Hag 201, une Re 6/6 SBB-CFF articulée 11602.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2019 à 17:14 Citer ce message

    D'après Wikipédia

    En 1969 les CFF passent commande auprès de l'industrie helvétique de quatre prototypes numérotés 11601 à 11604, livrés en 1972 par SLM et BBC et destinés à comparer différentes solutions techniques. La plus visible étant la caisse articulée des Re 6/6 11601 et 11602 inspirée des Ge 6/6 701 à 707 du RhB.
    Cette solution de la caisse articulée ne sera pas reconduite.

    Pour faciliter l'inscription dans les courbes, la disposition d'essieux CC est abandonnée et sera pour la première fois dans l'histoire des CFF de type BBB. Les bogies sont du même type que ceux équipant les Re 4/4 II, série dont les Re 6/6 reprennent aussi l'allure générale.

    Hag
    Hag 201

    C'est du Hag, c'est du métal, c'est lourd ... 700g
    Rien à chercher dans les détails rapportés, il n'y en a que très très peu, sur la toiture.
    Attention à ne pas la prendre par le vitrage car celui-ci à tendance à s'enfoncer.
    La prise de courant se fait par les rails ou la caténaire.
    l'éclairage inverse par trois feux est présent.
    Le roulage est excellent et peu bruyant

    Hag
    Hag Re 6/6 non articulée. Photo eBay (vente réussie)

    Hag
    Version articulée 11601 rouge. Photo JoachimKohlerBremen

    Vue de détail sur la même 11601 rouge.
    Hag
    Photo Thomas Eckhardt
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  • pat75
    pat75

    le 04/06/2020 à 12:05 Citer ce message

    Hello!
    Dans cet article, une transformation d'une Roco en proto bi-caisse.
    http://re6-6.ch/index.php?Page=11602_roco

    A noter que HAG a faux au niveau de l'articulation: en effet, la machine est articulée suivant un axe horizontal, transversal à la voie. Quand la machine "tourne", elle reste rectiligne vue de haut, tout comme les Ge 6/6 II en métrique.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/06/2020 à 16:01 Citer ce message

    Patrice,
    Je n'arrive pas à comprendre l'articulation réelle de cette motrice. Si elle reste rectiligne vue de haut alors qu'elle est en plein virage ... C'est une 6/6 non articulée. Non ?
    Sur la Re 11601 rouge dans le post juste au dessus, l'articulation transversale à la voie est bien visible jusqu'au début du bas de caisse brun. Ensuite effectivement, le trait de coupe devient plus fin car il y a superposition des deux parties métalliques de chacun des deux "morceaux" constitutifs de la machine. Donc, pour moi, en virage, la machine se "casse" légèrement en deux pour épouser celui-ci au plus près.
    L'erreur de Hag serait alors d'avoir laissé ce grand espace entre les deux parties de la machine jusqu'en bas de caisse ?
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  • pat75
    pat75

    le 04/06/2020 à 16:38 Citer ce message

    Hello Pierre,

    Ces 2 prototypes (il y en a eu 4 au total) sont bien articulés horizontalement et non verticalement à l'opposé des machines italiennes B0' B0' B0' genre E 636, E645 ou autre E656.
    C'est expliqué (en anglais) ici:
    https://en.wikipedia.org/wiki/SBB-CFF-FFS_Re_620

    Je cite: "Two of the four prototypes were built with a split locomotive body, whereby the joint may only move on an horizontal transverse axis, not on a vertical axis. "

    Je pense que c'était pour être moins agressif pour la voie, mieux épouser les reliefs (c'est une machine qui était destinée au Gotthard pour remplacer les Ae 6/6 notamment...). La configuration B0' B0' B0' est également moins agressive pour la voie qu'une CC ou une C0' C0'...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 04/06/2020 à 16:42 Citer ce message

    En français:

    https://fr.qwe.wiki/wiki/SBB-CFF-FFS_Re_620


    Deux des quatre prototypes ont été construits avec un corps fendu locomotive, de sorte que le joint ne peut se déplacer sur un axe transversal horizontal, et non sur un axe vertical, pour tenir compte des changements de gradient.

    Les deux autres prototypes ont obtenu une suspension secondaire plus douce au lieu de l'articulation, qui se sont révélées être fiables dans l'usage quotidien qui ont été construits de cette façon toutes les locomotives de la série.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 04/06/2020 à 16:49 Citer ce message

    Pierre, si tu regardes la vidéo jusqu'à la fin, on aperçoit une 11601 ou 11602 articulée verte derrière une Re 4/4 II.
    En observant attentivement, je crois qu'on devine le mouvement de la caisse sur l'axe horizontal (!!)

