Une loco Fleischmann Rheingold 1337 S bon marché

  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/06/2021 à 18:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il est rare de parler de gros ou de petits sous, mais je suis une vente sur la baie.be, qui ne cesse de m’étonner.

    Si vous cherchez « loco elec Fleischmann 1337 », sur la baie.be, vous allez tomber sur une charmante loco E10, la E10 250, en assez bonne état. Seule l’annonce est erronée, car il s’agit de la 1337S, restée 2 ans sur catalogue. Donc en principe assez rare.
    Cette loco, évidemment sans boîte ni prospectus, n’a pas trouvé preneur à 30€ ; elle est donc proposée à 20€. Si vous vous demandez pourquoi je ne l’achète pas, c’est parce que j’en ai déjà 3. Je n’ai que faire d’une quatrième.

    Cependant, j’avais acheté la première en 1998, payée 90€ en bourse. J’en ai trouvé une deuxième 15 ans plus tard, sur EBay, payée au même prix, plus les frais de port. Et j’en ai également acheté une troisième, en excellent état, dont j’ai oublié le prix. Les E10 ou E40 de l’époque sont assez courantes. La boîte, le couvercle et le prospectus en parfait état valent beaucoup plus que l’objet. Et si on trouve également le triangle du contrôle de qualité, les prix s’affolent.

    Celle achetée en 1998 portait les traces d’usage, à savoir les filets latéraux effacés par les manipulations. Rien de grave, puisqu’il suffit de repasser sur la tranche avec un cylindre en caoutchouc légèrement imbibé de peinture.
    Pourquoi donc un prix aussi bas ? L’annonce est erronée, soit, et le descriptif ne mentionne pas « E10 250 ». Mais tout collectionneur de Fleischmann qui a placé une alerte sur EBay devrait la voir passer.

    Parlons donc de saturation du marché en ce qui concerne le matériel allemand des années ‘60 ?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/06/2021 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Je viens d'aller faire un tour sur eBay.be pour voir cette 1337 S Fleischmann.
    En ce moment, elle a reçu une enchère.
    Son état ne vaut guère plus ...
    Le marché Fleischmann, depuis que je m'y intéresse, s'est effondré. Seules les pièces très rares en parfait état ont encore une certaine valeur pécuniaire.
    Pour le marché français, les 68001 et 68006 de la SNCF produites par Fleischmann étaient des pièces convoitées et se vendaient à bon prix sur le marché de l'occasion il y a une dizaine d'années. Je serai incapable aujourd'hui de vendre les miennes à 60% du prix que je les ai payées. ( Ces machines ont été reproduites à de très nombreux exemplaires et subissent la concurrence de reproductions beaucoup plus fines par d'autres marques.)
    Le marché du petit train est passé à autre chose : la reproduction parfaite et, ou la numérisation.
    Je pense qu'il ne reste que peu de collectionneurs comme vous qui recherchent des "vieilleries" pour le simple fait qu'elles ont une histoire dans une thématique donnée.
    De plus, Fleischmann, n'a jamais eu la dynamique commerciale de Märklin pour créer des objets "collectionnables"
    Je ne pense pas que le marché soit saturé par le matériel des années 60' mais plutôt que le matériel des années 60' n'intéresse plus le marché.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/06/2021 à 10:36 Citer ce message

    Jacques,

    Un petit jeu amusant pour faire un comparatif entre "Fleischmann" et "Märklin"

    Vous allez sur un eBay. "L'allemand" est pour moi le meilleur en matière de petits trains.
    Vous sélectionnez locomotives.
    Vous choisissez l'onglet de classement "Le plus cher en premier"
    Puis vous parcourez la liste.
    Il ne vous reste qu'à compter le nombre de machines "Märklin" que vous allez voir défiler avant que n'apparaisse la première "Fleischmann"
    C'est une expérience normalement tout à fait édifiante.

