Fulgurex Ce 2/4 701 Flèche du Jura

  • Grognardch
    Grognardch

    le 02/08/2022 à 21:39 Citer ce message

    Bonsoir,
    La Ce 2/4 701 est née à l'initiative du journal de La Chaux-de-Fonds "L'Impartial" qui au milieu des années 30 souhaitait avec les milieux industriels et économiques établis à la Chaux-de-Fonds voir s'améliorer les liaisons entre Neuchâtel, respectivement Bienne et la ville de La Chaux-de-Fonds, c'est ainsi que fût construite cette automotrice légère basée sur les Flèches rouges apparues à la même époque. Elle a été baptisée flèche du Jura et a été mise en service en 1937.
    A la fin des années 40 début des années 50, sa capacité ne suffisant plus à assurer le transport des pendulaires circulant tant entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel ou vers Bienne, elle fût mutée sur la ligne du Tonkin (St-Maurice - Monthey - St-Gingolph) puis sur des lignes secondaires de Suisse Orientale. Elle terminera sa carrière en assurant des navettes entre Rorschach et Rorschach Hafen. Elle a été domolie en 1977.
    Fulgurex a produit ce modèle sous la référence 2267.

    701
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2022 à 15:40 Citer ce message

    Une vidéo YouTube de ce magnifique modèle.

    Flèche du Jura / JuraPfeil Ce 2/4 701 - Fulgurex

    https://www.youtube.com/watch?v=zATdZ6-svBI

    Une vidéo YouTube de Xavier GEILLON le 4 oct. 2017.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2022 à 15:58 Citer ce message

    Extrait de catalogue Fulgurex 2016/2017 avec une autre référence de cette Ce 2/4 701 que celle de Grognardch.

    Fulgurex
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2022 à 16:10 Citer ce message

    Oui, oui la Flèche du Jura est verte.

    Ansicht des elektrischen Triebwagens «Jurapfeil» der SBB
    Fulgurex
    Photo libre de droits : Schweizerische Bauzeitung, Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2022 à 16:31 Citer ce message

    En parcourant le Web, j'ai rencontré une flèche du Jura ... Rouge ! Je n'arrive pas à la retrouver (Non, non ce n'était pas une Flèche Rouge, c'était bien une Flèche du Jura ...)

    De ce fait, je ne sais pas quelle est la couleur de celle-ci.

    Autorail RCe 2/4 Jura Pfeil, 2 novembre 1954
    Fulgurex
    Photo libre de droits : Fondation du patrimoine historique CFF Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 03/08/2022 à 22:28 Citer ce message

    Bonsoir,
    Vous avez raison il a existé une flèche du Jura en rouge, en rouge et crème et en bleu, Celles-ci ont été produites par l'entreprise Pierre Marie Pillon (PMP) il arrive qu'il y en ait de temps en temps sur des sites de vente aux enchères.
    Mais la vraie, la seule, l'unique, celle des CFF a toujours été verte, vert-clair puis vert wagon.
  • tgv69
    tgv69
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/08/2022 à 12:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cela m'énervait de ne pas retrouver le modèle rouge de la flèche du Jura.
    Je l'ai retrouvé : Autorail RBe 2/4
    Il n'est pas très documenté car il s'agit, à priori, d'une pièce unique ... d'après la marque "Sigg Modellbau Winterthur" ( Encore une marque inconnue ... Pour moi )

    Sur le même site, j'ai trouvé quelques photos supplémentaires de la version verte, la seule du CFF, de Fulgurex.
    Autorail RBe 2/4 "Flèche du Jura" des CFF.
    Ce modèle est une version légèrement différente de celle de Grognardch.

    Les différentes versions Fulgurex : Brochure Fulgurex (En allemand)

    Pour finir, un recto verso de l'Autorail électrique Sigg modell Ce 2/4 CFF H0, WS analogique laiton. (Montage photographique d'après une vente d'occasion terminée en 2020)
    Sigg
    Ce serait donc l'un de ces modèles qui serait devenu la version rouge unique dont je "parle" plus haut.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/11/2022 à 16:17 Citer ce message

    Hello
    J'adore et je regrette un peu de ne pas avoir craqué...
    Beau modèle !!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message