Fulgurex 141 TC 51 - Ref 2237/1

  • pat75
    pat75

    le 15/04/2021 à 17:27 Citer ce message

    Hello!

    Une belle banlieusarde du Nord... Comme quoi, les temps changent - la banlieue Nord aujourd'hui....
    Magnifique machine, cette 141TC: RMA en avait sorti une, très belle, Métrop également... Mais je pense que c'est celle ci la plus réussie.
    La distribution Cossard, c'est typique! la 232 S avait également une telle distribution avec la biellette "saumon" caractéristique!

    Cela roule en silence: ceci dit, est-ce bien fait pour l'exploitation? Je ne pense pas.

    141TC51 H0 Fulgurex

    141TC51 H0 Fulgurex

    141TC51 H0 Fulgurex
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2021 à 11:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une machine fabriquée par Fulgurex est obligatoirement belle, même si quelques personnes peuvent parfois la critiquer sur des points de détail qui souvent m'échappent.
    Cette 141 TC est superbe, bien sûr, même si au départ j'avais des difficultés à appréhender sa couleur à cause du contre jour.
    Le système d'embiellage est magnifique.
    Dans les années 70', j'allais voir un copain à Sarcelles au départ de la gare du Nord. La rame était tractée par une machine à vapeur, mais je ne me rappelle plus de quel type même si j'allais systématiquement la voir avant de m'installer dans le wagon de tête. (Par contre, je me souviens parfaitement que je m'achetais un hot-dog à 0,90 F dans l'enceinte de la gare... Pour le voyage !)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2021 à 14:10 Citer ce message

    pat75Hello
    Cela roule en silence: ceci dit, est-ce bien fait pour l'exploitation? Je ne pense pas.


    Je lis sur une argumentation publicitaire:

    Version 2 rails digitale
    Fonctionne en analogique avec un démarrage progressif commutable.
    Adresse par défaut : 01
    Possibilité de poser des attelages pour boucles universelles.
    Modèle tout laiton
    Feux fonctionnels réversibles y compris cabine, avec tension réglable, l'ensemble étant commutable.

    Donc, normalement elle est aussi prévue pour rouler. Certainement avec de grandes précautions pour ne pas perdre de multiples petites choses sur la voie.
    Je pense que par contre, dans l'esprit du propriétaire, la peur d'abimer "la belle" doit souvent être un frein à la voir évoluer.
    Si la machine roule, il y a des risques. Si elle ne roule pas du tout , mais reste sur une étagère de vitrine, elle va être victime des UV et d'une paralysie de ses pièces mobiles. Si elle retourne dans son emballage, il ne s'agit plus d'une locomotive, mais d'un placement financier, qui de toute manière, sauf miracle, va se déprécier avec le temps.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 16/04/2021 à 14:31 Citer ce message

    Hello Pierre, tous,
    Personnellement, je la ferais rouler sur un petit diorama ou sur un réseau qui m'appartient, mais pas sur un réseau de club!

    Elle ne risque pas - a priori - de perdre des petites pièces, contrairement à du LSM ou autre ACME...

    J'aime bien sortir mes modèles de leurs boites: cela me procure déjà un plaisir! Les admirer, tout simplement, et se projeter dans une époque meilleure!

    Mais en aucun cas je ne considère ces modèles comme du placement financier.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2021 à 14:36 Citer ce message

    SNCF 141 TC Gare du Nord 1970

    Fulgurex

    Photo libre de droit :8474tim. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2021 à 15:02 Citer ce message

    La 141 TC 51 (ex 4.1251 construite en 1934), garée à Ascq est préservée par l'AAATV de Lille. (C'est donc la machine réelle qui a servi à la conception du modèle Fulgurex...)

    Fulgurex

    Photo Libre de droit :Luc Beaumadier. Merci.

    (Cette prise de vue est étrange. C'est une impression purement personnelle.)

    Extraits Wikipédia

    Les Mikado de la série Nord 4.1201 à 4.1272 sont des locomotives-tender de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elles étaient utilisées pour la desserte des lignes de la banlieue nord de Paris.
    La série, ré-immatriculée 141 TC 1 à 72 lors de la création de la SNCF en 1938, assura la dernière prestation vapeur sur la banlieue nord le 12 décembre 1970, mettant un terme à l'usage de la traction à vapeur sur le réseau de banlieue.
    Les 141 TC sortent d'usine dans une livrée verte. La livrée chocolat étant réservé aux machines compound du réseau.
    À la nationalisation de 1938, les 141 TC reçoivent une teinte bicolore vert 306 et noir. À partir de 1961 certaines 141 TC sont entièrement peintes en vert 301.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 16/04/2021 à 15:25 Citer ce message

    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2021 à 15:39 Citer ce message

    Merci Patrice,

    Le lien est super.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2022 à 14:58 Citer ce message

    LES DERNIERES LOCOMOTIVES A VAPEUR 141 TC A PARIS NORD (1970) Un aller retour SAINT-LEU LA FORET

    Le 12 décembre 1970, le dernier train à vapeur circule en banlieue de Paris-Nord. Il vient de SAINT-LEU la FORÊT. Dans cette vidéo on retrouve les 141 TTC Nord avec des images originales que j'ai tournées en 1970 avec une caméra 16mm et que j'ai déjà publiées il y a plusieurs années. Je les ai remontées avec d'autres images récupérées sur le net. Les films étaient muets. J’ai recréé une bande son pour se remettre dans l'époque. En voiture pour un aller-retour Paris Nord -Saint Leu la Forêt.

    https://www.youtube.com/watch?v=uOMPD9uHgyA
    Une vidéo YouTube "mieuhen"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message