HAG 243 Ae8/8 du BLS Bi moteurs

  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:27 Citer ce message

    HAG 243 Ae8/8 du BLS Bi moteurs
    Ae8/8
  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:40 Citer ce message

    Ae8/8
    Modèle HAG 243 , avec 1 bogie moteur dans chaque caisse , il existe une référence avec 4 bogies moteurs ! ces loco du BLS qui ont étés construites entre 1959 et 1963 par SLM (partie mécanique) et BBC (partie électrique) pour les numéros 271 à 273 sont directement dérivées des Ae4/4 251 à 258 , les 274 et 275 ont étés conçues en modifiant et en accouplant les Ae4/4 253 et 254 et les Ae4/4 255 et 256 en 1965 et 1966 , ces engins de 160 t développent 8800 cv et sont capables de remorquer des trains de 900 tonnes entre Frutigen et Brigue à 75 km/h .
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    le 05/11/2020 à 15:48 Citer ce message

    Ae8/8
    Dépot BLS de Brigue 1986
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    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:54 Citer ce message

    Ae8/8
    1993 , rampe sud , la 272 tracte un "Inter City" Bales Brigue
  • pat75
    pat75

    le 05/11/2020 à 23:08 Citer ce message

    Haaaa, l'Ae 8/8 Hag!!
    Je l'ai eue, cette machine et je me souviens l'avoir achetée chez Clarel 2700 Francs... C'était une somme énorme pour moi, j'en ai tremblé en rédigeant mon chèque!!!
    Puis vint l'Ae 8/8 Roco: superbe modèle, ce qui me décida à me séparer de la Hag.
    Aujourd'hui, je regrette un peu car Hag, cela reste un symbole: le Made in Switzerland (Sur les boites Hag on peut lire "Dieses Schweizer Erzeugnis..." un couplet qui vante la fabrication Suisse).
    Elle est belle, cette Ae 8/8 BLS!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'ai fais un peu comme vous Patrice , j'avais acheté ma 1ère Ae8/8 HAG à Genève en 1985 , un peu moins chère 1660 francs (445CHF) , quand la Roco est sortie évidement il me la fallait donc je l'ai acheté 2300 F en 1999 , très belle un peu plus à l'échelle ! et puis je préférais la HAG donc j'ai revendu la ROCO , et dernièrement j'ai trouvé ces 3 bi moteurs sur E.BAY et RICARDO entre 238 et 249 euros en état neuf , je crois que j'ai le virus de HAG je ne sais pas si c'est grave mais c'est agréable !!!!!
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/11/2020 à 10:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Depuis longtemps je me demande si je ne vais pas acheter cette machine.
    Etant obligé de faire des choix dans mes acquisitions, je reporte à chaque fois mon achat à cause de la "258" .
    Je me dis, certainement à tort, que l'Ae8/8 du BLS ferait "double emploi" avec celle-ci.

    Hag

    Le fait que Jean-Michel écrive: "les numéros 271 à 273 sont directement dérivées des Ae4/4 251 à 258" ne va certainement pas m'engager plus dans mon envie d'achat.
    "j'ai trouvé ces 3 bi moteurs sur E.BAY et RICARDO entre 238 et 249 euros en état neuf" Moi, je n'ai pas encore vu ça !. Mais je crois que je ne suis pas plus doué en recherches de bonnes affaires qu'en bricolage
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 06/11/2020 à 14:19 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tous... Mais une Ae 8/8, même si c'est 2 Ae 4/4 bricolées et mises en UM, ça reste une machine indispensable!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 14:29 Citer ce message

    Bonjour , à tous , Pierre , vous pouvez acheter l'Ae4/4 258 ou une autre car à partir de 1966 il restait 4 Ae4/4 en service les 251 , 252, 257 et 258 qui ont servies à différentes taches que ce soit en train régionale , train de marchandises ou renfort des Ae8/8 sur des trains de fret jusqu'à 1400 tonnes , ou en rames réversibles des trains d'autos franchissant le tunnel du Loetschberg ... vous voyez leur role fut important ! Pour ce qui est des bonnes affaires il faut y etre tous les jours , personnellement j'ai enregistré la recherche HAG sur E.BAY , tous les soirs je reçois les nouvelles annonces , comme ça si je trouve un modèle qui m'intéresse à un prix raisonnable et que j'ai le budget , je n' hésite pas ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/11/2020 à 15:23 Citer ce message

