Petits trains à l'échelle HO

Une locomotive Fleischmann HO de type 70

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2019 à 15:02 Citer ce message

    La Pt2 / 3, locomotive à vapeur surchauffée à 2 cylindres, légère, a été construite entre 1909 et 1915 pour les chemins de fer bavarois.
    La construction de cette locomotive se caractérisait par la distance inhabituellement grande de 4,00 mètres entre l'essieu moteur et l'essieu porteur.
    La Pt 2/3 est renommée par la suite "classe 70" des DRG.

    Cette petite locomotive a été conçue pour les trains de voyageurs légers.
    Son fonctionnement était extrêmement économique.
    89 machines ont été reprises par la DB et utilisées principalement sur des lignes secondaires.
    Certaines ont continué à être exploitées jusque dans les années 1960.

    FL 4016
    Fleischmann 4016

    FL 4016
    Photo Wikipédia
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2019 à 15:53 Citer ce message

    Copie du catalogue Fleischmann 80/81.

    FL
    Fleischmann 4016
    Une référence 1316 est présente sur le catalogue 1965/66 pour le même modèle.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/08/2020 à 14:46 Citer ce message

    Une autre vue de "La Belle"

    Fleischmann
    Fleischmann 4016
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/08/2020 à 18:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le saviez-vous?

    La toute première version de la BR 70, numéro de catalogue 1316, présentait un défaut.
    Seules les deux roues motrices, forcément à droite, étaient conductrices. Vu leur empattement, il arrivait à la loco de rester bloquée sur un aiguillage ou une section pas trop propre.

    Fleischmann a résolu le problème en produisant un nouveau bissel, non seulement sur les séries suivantes, mais aussi pour la première série.
    Il semble que les détaillants faisaient la modification gratuitement.

    Toujours est-il qu’il est (me fut) difficile de trouver un modèle avec la roue avant droite isolée.
    Tel que vous le voyez à droite sur la photo.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/08/2020 à 10:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je viens de regarder ma petite "70091".
    Elle a en effet un contact électrique sur la roue droite du Bissel.
    Cela lui donne un empattement électrique d'environ 7cm et donc un roulement excellent.
    Par contre, sans ce contact sur le Bissel, l'empattement électrique descend à 2cm et effectivement cette pauvre machine devait "planter" très souvent.

    Une photo vaut mieux qu'un long discours ...
    Fleischmann
    (Il faut que je me rachète une règle graduée ...)
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 27/08/2020 à 16:17 Citer ce message

    Bonjour,

    Une photo du nouveau modèle, un peu plus à l'échelle.
    Très bien détaillée, roulement parfait, du beau Fleischmann.
    ' désolé pour le poil blanc de notre chatte, la jolie Domino, 3 ans, je ne l'ai découvert que grâce au macro, impitoyable!

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/08/2020 à 14:40 Citer ce message

    Jacques,
    S'il vous plait, quelle est donc la référence de cette 70 091 qui n'est pas la même que ma 4016 du haut du sujet ?
    Merci.
    EDIT : notre chatte, Minette, n'est plus intéressée par mes petits trains.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 28/08/2020 à 15:53 Citer ce message

    Pierre-BJacques,
    S'il vous plait, quelle est donc la référence de cette 70 091 qui n'est pas la même que ma 4016 du haut du sujet ?
    Merci.
    EDIT : notre chatte, Minette, n'est plus intéressée par mes petits trains.


    Bonjour,
    Fleischmann avait commencé à rationaliser ses numéros. La BR 70 porte le numéro 4070. Tout comme la BR 65 porte le numéro 4065.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2020 à 14:03 Citer ce message

    Image de catalogue de la première version de la BR 70 : référence 1316.

    Fleischmann

    Nouveauté du catalogue 1964/65 : référence 1316 qui deviendra 4016.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/10/2021 à 16:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Révision de la petite 4016 Fleischmann.
    Oh là là que de couinements !
    Heureusement le démontage de la caisse se fait par une vis.
    Une aiguille, de l'huile, en quelques secondes tout rentre dans l'ordre.
    Une photo pour le souvenir...

    Fleischmann
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 17/10/2021 à 18:12 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Bonjour à tous,

    Pour compléter la série, je vous présente la toute première version de la BR 70, qui se distingue aussi par l’absence d’inscription sur le bas de la soute à charbon.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/10/2021 à 20:54 Citer ce message

    Bonsoir Jacques et tous,

    Effectivement voilà bien encore une sorcellerie dont vous avez le secret.
    Je note aussi la différence, minime mais réelle, dans le dessin du crochet d'attelage.
    Votre modèle semble être la référence 1316, celle de 1964 illustrée dans la page de catalogue que j'ai postée un peu plus haut dans le sujet.
    Bravo Jacques !
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/10/2021 à 21:04 Citer ce message

    Un peu de documentation pour la 1316 et la 4016.

    Fleischmann

    Fleischmann

    Il est à noter que sur les images d'illustrations, les modèles sont identiques, c'est une petite erreur.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/10/2021 à 09:41 Citer ce message

    Pierre-BBonsoir Jacques et tous,

    Effectivement voilà bien encore une sorcellerie dont vous avez le secret.
    Je note aussi la différence, minime mais réelle, dans le dessin du crochet d'attelage.
    Votre modèle semble être la référence 1316, celle de 1964 illustrée dans la page de catalogue que j'ai postée un peu plus haut dans le sujet.
    Bravo Jacques !


    Bonjour Pierre, et bonjour à tous.

    L'attelage que vous voyez est effectivement un n° 3, sans la pinoche de décrochage manuel.
    Ce qui est plus intéressant, c'est son système de fixation, à rivet. Ce n'est qu'un peu plus tard que sera développée la fixation à goupille en plastique, permettant de monter sans trop de problème l'attelage "international".
    Voir message du 22 08 20
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/10/2021 à 09:59 Citer ce message

    Un petit retour à la réalité ...

    Fleischmann
    Bahnhof München Ost, 70 083 mit Ostersonderzug Rund um München

    Photo libre de droits Wikipédia 9 Avril 2007. Merci.
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