Petits trains à l'échelle HO

HAG 243 Ae8/8 du BLS Bi moteurs

  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:27 Citer ce message

    HAG 243 Ae8/8 du BLS Bi moteurs
    Ae8/8
  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:40 Citer ce message

    Ae8/8
    Modèle HAG 243 , avec 1 bogie moteur dans chaque caisse , il existe une référence avec 4 bogies moteurs ! ces loco du BLS qui ont étés construites entre 1959 et 1963 par SLM (partie mécanique) et BBC (partie électrique) pour les numéros 271 à 273 sont directement dérivées des Ae4/4 251 à 258 , les 274 et 275 ont étés conçues en modifiant et en accouplant les Ae4/4 253 et 254 et les Ae4/4 255 et 256 en 1965 et 1966 , ces engins de 160 t développent 8800 cv et sont capables de remorquer des trains de 900 tonnes entre Frutigen et Brigue à 75 km/h .
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:48 Citer ce message

    Ae8/8
    Dépot BLS de Brigue 1986
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 05/11/2020 à 15:54 Citer ce message

    Ae8/8
    1993 , rampe sud , la 272 tracte un "Inter City" Bales Brigue
  • pat75
    pat75

    le 05/11/2020 à 23:08 Citer ce message

    Haaaa, l'Ae 8/8 Hag!!
    Je l'ai eue, cette machine et je me souviens l'avoir achetée chez Clarel 2700 Francs... C'était une somme énorme pour moi, j'en ai tremblé en rédigeant mon chèque!!!
    Puis vint l'Ae 8/8 Roco: superbe modèle, ce qui me décida à me séparer de la Hag.
    Aujourd'hui, je regrette un peu car Hag, cela reste un symbole: le Made in Switzerland (Sur les boites Hag on peut lire "Dieses Schweizer Erzeugnis..." un couplet qui vante la fabrication Suisse).
    Elle est belle, cette Ae 8/8 BLS!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'ai fais un peu comme vous Patrice , j'avais acheté ma 1ère Ae8/8 HAG à Genève en 1985 , un peu moins chère 1660 francs (445CHF) , quand la Roco est sortie évidement il me la fallait donc je l'ai acheté 2300 F en 1999 , très belle un peu plus à l'échelle ! et puis je préférais la HAG donc j'ai revendu la ROCO , et dernièrement j'ai trouvé ces 3 bi moteurs sur E.BAY et RICARDO entre 238 et 249 euros en état neuf , je crois que j'ai le virus de HAG je ne sais pas si c'est grave mais c'est agréable !!!!!
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/11/2020 à 10:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Depuis longtemps je me demande si je ne vais pas acheter cette machine.
    Etant obligé de faire des choix dans mes acquisitions, je reporte à chaque fois mon achat à cause de la "258" .
    Je me dis, certainement à tort, que l'Ae8/8 du BLS ferait "double emploi" avec celle-ci.

    Hag

    Le fait que Jean-Michel écrive: "les numéros 271 à 273 sont directement dérivées des Ae4/4 251 à 258" ne va certainement pas m'engager plus dans mon envie d'achat.
    "j'ai trouvé ces 3 bi moteurs sur E.BAY et RICARDO entre 238 et 249 euros en état neuf" Moi, je n'ai pas encore vu ça !. Mais je crois que je ne suis pas plus doué en recherches de bonnes affaires qu'en bricolage
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 06/11/2020 à 14:19 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tous... Mais une Ae 8/8, même si c'est 2 Ae 4/4 bricolées et mises en UM, ça reste une machine indispensable!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 14:29 Citer ce message

    Bonjour , à tous , Pierre , vous pouvez acheter l'Ae4/4 258 ou une autre car à partir de 1966 il restait 4 Ae4/4 en service les 251 , 252, 257 et 258 qui ont servies à différentes taches que ce soit en train régionale , train de marchandises ou renfort des Ae8/8 sur des trains de fret jusqu'à 1400 tonnes , ou en rames réversibles des trains d'autos franchissant le tunnel du Loetschberg ... vous voyez leur role fut important ! Pour ce qui est des bonnes affaires il faut y etre tous les jours , personnellement j'ai enregistré la recherche HAG sur E.BAY , tous les soirs je reçois les nouvelles annonces , comme ça si je trouve un modèle qui m'intéresse à un prix raisonnable et que j'ai le budget , je n' hésite pas ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/11/2020 à 15:23 Citer ce message

