Diesel BR 781 de l'ex Tchécoslovaquie par Gützold.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/09/2020 à 16:03 Citer ce message

    Je l'attendais avec impatience.
    Elle est arrivée.
    Une vraie princesse.
    Elle est belle comme un camion...

    D'un côté,
    Gützold

    Puis de l'autre.
    Gützold
    Diesellok BR 781 der CSD Gützold référence 50600
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/09/2020 à 16:55 Citer ce message

    Wikipédia :

    La M62 était une locomotive diesel de construction soviétique pour les trains de marchandises lourds, exportée vers de nombreux pays du bloc de l' Est ainsi que vers Cuba , la Corée du Nord et la Mongolie.

    La locomotive avait assez de puissance pour tirer un train de marchandises de 1000 t avec une vitesse maximale de 80 km / h

    En Tchécoslovaquie et en République tchèque, la M62 devient une "classe 781"
    Entre 1966 et 1979, un total de 599 locomotives ont été importées en Tchécoslovaquie où elles ont d'abord reçu une désignation T679.1 pour les locomotives à écartement standard et T679.5 pour les machines à large écartement. Plus tard en 1988, ces chiffres ont été modifiés à 781 et 781,8 respectivement. Ces machines fonctionnaient en République tchèque et en Slovaquie jusqu'en 2002.

    En Allemagne cette machine est surnommée Taigatrommel à cause de son énorme bruit et des vibrations qu'elle produit.

    Gützold
    Photo d'origine inconnue.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/09/2020 à 10:31 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je fais un retour sur le modèle réduit de cette BR 781 der CSD par Gützold.
    Déjà, je ne connaissais la marque qu'à travers les catalogues. Si le modèle que je viens d'acheter est représentatif de l'enseigne, alors c'est de la qualité.

    Ce modèle est en plastique lourdement lesté : 550g.
    La peinture est très propre.
    Le superdétaillage à monter, qui est ma "haine" habituelle pour certaines marques est quasi inexistant. (Parfait pour moi.)
    La gravure se suffit à elle-même pour donner une bonne représentation de la machine.

    Mécaniquement, un moteur avec volant d'inertie entraine les roues des bogies par l'intermédiaire de cardans.
    Une vis sans fin et une cascade de pignons sur chaque bogie arrivent enfin à donner le mouvement des huit roues motrices.
    La prise de courant, aussi sur huit roues, complète un tableau parfait pour l'obtention d'un superbe roulement y compris au ralenti.
    (Roulement légèrement bruyant.)

    Le démontage de la carrosserie se fait en retirant les quatre tampons du modèle. Rien à écarter, à tordre ou à forcer... Génial !
    Une prise pour huit broches laisse entrevoir la possibilité d'une numérisation.
    L'éclairage réversible trois feux jaunes, deux feux rouges est confié à des LEDs

    Un seul point noir en ce qui me concerne : l'historique, la notice et l'éclaté du modèle sont en allemand.

    g
    Avec une telle cascade de pignons dans chaque bogie, il me semble logique que la machine ne soit pas parfaitement silencieuse en roulement...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2020 à 15:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pourquoi je remets une photo de cette machine...
    Parce qu'en ce moment c'est ma chouchoute.
    "Elle est trop !"
    Dans ma vitrine, "elle flash fabuleusement tellement elle est kitch".
    Il semble à peine croyable qu'un pareil monstre ait réellement existé avec aussi peu d'aérodynamisme et de semblables couleurs.
    C'est pour l'instant ma seule machine aussi "exotique"
    Sans le vouloir elle affadit ses petites voisines d'étagère.