    EBT436 Pierre , vous pouvez acheter l'Ae4/4 258 ! JMM
    Bonjour à tous et à chacun,
    Jean-Michel, juste une petite incompréhension... C'est parce que j'ai déjà la "258" (en photo sur fond gris) que je suis très hésitant dans l'achat d'une Ae 8/8 que je risque alors de considérer comme un doublon.
    Mais il est aussi vrai que, comme l'écrit Patrice, "une Ae 8/8, même si c'est 2 Ae 4/4 bricolées et mises en UM, ça reste une machine indispensable!"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 15:48 Citer ce message

    Ah désolé j'ai mal compris , l'Ae8/8 reste l'emblème de la machine puissante du BLS , et ce n'est pas une machine "bricolée" les 3 premières ont étés construites en tant que Ae8/8 par SLM BBC ! Donc si j'étais vous je me ferais plaisir , aux enchères sur E.BAY on peut trouver une réf. 241 HAG à un bogie moteur entre 150 et 200 euros , il faut surveiller !
  • EBT436
    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2020 à 15:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'espère ne pas avoir fait d'erreur...
    j'ai acheté cette version avec un seul moteur.
    (Je suis obnubilé par le soufflet qui me semble un peu comprimé... De toute manière, c'est trop tard.)

    Hag
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 16:58 Citer ce message

    Ah voila une bonne nouvelle Pierre , oui vous n'avez pas besoin d'acheter une bi moteurs , meme sur le réseau du club ma 1ère Ae8/8 mono moteur a une capacité de remorquage largement suffisante ! c'est du HAG ! en ce qui concerne le soufflet HAG donne la possibilité de raccourcir l'espace entre les 2 caisses pour mettre c'est écart à l'échelle , cependant il faut un rayon de courbe en attelage court d'au moins 100 cms pour que la machine ne déraille pas , pour cela l'attelage entre caisses est à 2 positions : 4,5mm ou 11mm , il suffit de dévisser et changer de trou , sans doute que la votre est en position attelage court , vous pourrez modifiez cela si vous le souhaité c'est expliqué sur la notice . Cependant il faut recouper le soufflet pour la position attelage court ce qui est irréversible ! pour ma part je pense votre machine est en position attelage court soufflet entier . JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 17:05 Citer ce message

    Je dit soufflet entier car après avoir bien regardé la photo l'écart est réduit et le soufflet a vraiment l'air très comprimé , donc il n'aurait pas été coupé !, donc je pense que vous avez fait une bonne affaire !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 17:07 Citer ce message

    Si toute fois la notice n'était pas dans la boite je pourrais vous envoyer une copie par mail !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2020 à 17:41 Citer ce message

    Jean Michel,
    Normalement je dois avoir la notice.
    Merci beaucoup pour votre explication à propos du soufflet.
    Je voulais en parler avec le vendeur avant d'acheter mais je ne connais que deux mots d'allemand et je ne crois pas aux traductions Google sur des sujets pointus.

    Hag
    Une autre vue de mon achat.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 18:45 Citer ce message

    Alors oui je confirme elle est en attelage court , on ne voit pas de trou sur la barre d'attelage , et vu la "gueule " du soufflet il n'a pas été coupé , c'est tout bon !!!
  • pat75
    pat75

    le 08/11/2020 à 19:30 Citer ce message

    Bon achat, Pierre!

    Voici ma Roco, la 274, ref 63880
    Ae 8/8 274
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2020 à 15:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir la version avec un seul moteur de cette machine.
    De ce fait, par rapport au titre du sujet de Jean-Michel, elle devient une "HAG 241 Ae8/8 du BLS mono moteur"
    La motrice mesure environ 34 cm et pèse 980 g.
    Bien que d'occasion, elle est en très bon état cosmétique.
    Jean-Michel avait raison, le soufflet était bien compressé entre les deux parties de l'engin et n'était pas coupé.
    Pour mettre ce soufflet à la bonne longueur, la notice est préférable, même si l'opération semble très simple. (J'avais la notice.)
    Je me pose une question à propos de ce soufflet...
    Pour qu'il soit jointif sur la partie de longueur variable de la machine ... La colle est-elle le seul moyen ?
    Pour le reste, je suis en face d'une Hag vintage, de bonne facture avec son gros moteur et sa simplicité apparente de fabrication.
    Le détaillage se résume à une ligne de toit qui me semble simplifiée. (Mon rêve .)
    Le roulement est excellent.
    L'éclairage inverse par trois feux blancs est présent,
    j'ai essayé, pour le plaisir, l'alimentation par la caténaire : elle fonctionne.