    Document SRF sur les Re 6/6
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/06/2020 à 17:53 Citer ce message

    Pat75,
    Je viens de comprendre, grâce à ma femme qui manipulait beaucoup les axes et autres articulations dans sa vie active, modèle de la motrice en main, le type de déplacement "transversal horizontal" de la machine réelle. (Un peu longue ma phrase)De plus après avoir relu totalement l'article de Wikipédia et plus particulièrement le bogie intermédiaire peut se déplacer latéralement j'ai fini de comprendre le pourquoi de cette séparation entre les deux parties de cette Re 6/6 SBB-CFF dont l'articulation par Hag sur un plan vertical est alors effectivement totalement fausse.
    J'ai mis le temps mais, Pat75, "Je vous ai compris"
    (Super le document sur les Re 6/6)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/06/2020 à 18:32 Citer ce message

    Là où Hag a faux, Roco a bon avec cette E 636. (Lire les messages de pat75)
    Roco
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  • EBT436
    EBT436

    le 10/09/2020 à 08:43 Citer ce message

    Bonjour , oui l'articulation de la caisse pour absorber les changements de déclivité "brutaux" de la voie est plus significative sur les RhB que sur le Gothard , je pense que c'est pour cela que les CFF n'ont pas voulu reconduire ce dispositif , pour HAG c'est dommage qu'il n'est pas reprit leur modèle version Re6/6 "nouvelle génération" avec une articulation plus réaliste comme BEMO l'a fait sur sa Ge6/6" .
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/02/2021 à 15:25 Citer ce message

    Re 6/6 SBB-CFF articulée 11602. (Oui, mais de l'autre côté !)

    Hag

    Hag 201
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  • pat75
    pat75

    le 08/02/2021 à 16:27 Citer ce message

    Hello tous!
    Un truc intéressant:

    Caisse 3D Re 6/6 11601 11602

    A adapter sur un chassis Roco!
    Je vais me renseigner...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 08/02/2021 à 19:00 Citer ce message

    Bonsoir à tous , en ce qui concerne la photocopie 3D , au club nous sommes équipés d'une photocopieuse 3D , un des membres est devenu spécialiste , je ne sais pas si il existe différent types de résines , mais celle que l'on utilise est assez dur à travailler après impression , c'est à dire difficilement ponçable et dure à couper !!! on m'avait confié la peinture d'un bateau ( "Vaporeto" voguant sur le Rhone et la Saone à Lyon) réalisé avec la 3D mais la préparation et les retouches ne furent pas aisées , donc je ne pense pas que je me lancerais sur la préparation d'une caisse de loco , je préfèrerais modifier une caisse en métal HAG par exemple , chose à la quelle je pense depuis longtemps !!
  • pat75
    pat75

    le 15/02/2021 à 15:53 Citer ce message

    Hello tous!

    Voir ce site où il est question de transformation:

    Transformation à partir d'une caisse Roco

    A partir d'une Hag "Neue Generation"

    A partir d'une Hag "Alte Generation"

    Et la caisse à imprimer en 3D:
    Re 6/6 3D

    Je suis tout de même bien tenté par cette caisse en impression....
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/02/2021 à 15:49 Citer ce message

    Bonjour à tous
    Surtout à ceux qui lisent l'allemand.

    Je viens de regarder les images du document de pat75.

    J'ai lu par l'intermédiaire de Google le petit paragraphe qui correspond à ma vieille machine antique (A partir d'une Hag "Alte Generation")
    Après, je suis comme un âne.
    Cette partie "customisée" à la place de la bande noire centrale est susceptible de m'intéresser.

    Hag
    Copie d'écran.)

    Je ne sais pas où se trouve les détails techniques (matériau, fixation) de ce morceau de remplacement pour la locomotive 11602, ni le prix ni l'endroit ou je dois commander ni ni ni ni... Je suis comme un "âne alpha bête"
    Quelqu'un peut-il venir à mon aide (en français) S.V.P. ?
    Merci.
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  • EBT436
    EBT436

    le 16/02/2021 à 18:43 Citer ce message

    Bonjour Pierre , c'est drole sur la photo de la copie d'écran , on dirait qu'il a tout simplement peint le soufflet d'origine de la Re6/6 !!!
  • EBT436
    EBT436

    le 16/02/2021 à 19:24 Citer ce message

    Bonsoir à tous , concernant la transformation de la caisse ROCO , je sais pour avoir personnellement repeint de nombreux modèles , il faut impérativement enlever totalement la peinture d'origine , ce qui sur les caisses Roco est assez difficile , sur la démonstration on peut voir qu'il n'a pas oté la peinture et le résultat est très décevant notamment sur la face frontale !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 16/02/2021 à 21:03 Citer ce message

