Hag 125 Ae 6/6 11429 Altdorf

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/07/2020 à 13:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pour débuter je publie quelques images de la belle que je viens de recevoir.

    Hag
    D'abord la photo de présentation. Hag 125 (Analogique CC)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/07/2020 à 13:50 Citer ce message

    Hag
    Maintenant, un profil ...

    Hag
    Puis l'autre !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/07/2020 à 17:07 Citer ce message

    Le modèle réduit :

    Il s'agit d'un modèle acheté d'occasion sur lequel je ne peux strictement rien redire. Il est parfait.
    Mensuration 21 cm pour un poids de 500 g. (Machine entièrement métallique.)
    La peinture de la carrosserie est superbe.
    Le détaillage des bogies est très bon.
    La ligne de toit est fine.
    Une partie de l'intérieur de la motrice est masquée par un habillage. Malheureusement pas à l'endroit le plus visible du moteur ...
    La prise de courant se fait par les rails ou la caténaire.
    Un éclairage réversible par trois feux blancs est présent.
    A l'intérieur de la belle, un vide auquel je me suis habitué chez HAG. Tout est dans le magnifique moteur avec roulements à billes.
    Sur une cosse d'alimentation du moteur, est montée en série une résistance de 22 Ohms d'au moins 2,5 W. Est-ce d'origine et quel peut être l'intérêt de cette résistance. ?
    Le roulement est parfait et silencieux.
    (Mon seul problème se trouve dans la mousse de la boîte qui est en train de se désagréger. Mais ça, ce n'est pas propre à la marque.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/08/2020 à 10:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je suis toujours intrigué par cette résistance de 22 Ohms ...
    Hag
    J'ai fait appel au "Forum 3 rails" qui accepte très gentiment mes questions techniques sur le 2 rails CC.
    Pour les techniciens de ce forum, pas de problème, il s'agit d'abaisser la tension au moteur. Ils ont déjà rencontré de pareils montages sur du 3 rails CA.
    Mais je ne comprends toujours pas ...
    Pourquoi abaisser la tension au moteur ?
    Pourquoi transformer l'énergie perdue par le moteur en chaleur diffusée par cette résistance assez généreusement dimensionnée ?
    Qui a déjà rencontré ce système sur une machine de cette marque ?
    Merci.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/08/2020 à 18:38 Citer ce message

    Bonjour,

    C'est la première fois que je vois un moteur HAG, et il me semble qu'il s'agit d'un moteur à aimant permanent. Avec mâchoires en fer doux... Cette technique fut abandonnée par la firme de Nürnberg en 1958.
    Je plaisante...

    Dans ce cas, il est impossible de régler le champs magnétique (= B., constant) et le couple électromagnétique ne dépend que de l'intensité (T = K. I.). Autrement dit, la force de traction d'une loco dépend du courant qui traverse le moteur. La résistance à l'avancement, elle est variable, et le moteur a aussi ses limites mécaniques.

    Donc la résistance est là pour diminuer l'intensité, et donc la tension au niveau du moteur.
    Simple, efficace, d'autant que la polarité est variable, et que l'électronique ne supporte pas les inversions de tension d'alimentation.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/08/2020 à 18:13 Citer ce message

    Le saviez-vous?

    Une première Ae 6/6 fut produite par Fleischmann en 1958. Elle fut produite jusque 1980. Pas vraiment conforme, mais puissante.

    Sous vos yeux Zébahis, la première version, avec boîte, prospectus, et les inestimables décalcomanies, intactes

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/08/2020 à 21:26 Citer ce message

    Bonsoir tous,
    Bonsoir vwlucas,
    Il s'agit là d'une machine que j'ai longtemps convoitée.
    Jamais je n'en ai trouvée une qui soit en parfait état.
    Peut-être pouvez-vous en faire une photo hors boîte ?
    Par avance, merci.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 08/08/2020 à 14:46 Citer ce message

    Haaaa Les Ae 6/6!!!
    LE symbole de la Suisse Ferroviaire!!
    Quel amère sensation que de les avoir vu partir récemment du service régulier. Une page des CFF s'est tournée!
    La Hag est très bien réussie, avec une conception classique, simple et indestructible!
    Cela vaudrait le coup d'acheter les pièces de détaillage frontales.