    EBT436 Pierre , vous pouvez acheter l'Ae4/4 258 ! JMM
    Bonjour à tous et à chacun,
    Jean-Michel, juste une petite incompréhension... C'est parce que j'ai déjà la "258" (en photo sur fond gris) que je suis très hésitant dans l'achat d'une Ae 8/8 que je risque alors de considérer comme un doublon.
    Mais il est aussi vrai que, comme l'écrit Patrice, "une Ae 8/8, même si c'est 2 Ae 4/4 bricolées et mises en UM, ça reste une machine indispensable!"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 06/11/2020 à 15:48 Citer ce message

    Ah désolé j'ai mal compris , l'Ae8/8 reste l'emblème de la machine puissante du BLS , et ce n'est pas une machine "bricolée" les 3 premières ont étés construites en tant que Ae8/8 par SLM BBC ! Donc si j'étais vous je me ferais plaisir , aux enchères sur E.BAY on peut trouver une réf. 241 HAG à un bogie moteur entre 150 et 200 euros , il faut surveiller !
  • EBT436
    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2020 à 15:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'espère ne pas avoir fait d'erreur...
    j'ai acheté cette version avec un seul moteur.
    (Je suis obnubilé par le soufflet qui me semble un peu comprimé... De toute manière, c'est trop tard.)

    Hag
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 16:58 Citer ce message

    Ah voila une bonne nouvelle Pierre , oui vous n'avez pas besoin d'acheter une bi moteurs , meme sur le réseau du club ma 1ère Ae8/8 mono moteur a une capacité de remorquage largement suffisante ! c'est du HAG ! en ce qui concerne le soufflet HAG donne la possibilité de raccourcir l'espace entre les 2 caisses pour mettre c'est écart à l'échelle , cependant il faut un rayon de courbe en attelage court d'au moins 100 cms pour que la machine ne déraille pas , pour cela l'attelage entre caisses est à 2 positions : 4,5mm ou 11mm , il suffit de dévisser et changer de trou , sans doute que la votre est en position attelage court , vous pourrez modifiez cela si vous le souhaité c'est expliqué sur la notice . Cependant il faut recouper le soufflet pour la position attelage court ce qui est irréversible ! pour ma part je pense votre machine est en position attelage court soufflet entier . JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 17:05 Citer ce message

    Je dit soufflet entier car après avoir bien regardé la photo l'écart est réduit et le soufflet a vraiment l'air très comprimé , donc il n'aurait pas été coupé !, donc je pense que vous avez fait une bonne affaire !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 17:07 Citer ce message

    Si toute fois la notice n'était pas dans la boite je pourrais vous envoyer une copie par mail !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2020 à 17:41 Citer ce message

    Jean Michel,
    Normalement je dois avoir la notice.
    Merci beaucoup pour votre explication à propos du soufflet.
    Je voulais en parler avec le vendeur avant d'acheter mais je ne connais que deux mots d'allemand et je ne crois pas aux traductions Google sur des sujets pointus.

    Hag
    Une autre vue de mon achat.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/11/2020 à 18:45 Citer ce message

    Alors oui je confirme elle est en attelage court , on ne voit pas de trou sur la barre d'attelage , et vu la "gueule " du soufflet il n'a pas été coupé , c'est tout bon !!!
  • pat75
    pat75

    le 08/11/2020 à 19:30 Citer ce message

    Bon achat, Pierre!

    Voici ma Roco, la 274, ref 63880
    Ae 8/8 274
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2020 à 15:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir la version avec un seul moteur de cette machine.
    De ce fait, par rapport au titre du sujet de Jean-Michel, elle devient une "HAG 241 Ae8/8 du BLS mono moteur"
    La motrice mesure environ 34 cm et pèse 980 g.
    Bien que d'occasion, elle est en très bon état cosmétique.
    Jean-Michel avait raison, le soufflet était bien compressé entre les deux parties de l'engin et n'était pas coupé.
    Pour mettre ce soufflet à la bonne longueur, la notice est préférable, même si l'opération semble très simple. (J'avais la notice.)
    Je me pose une question à propos de ce soufflet...
    Pour qu'il soit jointif sur la partie de longueur variable de la machine ... La colle est-elle le seul moyen ?
    Pour le reste, je suis en face d'une Hag vintage, de bonne facture avec son gros moteur et sa simplicité apparente de fabrication.
    Le détaillage se résume à une ligne de toit qui me semble simplifiée. (Mon rêve .)
    Le roulement est excellent.
    L'éclairage inverse par trois feux blancs est présent,
    j'ai essayé, pour le plaisir, l'alimentation par la caténaire : elle fonctionne.