    Hag
    Hag référence 241 en CC.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2020 à 16:03 Citer ce message

    Bonjour à tous , Pierre vous etes en possession d'une machine de qualité ,mais ça vous le savez , meme si sa conception a 40 ans , elle était en nouveauté au catalogue 1980 , sa taille est généreuse , on peut remarquer la finesse de ses grilles de résistances si non tout est représenté ou presque ; concernant le soufflet , il est collé sur une caisse et libre sur l'autre , c'est pour absorber les courbes à faible rayon ; le roulement est excellent et la mécanique fiable . JMM
  • pat75
    pat75

    le 14/11/2020 à 18:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Excellent achat!
    Elle n'est pas si "forte" que cela: je crois qu'il y a eu une mouture avec la motorisation "Typ 88" la plus récente à ma connaissance.
    Un modèle indémodable en réalité: le seul manque selon moi, un peu de détails à l'avant et peut être un petit aménagement intérieur évoqué?
    Mais on sait que ce modèle tiendra la route pour l'éternité!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2020 à 18:42 Citer ce message

    Les 243 bimoteurs que j'ai ont un moteur avec le rotor monté sur roulement , c'est vrai qu'un aménagement de cabine aurait été le bienvenu , on trouve en pièce détachée un aménagement de cabine pour les Re4/4' mais je le trouve un peu cher je ne sais pas si il est adaptable sur les Ae8/8 !!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/11/2020 à 15:13 Citer ce message

    Hag
    Ae 4/4 et Ae 8/8... ???
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/11/2020 à 15:22 Citer ce message

    Pierre je vois que vous etes heureux de votre achat , 2 beaux modèles , je n'avais pas remarqué sur la photo précédente que l'Ae4/4 est équipée d'un attelage automatique "Kadee" !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/11/2020 à 15:38 Citer ce message

    Bonjour Jean-michel,

    Oui, comme 95% de mes modèles réduits, l'Ae 4/4 est un achat d'occasion. Le vendeur devait être un adepte de petits trains américains. il avait donc monté un attelage kadee. je l'ai laissé, c'est ma seule machine équipée d'un tel type d'accrochage. Je trouve cela d'autant plus amusant que cet attelage est monté sur une machine suisse.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/11/2020 à 15:09 Citer ce message

    "Voici ma Roco, la 274, ref 63880" nous écrit Patrice un peu plus haut.

    Hag

    Photo libre de droit. Merci Peter Alder.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/05/2021 à 14:15 Citer ce message

    HAG Weltrekordversuch mit 4-motoriger Ae 8/8 in der Swissporarena Luzern

    (Tentative de record du monde HAG avec 4 moteurs Ae 8/8 dans la Swissporarena Lucerne)

    Un nouveau record du monde a été établi le 5 septembre 2015 à la Swissporarena de Lucerne. La société Stansstader HAG prouve dans le stade FCL que la locomotive de la série HAG Ae 8/8 avec ses quatre moteurs sans modifications ni poids supplémentaires peut tirer un train miniature de plus de 210 mètres de long, 44,7 kg de poids avec 210 wagons. Le couvercle du modèle lui-même ne pèse que 1250 grammes. Le train a parcouru une distance d'au moins 20 m. Le BLS Ae 8/8 a ensuite été mis aux enchères.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2021 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    À chaque fois que je fais une petite révision qui m'oblige à ouvrir un modèle, j'en profite pour faire une photo des entrailles de la bête.
    Là, la bête en question couinait.
    Il y a tout un tas de théories qui circulent comme quoi il ne faut pas lubrifier les paliers d'un moteur Hag ...
    J'ai lubrifié les paliers du moteur et........... Ça ne couine plus.
    j'en ai profité pour mettre des petites gouttes d'huile sur les axes des engrenages, tout est parfait.
    Quelques images à suivre.

