Sortie de boîte: la BR 24 001 Fleischmann

  • vwlucas
    vwlucas

    le 23/02/2021 à 16:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J’ai enfin réalisé un vieux fantasme: une BR 24 de Fleischmann quasi neuve !
    Avec boîte, couvercle, les deux notices, et la rare plaquette du contrôle de qualité.
    Elle a eu besoin d’un bon nettoyage, et d’un ponçage des mains-courantes de chaudière, et je devrais encore passer les recoins au coton-tige.
    Le démarrage fut laborieux, avec la tension appliquée directement sur les charbons. Il faut dire qu’elle n’avait sans doute plus tourné depuis 60 ans. Et qu’elle a dû connaître des problèmes les rares (ou l’unique ?) fois où elle a tourné sur circuit. Et pour cause ! Les entre-axes du bissel et du tender étaient dans les choux, plus proches des 15 mm que du 14.4 mm réglementaire du vieux fleischmann. Cela déraillait à chaque aiguillage.
    Mais tout est bien qui finit bien. Elle a tourné quelques 20 tours sur le circuit, bien huilée, pour rejoindre ses nombreuses sœurs dans l’étagère ad hoc.

    Les photos :

    En sortie de boîte, avec 60 ans de poussière
    FL

    Le car wash, en douceur
    FL

    De nouveau en boîte
    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/02/2021 à 17:29 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Pas même une photo de la belle toute propre sur votre présentoir ?

    Vous ne conservez tout de même pas toutes vos Fleischmann dans des boîtes ?
    Vous en avez un peu sur des étagères ou dans des vitrines ?
    En plus, la conservation en boîte entraîne parfois de vilaines surprises.
    Polystyrène qui se désagrège sur la machine, huile qui se colle entre l'ABS de la boîte et sèche sur la machine etc...
    De plus, une machine qui ne tourne pas de temps en temps s'abime assez vite.
    Une collection de trains est elle destinée à rester sur des étagères ? Quand bien-même seraient elles ad hoc !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 23/02/2021 à 19:56 Citer ce message

    Pierre-BVous en avez un peu sur des étagères ou dans des vitrines ?


    Les deux mon Général!
    Je consacre une pièce à ma collection, sèche et à l'abris du soleil. Je dispose de vitrines dans les couloirs de ma vieille maison, j'entrepose "mes chéries" dans mon atelier et à proximité de mon réseau...
    Les murs d'une maison ne sont pas élastiques, et je suis condamné à conserver la plupart de mes locos dans leur boîte. Je n'ai jamais constaté de dégâts dus à l'emballage. Tout comme deux grands Marklinistes (et néanmoins amis ) de mes connaissances.
    De plus, je n'huile légèrement que les locos qui vont rouler, tout comme un amant invite à dîner une maîtresse avant de conclure.

    Et puis, faites le compte.
    La collectionnite m'a repris il y a 40 ans. J'ai acheté, ou reçu, disons... 6 locos par an.
    Il m'est impossible de les faire rouler toutes régulièrement sans une administration lourde et ennuyeuse. Et si j'ai mes chouchous, les vilaines américaines ne voient jamais la lumière du circuit.

    En ce qui concerne l'entreposage, les descendants d'Hector (Fleischmann) proposent les locos avec la masse, cad les engrenages, vers le haut. Les locomotives vapeur regardent donc vers la gauche, à quelques exception près. Il y a sans doute une raison, mais je l'ignore.
    Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas conserver ses locos sur rail, car les bandages anti-dérapants se déforment.

    Si vous êtes sages, je posterai une photo de la belle dans son élément.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 24/02/2021 à 12:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Comme vous avez été sages, voici la BR 24 001 en plein effort, remorquant un train léger de citernes pour la firme DEA.
    Le fourgon, obligatoirement derrière la loco, est d'origine, et pas éclairé.
    Il faudra attendre 1967 pour disposer d'un fourgon avec aménagement intérieur, éclairage, et miracle! , feux de fin de convoi.
    Le tout clignotant joyeusement, car le courant n'est pris de chaque côté que par une seule roue.

    24 001
  • vwlucas
    vwlucas

    le 24/02/2021 à 16:18 Citer ce message

    Et voici le restant de la famille.

    Il manque la plus ancienne, avec les roues de tender en plastique et le moulage particulier des cylindres de roues. Elle dort à la verticale dans une mythique boite bleue, dont elle a dû souvent sortir depuis 1954, vu l’usure du pignon primaire.
    La grise est une fantaisie que je me suis permise, en version photo.

    FL
  • vwlucas
    vwlucas

    le 28/02/2021 à 17:43 Citer ce message

    Une sortie de grange, pardon, de boîte...

    Bonjour,
    Sous vos yeux ébahis, voici le première version de la BR 24 001, n° 1350 de Fleischmann.
    Elle date de 1954, comme l'indique le tampon de contrôle du châssis de tender.

    - Pas de vitres en cellon.
    - Vide sous la cabine.
    - contre-bielle spécifique, et courbée.
    - Coulisse large.
    - Déflecteurs Wagner en tôle
    - Moulage des cylindres spécifiques.

    FL

    Voilàààà, vous saurez tous mes petits secrets.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/02/2021 à 21:17 Citer ce message

    Bravo Jacques ,

    Bravo pour votre savoir sur la BR 24 001 Fleischmann de 1954 et sur votre fléchage.
    SVP, d'où sortez vous ces flèches que je vous jalouse...?
    Sérieux.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 01/03/2021 à 09:28 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    C'est une sous-routine de Microsoft.
    Enfin, c'est en bas d'écran...

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/03/2021 à 09:37 Citer ce message

    Bonjour Jacques
    Merci pour cette information.
    Cel m'apprendra à ne pas être sur un PC avec Windows.
    Il faut que je me trouve un équivalent sur Mac...
    A bientôt.
    Pierre.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/03/2021 à 11:21 Citer ce message

    Bon, ça y est, j'enfreins mes règles et pars en digression. (Je ne le referai plus...)

    Il suffisait que j'ouvre les yeux sur un logiciel de base du Mac pour avoir la réponse . Le logiciel s'appelle "Aperçu" et il est fourni avec l'interface Mac depuis des lustres...

    Essai
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