    Gützold
    Diesel BR 781
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 21/02/2021 à 18:43 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , elle mériterait un décodeur son comme la polonaise de Philippe !!!! elle a de la gueule !
  • tgv69
    tgv69

    le 22/02/2021 à 07:54 Citer ce message

    Bonjour pierre encore une belle acquisition qui nous fait voyager dans l'EST de l'Europe. Belle reproduction en tout cas et une jolie robe j'aime aussi la reproduction des pares soleil, mais je suis de l'avis de JMM elle demande qu'à prendre la parole.
    RGP
  • pat75
    pat75

    le 22/02/2021 à 10:00 Citer ce message

    Hello tous !
    Haaaaa, les Tambours de la Taïga !!
    Un symbole. C'est vrai qu'une version sonore pour celle-ci, c'est sympa!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/02/2021 à 14:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, ma pitchounette a reçu un décodeur. Un de la marque prescrite par le Docteur Jean-Michel. Il n'est pas sonore mais il me convient parfaitement.

    Edit : Je commence a bien connaitre ce décodeur. J'ai maintenant plusieurs machines numérisées par son intermédiaire.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 22/02/2021 à 14:55 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tous , pour le décodeur je pense qu'il faut chercher car je ne suis pas sur que Lenz fasse un décodeur son pour ce type de machine , en principe on monte un décodeur dont les sons enregistrés correspondent au type de la loco , à voir . JMM
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/07/2021 à 15:34 Citer ce message

    Bonjour,

    Et la version Tchécoslovaque de Roco, la T679.1 "Sergei", dans une livrée austère...

    Roco

    Roco

    Roco


    La T679.2 "Ragulin", est une variante de la 132 de l'ex RDA. Ici, la version Roco, qui n'est juste qu'une redécoration de la 132 (ou 232) :

    Roco

    Roco
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/07/2021 à 11:34 Citer ce message

    Et la version Tchécoslovaque de Roco, la T679.1 "Sergei", dans une livrée austère... (Pifou33)
    En vérité, c'est surtout ma version qui est un peu exubérante.

    Locomotive diesel série 781 (ex T679.1 Sergej) quelque part en Slovaquie 21 avril 2006

    Roco

    Photo libre de droits : koffr, sur Wikipédia Tchèque. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/06/2022 à 16:44 Citer ce message

    C'est comment dedans ?

    La caisse se démonte en retirant les 4 tampons ainsi que les câblots aux extrémités qu'il faut donc ne surtout pas coller !
    Ensuite, on tire à la verticale. C'est tout.
    Le remontage demande simplement à être attentif au fait que les inserts des tampons ont un dessus et un dessous ! La partie striée est la partie qui est dessus, donc la partie lisse sera côté rails. (Cela évite que les tampons pivotent lors des manipulations ou du roulement.

    Gutdzold

    Dans mon modèle, c'est un peu le fouillis, à cause du décodeur "à fils" norme 652.
    Une chose étrange au milieu du circuit imprimé : une ampoule qui fonctionne mais ne sert à rien quand la caisse est en place.

    Gutzold
    Oui, quand la caisse est en place elle est totalement étanche à la lumière de cette petite ampoule. Etonnant, non ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2022 à 15:13 Citer ce message

    Lokomotivy řady 781
    https://www.dailymotion.com/video/x7v7thk
    Une vidéo Dailymotion "Jack Addams"

    traduction automatique du commentaire
    La locomotive de la série 781 est une locomotive diesel à transmission électrique. Il a été construit par l'usine de locomotives de Luhansk, en Ukraine (Voroshilovgrad à partir de 1970) dans les années 1962 - 1964. Les machines livrées pour MÁV (Chemins de fer hongrois) et d'autres administrations ferroviaires ont été désignées M62. Les premières locomotives sont arrivées à ČSD en 1966 et ont été désignées comme séries T 679.1 ou T 679.5 - locomotives à voie large 1524 mm sur la ligne Haniska - Uzhhorod. Plus tard, lors d'un changement dans le système de désignation des locomotives, la désignation originale, Kryšpín, a été changée en série 781, les machines à voie large ont ensuite été renommées en 781.8.

    Edit : Que la vidéo ne soit pas en français ... C'est normal. Les trois pages de publicité en français ... C'est lamentable !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/06/2023 à 16:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette machine fait toujours partie de mes chouchoutes.
    Belle comme un coeur Son roulement reste parfait sous le contrôle de son petit décodeur.

    Gutzold
    Diesel BR 781 de l'ex Tchécoslovaquie
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message