    Cliquez dessus pour les agrandir ...
    Hag

    Hag
    Ma version n'a qu'un seul moteur.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/12/2021 à 18:26 Citer ce message

    Bonsoir à tous , je ne sais pas qui prétend qu'il ne faut pas graisser les paliers des moteurs HAG à coussinets puisque depuis plus de 35 ans les moteurs type 66 ont des mèches de graissage , évidemment les moteurs équipés de roulements ( type 88) n'ont pas besoin de lubrification , personnellement je fais attention de ne pas surcharger le palier coté charbons , ce qui pourrait former avec la poussière de charbon une gangue indésirable !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/01/2022 à 21:14 Citer ce message

    BLS Ae 8/8 in Memoriam (um 1990)

    https://www.youtube.com/watch?v=V23kz28qbE0

    Une vidéo YouTube : 003Sokrates
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/05/2022 à 10:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si je devais refaire cet achat … Je me dirigerais vers la version avec deux moteurs …
    Presque un kilo à faire bouger rien que pour le modèle, avec un seul moteur, même si celui-ci est de très bonne qualité, j'ai l'impression qu'il souffre un peu.

    Hag
    Hag Ae 8/8
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 22/05/2022 à 16:32 Citer ce message

    Bonjour à tous , non rassurez vous Pierre meme avec un seul moteur l'Ae8/8 HAG est très puissante et peut remorquer des rames de plus de 25 wagons en rampe sans problème , le moteur HAG est très bien calculé et performent , les modèles à 2 moteurs semblent ne jamais pouvoir caler !!!
  • Aslo
    Aslo

    le 03/10/2022 à 23:41 Citer ce message

    EBT436Si toute fois la notice n'était pas dans la boite je pourrais vous envoyer une copie par mail !
    Bonjour
    J'ai acquis dernièrement cette locomotive HAG 240 bi moteurs.
    Je recherche la notice. Est-ce que vous l'avez ?
    Merci.
    Bien cordialement
    Philippe
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/10/2022 à 09:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Asio,

    Voici déjà la notice de ma version. (Un seul moteur.) Je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec la version bi moteurs ...
    Bien à vous.
    Pierre-B.

    Recto , verso de la notice en fichier PDF.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/10/2022 à 09:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Jean-Michel (EBT436) m'a envoyé sa notice Hag 243 bi-moteurs pour que je la mette sur le site.
    Je l'en remercie.

    Notice complète de la version bi-moteurs HAG 243 Ae8/8 du BLS fichier PDF.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 05/10/2022 à 09:47 Citer ce message

    Bonjour à tous , la référence HAG 240 n'est pas une Ae8/8 bimoteur c'est la version 3 Rails alternatif à un seul moteur la version à 2 moteurs est la Référence 242 CA et 243 CC .
  • Aslo
    Aslo

    le 06/10/2022 à 22:58 Citer ce message

    [quote=Pierre-B]Bonjour à tous,

    Jean-Michel (EBT436) m'a envoyé sa notice Hag 243 bi-moteurs pour que je la mette sur le site.
    Je l'en remercie.

    Notice complète de la version bi-moteurs HAG 243 Ae8/8 du BLS fichier PDF.[/qu

    Bonsoir Pierre
    Merci beaucoup pour la notice
    Merci également à EBT436
    Bien cordialement
    Philippe
  • Aslo
    Aslo

    le 06/10/2022 à 23:02 Citer ce message

    EBT436Bonjour à tous , la référence HAG 240 n'est pas une Ae8/8 bimoteur c'est la version 3 Rails alternatif à un seul moteur la version à 2 moteurs est la Référence 242 CA et 243 CC .


    Merci EBT pour la précision.
    C'est ce que je pensais mais la locomotive que j'ai acheté est dans un emballage HAG marqué 240.
    Il s'agit alors peut-être d'une 240 transformée en bi-moteurs ou la boite ne correspond pas.
    Bizare
    Bien cordialement
    Philippe
  • EBT436
    EBT436

    le 07/10/2022 à 08:28 Citer ce message

    Bonjour Aslo , oui c'est possible , car il est très facile de mettre un bogie moteur dans la motrice "dummy" , on en trouve régulièrement sur les sites de vente !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/10/2022 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Que vois-je .... ou plutôt que ne vois-je plus ...
    La vidéo de Jean-Michel à propos de sa HAG 243 Ae 8/8 du BLS bimoteur. Ecran noir ...

    Voici donc une vidéo YouTube de son ami Philippe (TGV69 ) réalisée sur le même réseau

    Ae 8/8 Hag et Re 6/6 Hag sur les réseau CFPM de la Mulatiere 69530

    La vidéo de Philippe est plus ancienne de dix ans que celle de Jean-Michel ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/10/2022 à 15:41 Citer ce message

    Bonjour à tous , c'est normale Pierre , je l'ai supprimé et je viens de la remplacer par une version complète !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/10/2022 à 17:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Jean-Michel,
    Effectivement je viens de la voir votre montage tout chaud dans votre vidéothèque.
    Je vais donc immédiatement le remettre ci-dessous;
    La vidéo de Philippe date de 2012 ... Il va être amusant de voir les changements sur le réseau.
    Déjà, il me semble qu'il y a plus de monde sur les quais de "Perrache" en 2022.
    Il faut que je regarde si les ouvriers sur la voie étaient déjà au travail en 2012 ...