    La Fleischmann: elle m'a également fait rêver... Je me souviens, je l'appelais: "La Suisse"!

    A+
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/08/2020 à 10:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je vous sens bouillants d'impatience...
    Voici quelques photos de Ae 6/6, l'ancêtre, celle que tout le monde désire, avec les roues rouges, comme les E10 ou E40.
    Comme l'atteste son tampon du contrôle de qualité, (10/8), elle date de 1958.

    FL

    FL

    FL

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2020 à 11:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,
    Je me suis permis l'agrandissement des images ...
    Les photos de cette vénérable Ae 6/6 de 62 ans sont belles et permettent de bien se rendre compte du parfait état du modèle.
    A priori, même le crochet d'attelage revient encore dans sa position neutre, ce qui est loin d'être évident sur les anciennes machines.
    Pour la datation Fleischmann d'après les tampons, il faudra me donner un cours car je ne sais pas les lire ...
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/08/2020 à 17:06 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Le secret des tampons de contrôle de Fleischmann:
    Il consiste en deux chiffre; le premier doit être le numéro du contrôleur, et le second le dernier chiffre de l'année de production. Ceci permet d'affirmer que la loco 10/8 a été contrôlée par monsieur (ou madame, car l'usine utilisait, par tradition, beaucoup de personnel féminin et peu qualifié) numéro 10, en 1958.
    Il est à noter que des faussaires du pays du fromage utilisent parfois des tampons issus de jeu d'imprimerie d'enfants pour rendre une falsification plus crédible. La police des caractères est identique.
    Que je sache, et que nous sachions entre collectionneurs, les objets produits en 1952 n'ont pas de cachet de contrôle.

    Il n'existe pas d'archives connues de la marque Fleischmann. Quelques photos et un film en 8 mm circulent sur le net.
    Manifestement, l'usine produisait une série pendant quelques mois, et puis attendait un ou deux ans avant de relancer la fabrication du même modèle.

    Le ressort des attelages peut sans (trop de) problèmes être remplacés par des fils d'acier de 0.3 mm. Et où trouver ces trésors? Dans un magasin de modélisme, ou alors dans un magasin d'instruments de musique. Dans ce dernier cas précis, comptez 5 minutes pour d'abord expliquer au monsieur "zébahi" l'objet de vos recherches...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2020 à 17:17 Citer ce message

    Jacques,
    Madame ou monsieur "10" a contrôlé cette motrice.
    D'accord ! Je prends !
    En 1958 ... Pas en 1968 ou pourquoi pas encore en 1978 ...etc ?
    1958 ? Warum ?

    Voici par exemple la numérotation d'un modèle dont je cache les caractéristiques à dessein. (Il doit y avoir de la perversité en moi )
    Fleischmann
    Je n'arrive pas à la simple lecture des données chiffrées à déterminer l'année de production de cette machine.
    Le pouvez-vous ou avez-vous besoin de plus amples informations ?
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/08/2020 à 17:44 Citer ce message

    Pierre-BJacques,
    En 1958 ... Pas en 1968 ou pourquoi pas encore en 1978 ...etc ?
    1958 ? Warum ?


    Ah, ces p'tits jeunes! Il faut tout leur esspliquer!

    A partir de 1960, le toit est argenté, la poutre porte buttoirs verte, et les roues noires. Comme ces locos sont lourdes comme un âne mort, Avec le moteur mod 1953, il leur faut 14 V pour avancer...