    Bonsoir tout le monde
    En effet vous avez raison, le possesseur de ce modèle a simplement peint la partie centrale du modèle HAG. Aucune autre modification n'a été faite..
    Il existe par contre 2 modèles plus fidèles à la réalité mais pas au même prix hélas, soit les modèles de °Alpnachmodel" firme aujourd'hui disparue, trouvable en bourse ou sur Internet mais rarement à moins de 1500 ChF. ou celui encore en production de chez EMB livrable sur commande à 1000 Chf.
    Salutations à tous.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/02/2021 à 11:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Jean-Michel, Grognardch,
    Oui, la peinture de la partie centrale, normalement noire, est la seule chose qui a été faite sur ce modèle ancien. C'est très loin de rétablir la vérité sur l'articulation de la machine réelle. Mais je trouvais un côté sympa à cette illusion d'optique.
    J'ai bien compris, Jean-Michel que vous aviez des doutes quant à la réalisation de la peinture en elle-même et vous, Grognardch que vous ne voyiez pas vraiment l'intérêt d'un tel cache-misère.
    Je vais donc m'empresser de ne rien faire et garder ma machine articulée dans son état "Hag" d'origine.
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  • pat75
    pat75

    le 18/02/2021 à 11:02 Citer ce message

    Hello tous,
    La version HAG est totalement fantaisiste car c'est en fait une adaptation à partir de deux demi caisses de Re 4/4 II ancienne génération à 1 panto.
    Outre un aspect approximatif (mais qui a un certain charme ), la caisse de la Re 4/4 II a une inclinaison frontale moins importante que les Re 4/4 II à deux pantos ou bien les Re 6/6.
    L'articulation - comme évoqué plus haut - est aussi une improvisation de HAG, comme s'il y avait un soufflet entre les demi-caisses.

    Du coup, je ne préconiserais pas de transformations sur ce modèle, afin de garder son aspect un peu naïf et sympathique.
    Bon, ce n'est que mon avis, bien sûr!
    A+
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/02/2021 à 17:14 Citer ce message

    "Qui se ressemble s'assemble"

    Hag

    Bon, allez savoir qui est qui...
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  • EBT436
    EBT436

    le 18/02/2021 à 17:32 Citer ce message

    Bonsoir à tous , je ne suis pas d'accord avec Patrice concernant la Re6/6 11602 HAG201 , car HAG a respecté la forme et la hauteur de la toiture propre aux Re6/6 qui est différente de celle des Re4/4" et en plus HAG a aussi respecté l'emplacement des vitres latérales placées plus hautes que sur les 11603 11604 et la série 11605 à 11689 de meme que les grilles de toiture latérales différentes de celles des Re4/4" , donc pour moi les 2 gros défauts de ce modèle sont qu'il n'est pas à l'échelle exacte du 1/87 et que l'articulation de la caisse est totalement fantaisiste copiée sur les BBB italiennes , on remarque bien ces différences sur la photo ci dessus
  • pat75
    pat75

    le 19/02/2021 à 12:05 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel, tous...

    Oui, j'ai été trop dur avec Hag! C'est vrai, la toiture a été modifiée pour la Re 6/6 proto.
    J'ai été trompé car elle a été modifiée dans le temps.
    Initialement c'était deux-demi Re 4/4...

    https://www.forum.hag-info.ch/forum/index.php?thread/1826-re-6-6-zweiteilig-aus-re-4-4ii-geh%C3%A4usen/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/02/2021 à 14:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'en ai bavé à lire la prose allemande de ce forum. Cependant, je comprends maintenant les propos initiaux de Patrice.

    En parcourant la page du lien donné Pat75 j'ai trouvé cette image sur un message du 03/12/2008.
    La pièce proposée par "www.re620.ch" que vous m'avez dissuadé d'acheter n'est donc pas une idée neuve...

    Hag
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  • EBT436
    EBT436

    le 19/02/2021 à 17:27 Citer ce message

    Bonsoir Patrice Pierre et tous , oui c'est ce que je pensais il leur a suffit de peindre le soufflet et basta !!!
  • pat75
    pat75

    le 19/02/2021 à 19:04 Citer ce message

    Sinon, la Re 6/6 Lematec en 0 était un petit chef d'œuvre!!

    https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?t=3430

    J'ai une Re 10/10 Kiss (Re 4/4 rouge feux rectangulaires + Re6/6 verte feux d'origine) à l'échelle 1... Cela ne rentre pas dans ma boite à photo!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/02/2021 à 10:25 Citer ce message

    Re6/6 Hag "HO"

    Hag

    LEMATEC Re6/6 Prototype échelle "O"

    Je vous laisse deviner laquelle des deux machines est au plus près de la réalité
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2022 à 10:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé une Re 6/6 articulée rouge chez Hag.
    Hormis la couleur, je ne sais pas si elle diffère techniquement de la version verte ...

    Hag
    Enchères ventes terminées.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/06/2023 à 13:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je n'ai pas fait de mise à jour de l'état de ce modèle depuis un certain temps.
    Mais comme c'est du Hag, je ne m'inquiète pas !
    Malgré le fait que, comme écrit plus haut, son articulation soit totalement fantaisiste, je le trouve toujours bien sympathique.
    Quant au fonctionnement : c'est du Hag, vintage certes, mais ça roule lourd et à la perfection.

    Hag
    Hag 201, Re 6/6 SBB-CFF articulée 11602.
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