivement être réalisées qu'à partir d'une planche.
    La dimension des caractères minuscules est de 1 mm. Je ne connais personne capable de faire une telle pose caractère par caractère.
    Je ne connais non plus personne susceptible de vendre une planche spéciale de décalcomanies dédiées à ce modèle.
    Le sort est tel que la fabrication par vous même d'une telle planche me semble impossible, non pas en ce qui concerne le support mais en en ce qui concerne l'encre d'impression qui se doit d'être blanche !
    Je pense que vous aurez plus de chance en achetant un châssis ou une E44 complète d'arriver à quelque chose par "mixage et cannibalisation" de ce dont vous disposerez alors.
    Si vous n'arrivez pas à mettre une photo de votre "Fleisch E 44" sur le site, vous pouvez m'en envoyer une ou deux que je mettrai à votre place. Nous verrons ainsi l'étendu des dégâts à réparer ...
    Bien à vous.
    Pierre- B
    p-r-b@wanadoo.fr
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/02/2023 à 10:40 Citer ce message

    Fleischmann
    Locomotive E44 Fleischmann 1336 de la DB.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/05/2023 à 09:50 Citer ce message

    Toujours la même, mais photographiée sur l'autre face.
    Et oui, le nombre et la taille des fenêtres n'est pas le même sur les deux côtés.

    Fleischmann
    E44 056 Fleischmann HO
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message