Fulgurex : 232 U1 (première mouture)

  • pat75
    pat75

    le 26/01/2021 à 11:02 Citer ce message

    Hello tous... On profite de la lumière extérieure!
    J'avais acheté cette superbe 232U1 Fulgurex à Christian Mauduit (l'artisan françaisqui a fait la 141R en 0 et je crois une 241P également) lors de l'expo de Meursault en 2016, je pense...

    Fulgurex a ressorti la U1 plus récemment - mieux finie et en digital, mais celle-ci était abordable et M. Mauduit est très sympathique: je l'avait donc acquise pour 600€, ce qui est très correct!

    Elle fonctionne en douceur et en silence - je dirais que la prise de courant mériterait d'être améliorée, mais ces modèles en laiton sont plus des bêtes de vitrines que de réseaux!

    232U1 Fulgurex

    232U1 Fulgurex
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2021 à 15:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une machine que j'ai adorée dans ma période "Jouef" J'en ai même eu deux. je la trouvais à juste titre "Divine" Par la suite, j'ai revendu ce que j'avais en matériel Jouef et j'ai oublié la belle. Quelle ingratitude...
    Le modèle Fulgurex est la reproduction véritablement magnifique d'une machine qui l'est tout autant. (Je ne pense pas que je me serais séparé de lui si je l'avais eu.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2021 à 16:01 Citer ce message

    Locomotive à vapeur 232 U 1 SNCF sur la plaque tournante de l'usine Corpet-Louvet à La Courneuve. Photo de l'entreprise prise sans doute lors de la sortie des ateliers en mai 1949.

    Fulgurex

    Photo libre de droit par Bruno Corpet. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2021 à 16:09 Citer ce message

    Extrait Wikipedia

    Livrée en 1949, elle est retirée du service en 1961, et conservée après restauration à la Cité du train de Mulhouse.

    Sortie des ateliers Corpet-Louvet à La Courneuve et livrée en mai 1949 à SNCF, elle est mise en service la même année. Elle fut affectée au seul dépôt de La Chapelle en compagnie des sept autres 232. Capable de développer une puissance de 4 000 ch et d'une vitesse maximale en service de 140 km/h cette machine ne fit cependant qu'une courte carrière à la SNCF. Sa radiation fut en effet prononcée le 30 septembre 1961 après treize ans de bons et loyaux services sur les lignes Paris-Lille et Paris-Aulnoye

    Les tenders accouplés étaient les mêmes pour les huit machines, des 2-36 B 1 à 9 qui pouvaient contenir 36 m3 d'eau et 11,5 t de charbon.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 27/01/2021 à 17:14 Citer ce message

    J'avais eu précédemment la Metrop, que j'avais achetée directement chez P. Vercelli, à l'époque où il vendait pas mal de matériel en laiton depuis Lausanne.
    Il était sympathique lorsque je l'appelais pour avoir des renseignements au téléphone.
    Ma 232U1 Metrop: une amie vivant en Suisse me l'avait ramenée: tout est bon pour éviter la douane!!
    La mienne "boitait" un peu: probablement un essieu mal calé à 90°. Et je n'aimais pas la déco des pare fumée qui était faite avec du décalcomanie: cela faisait "cheap" pour un modèle en laiton.
    Du coup, je n'ai revendue pour finalement re-craquer pour cette Fulgurex.

    A l'occasion, je vous présenterai ma 232S Fulgurex: modèle récent et superbe: la U1 avait été refaite également.
    J'ai louché sur la 232R également, mais je me contente de ma 232R Club Jouef: bon, c'est autre chose, mais la 232 R Club Jouef est très recherchée!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/01/2021 à 09:13 Citer ce message

    Hello tous
    Du coup, je cherche la 232R Fulgurex...
    Si vous en voyez une...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/01/2021 à 14:15 Citer ce message

    Bonjour Pat75,

    Je viens de voir une Fulgurex 232 R 003 d'occasion qui n'est plus disponible. (Voilà donc une information formidable )
    Son prix de base était de 1850 €, prix abaissé à 1790 €.
    Je ne suis pas habitué à ces machines de" luxe" mais je trouve le prix exorbitant
    Je me demande à combien elle est partie ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 28/01/2021 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tous...
    C'est malheureusement le prix de ce type de machines... La première fois que j'avais vu des modèles Fulgurex en Suisse, vers le milieu des années 80, j'avais été choqué par le prix des Re 6/6 ou bien Re 4/4 II , mais en même temps, je les avais trouvées très belles (à l'époque, il n'y avait que la Re 4/4 II Fleischmann, et peut être les Re 6/6 Lima).
    De l'ordre de 1000 CHF si je me souviens bien: je me baladais avec mon cousin du côté d'Interlaken, et cette vitrine qui proposait des trains a attiré mon œil !!
    Lorsque j'ai replongé dans le modélisme ferroviaire vers 1990, j'avais été choqué lorsque j'ai vu des modèles Lemaco à 4000 Francs français. Le vendeur de Clarel m'avait alors dit: "il en faut pour toute clientèle, c'est comme Ferrari vs Renault..."

    J'ai fini par m'acheter mon premier modèle Lemaco chez Clarel, la 141R1244 (voir ici: http://petitrains.e-monsite.com/forum/lemaco/141-r-1244-h0-036.html) pour la somme de 6500 Francs...

    Les prix ont progressivement augmenté, et une loco vapeur coûte plus de 1500€ aujourd'hui. Une somme énorme, mais on peut raisonner de la sorte: je me prive de 4 locos de marque industrielle, pour me faire plaisir avec un seul modèle haut de gamme...

    La 232S de 2009 de Fulgurex, je pense l'avoir touchée autour de 1700 € - modèle acheté neuf chez un détaillant qui n'existe plus (Crocodile & Cie à Bordeaux).

    Ceci dit, certains modèles en laiton peuvent être dénichés à prix correct - en général, des modèles tirés à un grand nombre d'exemplaire (de l'ordre de 200 ex pour un modèle laiton, c'est déjà pas mal!). Mais les plus rares (20 ex ou moins) sont difficiles à acheter à bas prix... ou bien la chance!!!

    A++
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/01/2021 à 17:43 Citer ce message

    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/01/2021 à 10:49 Citer ce message

    232 R par Emile-André Schefer, Peintre des Machines, 1896-1942. Imprimerie Paul Dupont, 1944.

    Fulgurex

    Reproduction Wikipedia libre de droit. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/01/2021 à 16:11 Citer ce message

    Et si le peintre Emile-André Schefer cité ci-dessus s'était inspiré de la 232 de JEP ?

    Fulgurex

    Bon, d'accord, à l'origine le sujet portait sur la machine Fulgurex...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 03/02/2021 à 11:48 Citer ce message

    Hello!
    Je viens de m'acheter une boite à photo, premier test vite fait avec cette 232 sans son tender...

    232
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message