    Hag
    Hag référence 241 en CC.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2020 à 16:03 Citer ce message

    Bonjour à tous , Pierre vous etes en possession d'une machine de qualité ,mais ça vous le savez , meme si sa conception a 40 ans , elle était en nouveauté au catalogue 1980 , sa taille est généreuse , on peut remarquer la finesse de ses grilles de résistances si non tout est représenté ou presque ; concernant le soufflet , il est collé sur une caisse et libre sur l'autre , c'est pour absorber les courbes à faible rayon ; le roulement est excellent et la mécanique fiable . JMM
  • pat75
    pat75

    le 14/11/2020 à 18:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Excellent achat!
    Elle n'est pas si "forte" que cela: je crois qu'il y a eu une mouture avec la motorisation "Typ 88" la plus récente à ma connaissance.
    Un modèle indémodable en réalité: le seul manque selon moi, un peu de détails à l'avant et peut être un petit aménagement intérieur évoqué?
    Mais on sait que ce modèle tiendra la route pour l'éternité!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2020 à 18:42 Citer ce message

    Les 243 bimoteurs que j'ai ont un moteur avec le rotor monté sur roulement , c'est vrai qu'un aménagement de cabine aurait été le bienvenu , on trouve en pièce détachée un aménagement de cabine pour les Re4/4' mais je le trouve un peu cher je ne sais pas si il est adaptable sur les Ae8/8 !!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/11/2020 à 15:13 Citer ce message

    Hag
    Ae 4/4 et Ae 8/8... ???
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/11/2020 à 15:22 Citer ce message

    Pierre je vois que vous etes heureux de votre achat , 2 beaux modèles , je n'avais pas remarqué sur la photo précédente que l'Ae4/4 est équipée d'un attelage automatique "Kadee" !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/11/2020 à 15:38 Citer ce message

    Bonjour Jean-michel,

    Oui, comme 95% de mes modèles réduits, l'Ae 4/4 est un achat d'occasion. Le vendeur devait être un adepte de petits trains américains. il avait donc monté un attelage kadee. je l'ai laissé, c'est ma seule machine équipée d'un tel type d'accrochage. Je trouve cela d'autant plus amusant que cet attelage est monté sur une machine suisse.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/11/2020 à 15:09 Citer ce message

    "Voici ma Roco, la 274, ref 63880" nous écrit Patrice un peu plus haut.

    Hag

    Photo libre de droit. Merci Peter Alder.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/05/2021 à 14:15 Citer ce message

    HAG Weltrekordversuch mit 4-motoriger Ae 8/8 in der Swissporarena Luzern

    (Tentative de record du monde HAG avec 4 moteurs Ae 8/8 dans la Swissporarena Lucerne)

    Un nouveau record du monde a été établi le 5 septembre 2015 à la Swissporarena de Lucerne. La société Stansstader HAG prouve dans le stade FCL que la locomotive de la série HAG Ae 8/8 avec ses quatre moteurs sans modifications ni poids supplémentaires peut tirer un train miniature de plus de 210 mètres de long, 44,7 kg de poids avec 210 wagons. Le couvercle du modèle lui-même ne pèse que 1250 grammes. Le train a parcouru une distance d'au moins 20 m. Le BLS Ae 8/8 a ensuite été mis aux enchères.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2021 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    À chaque fois que je fais une petite révision qui m'oblige à ouvrir un modèle, j'en profite pour faire une photo des entrailles de la bête.
    Là, la bête en question couinait.
    Il y a tout un tas de théories qui circulent comme quoi il ne faut pas lubrifier les paliers d'un moteur Hag ...
    J'ai lubrifié les paliers du moteur et........... Ça ne couine plus.
    j'en ai profité pour mettre des petites gouttes d'huile sur les axes des engrenages, tout est parfait.
    Quelques images à suivre.

    Cliquez dessus pour les agrandir ...
    Hag

    Hag
    Ma version n'a qu'un seul moteur.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/12/2021 à 18:26 Citer ce message

    Bonsoir à tous , je ne sais pas qui prétend qu'il ne faut pas graisser les paliers des moteurs HAG à coussinets puisque depuis plus de 35 ans les moteurs type 66 ont des mèches de graissage , évidemment les moteurs équipés de roulements ( type 88) n'ont pas besoin de lubrification , personnellement je fais attention de ne pas surcharger le palier coté charbons , ce qui pourrait former avec la poussière de charbon une gangue indésirable !

Répondre à ce message