Friho : Wagon transport de ciment, Uacek 882 MOB

  • Grognardch
    Grognardch

    le 18/09/2021 à 00:12 Citer ce message

    Bonsoir,
    Comme les RhB et dans une moindre mesure le MGB, le MOB a dès les années 60 effectué des transports de ciment, ceci tout d'abord pour la construction du barrage de l'Hongrin puis pour acheminer le ciment vers les centrales à béton du Pays d'Enhaut et du Saanenland.
    Pour ce faire, des silos à ciment ont tout d'abord été monté sur des anciens chassis de voitures à 2 essieux, puis à la fin des années 70, début des années 80, des silos de plus grandes capacité ont été adaptés sur des wagons plats de type Rkmo.
    Enfin au début des années 80 une série de 8 wagons silos à 2 essieux ont été livrés par les ACMV (Ateliers de construction mécanique de Vevey), renforcés au début des années 90 par deux wagons supplémentaires.
    Le modèle ci-dessous représente un wagon plat de type Rkmo sur lequel un silo à ciment a été adapté. Ce wagon a circulé à la fin des années 70, il portait le numéro Uacek 882. Friho a reproduit ce véhicule en 2019 sous la référence 316.

    Uacek 882 MOB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/09/2021 à 15:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Grognardch,

    Une fois de plus vous voilà avec un wagon suisse, d'un type ancien, quasiment inconnu, en HOm, et..................... Parfaitement documenté. C'est génial.
    Je n'ai qu'un reproche à vous faire, c'est de n'avoir posté qu'une seule photo de votre modèle ...

    Le modèle, parlons-en !
    Friho
    je suis étonné par ce prix que je trouve vraiment démesuré ...
    Quel en est donc la justification ?

    (PS, j'ai trouvé deux photos du wagon réel, mais frappées d'un copyright ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 18/09/2021 à 18:58 Citer ce message

    Bonsoir,
    Effectivement les modèles de Friho sont assez couteux. mais réalisés de façon artisanale. peu de pièces sont produites. En ce qui me concerne, ces wagons du MOB, je les ai connu tout au long de ma vie tant personnelle que professionnelle.

Répondre à ce message