    FL

    Le wagon de deuxième classe fut contrôlé par monsieur 5 en 1958, les soufflets noirs en attestent.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/08/2020 à 18:44 Citer ce message

    Pierre-BJacques,
    (Il doit y avoir de la perversité en moi )

    Je n'arrive pas à la simple lecture des données chiffrées à déterminer l'année de production de cette machine.
    Le pouvez-vous ou avez-vous besoin de plus amples informations ?


    Héhé, à pervers, pervers et demi!

    Vous êtes l'heureux propriétaire d'uns splendide BR 78, version 232 TC de la SNCF. N° Fleischmann 4078 F.
    D'après le tampon de contrôle, elle fut produite en 1990.
    Confirmez que le n° de cabine est bien le 232 TC 415 "Île Napoléon"?
    D'autres versions spéciales furent produites
    En 1991, 232 TC 420, Sélestat Fl4078 FV
    En 1997 232 TC 418 Colmar

    Edit: Le chiffre 0772 est le numéro de la loco, car série spéciale.

    Ces locomotives sont assez bruyantes, en tous cas les miennes, mais elles ont peu roulé. Est-ce le cas de la vôtre?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2020 à 21:32 Citer ce message

    Jacques,
    10/10. Chapeau bas !
    Votre signalétique est parfaitement exacte.
    Modèle du milieu sur la photo de votre catalogue.
    Ma machine n'est pas bruyante (outre mesure.)
    ellle est ici.
    Je pense que vous êtes un incollable du Fleischmann.
    Bravo !
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 11/08/2020 à 10:30 Citer ce message

    Bonjour,

    J'ai posé la question à nos amis d'Outre-Rhin, en espérant ne m'etre pas trop planté dans les déclinaisons.

    https://www.altemodellbahnen.de/t14484f14-Welches-Modell-ist-das-22.html#msg562232

    Je suis curieux du résultat...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/08/2020 à 13:57 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Je vous avais dit que vous aviez raison à 100 %
    Vos amis confirment vos propos. (Danke für Ihre Antwort Harald.)

    Traduction Google.
    une locomotive-citerne à essieux traînés, conduite sur le dernier train de roues d'attelage, qui est équipé de pneus de traction. Cela ne convient qu'au T18 prussien. Je dois chercher le modèle exact dans les catalogues, je n'ai que le 4078 ici.
    salutation
    Harald
    J'ai vérifié le catalogue. Châssis noir -> SNCF. L'année de construction se termine par "0" ou "3" -> 4078 F à partir de 1990, numéro d'entreprise selon Alkado 232 TC 415 "Ile Napoléon". Seules 1250 pièces auraient été produites. Alors je ne suis pas surpris de ne pas l'avoir ...
    Addendum 2: le "0722" est alors probablement le numéro de série du modèle spécial.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/03/2021 à 15:37 Citer ce message

    Bonjour tous,

    A l'origine, le sujet était : Ae 6/6 11429 Altdorf de Hag.
    Ensuite le sujet a dévié vers la Ae 6/6 de Fleischmann puis enfin vers le secret des tampons de contrôle Fleischmann.
    Je reviens donc, par une photo , à l'origine du sujet qui s'est égaré sur une voie secondaire...

    Hag

    Ae 6/6 "Altdorf" Hag
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/06/2022 à 10:23 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Et zut, j'ai encore vieilli d'un an. Je n'arrive pas à m'habituer...
    Cette Ae 6/6, par contre semble se moquer totalement du temps qui passe.
    Elle est toujours aussi belle et ne réclame aucun entretien.
    J'ai même l'impression qu'elle va jusqu'à repousser la poussière qui voudrait la ternir.
    Magnifique !

    Hag
    Ae 6/6 "Altdorf"
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2023 à 11:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si je vieillissais à la vitesse de ce modèle Hag, j'aurais une certaine marge avant d'atteindre la pente savonneuse ... Lui, refuse de prendre une ride.

    Hag
    Photo de profil.

    Hag
    Vue sur la ligne de toit.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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