    Train couchettes UIC CFF avec l'Ae8/8 274 BLS.
    Rame de voitures CFF UIC couchettes LILIPUT et loco
    Ae8/8 274 du BLS HAG bi moteurs , voiture " le buffet Suisse Fromage express" LIMA

    Une vidéo YouTube de Jean Michel (EBT436) sur le même réseau que la vidéo de Philippe (TGV69) dans le message précédent.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2023 à 16:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je suis dégoûté, j'ai encore fait une bêtise.
    J'ai cassé un chasse-pierres sur ma machine.
    La pièce en plastique est reliée au châssis de la locomotive par deux rivets.
    Je peux remplacer les rivets par des micros-vis mais je ne sais pas si la pièce existe à la vente.
    Si l'un de vous a une idée, je suis preneur. (Je pense que c'est la même pièce que celle qui figure sur l'Ae 4/4 photographiée le 06/11/2020 à 10:44 )
    La machine ne ressemble plus à rien sans cet accessoire...

    Hag
    C'est cette pièce qui est maintenant cassée au niveau du châssis.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 14/11/2023 à 17:22 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B

    Peut-être ici

    www.margaudtrains.com

    J'ai déjà commandé sur ce site sans aucun problème. Interlocuteur très sympa
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 14/11/2023 à 17:28 Citer ce message

    Peut-être page 22

    Ae8/8
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2023 à 21:51 Citer ce message

    Pifou,
    Yes, Ce ne peut pas être autre chose que ce que j'ai cassé.
    Le pire, c'est que j'ai cherché chez Margaudtrains ... Sans aller jusqu'à la page 22 !
    Je suis inscrit, j'ai commandé, et pour l'instant j'attends ma facture.
    Pifou, MERCI ! (Mille fois.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/11/2023 à 15:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'espère que le site MargaudTrains est toujours fonctionnel.
    J'ai reçu une commande validée mais aucun moyen de paiement ... Personne pour répondre au téléphone et quelques adresses mails non valides ...
    En attendant, je viens de faire un gros ménage du squelette de la bête.
    Je m'aperçois que presque tous les éléments internes sont rivetés et non vissés.

    Hag
    Du vintage de qualité et d'une grande simplicité.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 15/11/2023 à 16:24 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Le site était encore fonctionnel le 23 février 2023, date de ma dernière commande. Il me semble avoir réglé par Paypal.
    Je viens d'aller sr le site et un popup datant du 14/11 apparait, donc site encore en activité je pense.
    Bon après-midi
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2023 à 10:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'ai fini par avoir un mail de Margaudtrains qui m'envoie ma commande. Yves Gaud était un peu surmené dernièrement, c'est pourquoi il semblait aux abonnés absents.
    Les chasse-pierres sont livrés par deux. heureusement car le deuxième ne tient plus que par un rivet. Je vais pouvoir le changer ...
    J'ai déjà retiré les rivets. Pour information, il faut un foret de 2,5mm.
    (à suivre.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/11/2023 à 15:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai fini par recevoir ma commande de chasse-pierres Hag. (240017-90)
    Il y a deux éléments dans le sachet, accompagnés de quatre rivets creux à frapper ...
    Je n'ai pas utilisé les rivets et je ne vois pas comment il est possible de s'en servir tellement ils sont petits.
    J'ai eu la chance de trouver dans mon bric-à-brac quatre ensembles de vis et d'écrous de 2, 5 mm de diamètre et de 7 mm de longueur.
    Je n'ai pas eu besoin de recouper la vis après montage.
    J'ai emprunté le vernis à ongle de ma femme et j'ai obtenu un excellent frein filet.
    La machine est maintenant remontée.
    Elle ressemble de nouveau à une Ae 8/8.
    (Merci encore à Pifou pour m'avoir trouvé le magasin qui détenait ces pièces ainsi que la bonne référence. )

    Hag
    HAG 243 Ae8/8 du BLS

    Malgré ses quatre roues bandagées, la machine patine au démarrage. (Un seul moteur pour 980 g ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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