Friho - Wagon X 15 du MOB

  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/01/2023 à 00:46 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Ce wagon X 15 a été mis en service en 1976, il s'agit d'une modification du Rko 825 du MOB mis en service en 1914.,
    Les principales modifications ont consisté à remplacer les ranchers par des ridelles amovibles et à remplacer le plancher en bois par un plancher métallique-
    Ce wagon a été mis hors service en 2021.
    Friho a produit ce wagon en trois versions :
    Sans chargement, Art. 365
    chargé de mâts de ligne de contact, Art. 365/1
    chargé d'une caisse en bois. Art. 365/2

    15-a

    15-b

    15-c

    15-d

    15-e
  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/01/2023 à 01:06 Citer ce message

    Voici une photo du wagon réel en gare des Avants, le 13.08.2005

    X 15Av
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2023 à 10:43 Citer ce message

    Ce wagon X 15 (Photo ci-dessus)est donc la transformation du wagon RKO 825 (photo ci-dessous.)

    Friho
    Photo issue du catalogue Friho
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2023 à 11:02 Citer ce message

    Description par Friho :
    Wagon plat MOB Rko 825 après transformation en 1976 avec cloisons métalliques latérales.
    Entré au service de la construction après X 15 Le Rko 825 était le seul wagon plat à parois latérales métalliques en service.

    Extrait de description de notre ami Grognardch :
    Ce wagon X 15 a été mis en service en 1976, il s'agit d'une modification du Rko 825 du MOB mis en service en 1914.,

    Je ne comprends pas (Ce n'est pas une nouveauté ) : Lequel de ces deux wagons est modernisé ? D'autant qu'à la vue des deux wagons originaux, ils me semblent identiques !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/01/2023 à 15:13 Citer ce message

    Bonjour,
    Histoire du X 15:
    Livraison en 1914 comme O 825 puis octobre 1973, le marquage est adapté aux nouvelles normes Suisses, le wagon devient le Rko 825.
    En 1976 il est transformé mais conserve sa désignation de Rko 825 ceci jusqu'en 1980 environ. Dès 1980 il devient le X 15.
    Voici une photo du Rko 826 chargé de traverses en bois en gare de Fontanivent le 05.09.2005.
    Le Rko 825 était pareil avant sa transformation.
    826
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/01/2023 à 09:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Grognardch,

    Il y a donc une erreur chronologique dans le commentaire du catalogue Friho.. (Qui place la poule avant l'oeuf. )

    Je retiens : :
    1914 : naissance du O 825.
    1973 : Nouvelles normes de marquage, devient Rko 825..
    1976 : Transformation physique du wagon sans changement d'immatriculation donc toujours Rko 825.
    1980 : Changement de l'immatriculation de Rko 825 vers X 15.

    Au niveau des photos:
    Le Rko 826 (identique Rko 825) est le plus ancien.
    Le Rko 825 ( photo de Friho) se situe dans la période transitoire 1976 /1980.
    Le X 15 (photo Grognardch de base du sujet) est la dernière version entre 1980 et fin de service en 2021.

    Je crois que j'ai compris Grognardch.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message