    Je viens de compter 38 produits Mârklin avant de voir le premier objet Fleischmann : la fameuse Fleischmann 1385L-2; Nohab Diesellok 1602 CFL Luxemburg . (Qui ne partira pas au prix de 1750 € qu'en demande le vendeur.) après cette "erreur d'estimation", j'ai de nouveau compté 25 Märklin avant de trouver une nouvelle Fleischmann. (Fleischmann 1351 AC, US-Schlepptenderlok "New York Central") Magnifique.
    Bref ! Märklin a su faire fonctionner ses équipes de marketing.

    j'ai déjà parlé de ces deux wagons : Le Fleischmann, blanc, estimation 10€
    Fleischmann
    Le Märklin en bas estimation du vendeur 185€. Etonnant, non !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/06/2021 à 18:12 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Il faut comparer ce qui est comparable, et non pas un simple wagon Karamaltz des années 60/70 avec un des premiers wagons HO de Märklin, datant de 1938.
    Il est aussi évident que la 68001 de Fleischmann n'intéresse plus que les (vieux) collectionneurs. Mais tout le monde possède cette loco!
    Il y a 40 ans, mon club ne comptait que des personnes plus âgées que moi, quasi tous fervents Märklinistes. EDIT: Aujourd'hui, je suis un des membres les plus anciens, et les "vieux machins" n'intéressent plus les plus jeunes, qui s'intéressent beaucoup plus à l'électronique et à la programmation des réseaux.

    Puis-je vous suggérer un autre jeu, aussi amusant? Cernez une ou deux locos proposées à des prix stratosphériques, et retourner voir 3 ans plus tard si elle a été vendue.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/06/2021 à 11:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai sans doute parlé trop tôt.
    Dimanche se terminait une vente de wagons et voitures des années 60, à l'état neuf, et pour la plupart avec boîte.
    Les prix se sont forcément envolés. J'avais repéré un lot contenant une voiture couchette 1510 que je n'avais pas. (oui, cela arrive! )

    Mais j'ai raté la vente, suite aux trombes d'eau qui nous sont tombées dessus.
    Une conduite d'évacuation d'eau de pluie s'est rompue sous la pression, avec comme conséquences 60 cm d'eau dans la cave.
    Je vous laisse imaginer que j'avais d'autres soucis que les voitures couchettes de Fleischmann, aussi belles qu'elles fussent.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/06/2021 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    Effectivement, il arrive parfois, à chacun d'entre nous, d'être victimes d'événements qui nous détournent de notre routine.
    J'espère que vous n'avez pas trop de dégâts dans votre cave et que l'eau n'a pas endommagé trop d'objets qui vous sont chers.
    En France, de nombreuses régions ont été impactées par des crues soudaines qui ont provoqué de très grosses dégradations.
    j'ai l'énorme chance de n'avoir eu de l'eau que dans un local que je devais nettoyer et qui ne possédait pas d'objets fragiles . Il est maintenant propre.
    Je vous souhaite de vous remettre le plus vite possible de vos émotions afin de retrouver votre train-train salvateur.
    A bientôt de lire la suite de vos aventures "Fleischmaniennes."
    Amicalement.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 23/07/2021 à 10:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je surveille encore sur EBay les ventes des objets Fleischmann que je collectionne, à savoir le matériel des années 50, 60 et 70.
    Beaucoup, beaucoup de pièces ne se vendent tout simplement pas. Parce qu'elles ne sont pas parfaites et qu'elles sont vendues sans boîte ni prospectus.

    Par contre, les objets en parfait état se négocient à des prix corrects.
    J'en tiens pour exemple une Pacific 01 181, n° de catalogue 1361, vendue il y a peu 75€. µ
    Elle n'avait pratiquement jamais roulé.

    Le matériel post 1990, lui, se recherche à des prix corrects et constants. Car il ne fut pas manipulé par des mains maladroites, et les emballages le protègent bien.

Répondre à ce message