HAG 273 Re 4/4"21 du MThB

  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 15:39 Citer ce message

    Re4/4 21 MThB
    Le Mittel Thurgau Bahn a été financé par des capitaux allemands et est resté la propriété du Vereinigte Kleinbahnen AG de Cologne jusqu'en 1949 date à laquelle le canton de Thurgovie a racheté les actions allemandes . Il fut électrifié tardivement sans doute le dernier des réseaux suisses en 1965 , pour le service voyageur le MThB utilisait des automotrices , c'est en 1969 qu'il acheta cette Re4/4" numérotée 21 pour la traction des convois de marchandises . Le modèle HAG est sorti à la fin des années 80 , on peut remarquer que le blason de Thurgovie est en place de la croix suisse sur la face frontale , une version revernie verte et crème avec feux rectangulaires est sortie après que l'originale ait été modifiée . Le MThB a fait faillite au début des années 2000 et je crois que la 21 a été récupérée par les CFF ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2020 à 16:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Merci Jean-Michel pour ce beau résumé et cette belle photo.
    J'ai eu cette machine dont j'ai cassé un angle de la "plateforme gris alu" au dessus de tampons, en la rangeant dans la vitrine. C'était il y a peu de temps. J'étais fou de rage !
    J'ai revendu la machine et l'éclat sur eBay. Je n'ai même pas essayé de réparer...
    Par contre je fais maintenant très très attention à la version dont vous parlez : la verte et crème avec des feux rectangulaires.

    Hag
    Hag référence 177
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 17:28 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , merci de poster cette photo de la version modernisée de la Re4/4" 21 du MThB , c'est dommage de l'avoir revendu , d'autant plus que vous auriez retrouvé la pièce cassée chez Margaudtrains ! Elle est très belle dans cette livrée verte et crème . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/02/2022 à 14:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Depuis que j'ai cassé la version HAG 273 Re 4/4"21 du MThB identique à celle de Jean-Michel, Je fais très attention à ma version.
    Donc, la mienne, c'est la référence 177. Elle est quasiment identique, à part la livrée et la forme des feux, à la version unicolore.
    C'est du Hag tout en métal. (420 g pour 18 cm)
    L'éclairage est réversible par trois feux blancs sur ma version analogique. Celle de Jean-Michel me semble digitalisée, je ne peux donc dire ce qu'il en est au niveau de l'éclairage.
    Les tampons sont à ressort. C'est sympa de le savoir mais ne sert à rien en ce qui me concerne.
    Un conducteur est en cabine devant un petit appareillage qui n'existe peut-être pas dans la cabine de la motrice entièrement verte.
    La prise de courant est excellente, le roulement est souple et silencieux.

    Hag
    Hag 177

    Pour la suite de la description je pense que la version de Jean-Michel est différente de la mienne.
    Le châssis de la "177" est presque vide. Un bon gros moteur et un jeu de lamelles de contacts.
    Ces lamelles viennent se poser sur un circuit imprimé fixé dans le haut de la caisse. Les liaisons électriques filaires sont de ce fait réduites au strict minimum.

    Hag
    Le châssis impeccable.

    Hag
    Le circuit imprimé qui remplace les fils volants traditionnels.

    PS : Le petit rond métallique sur la gauche du circuit imprimé est un inverseur d'alimentation par rails ou caténaire. (Qui est caché à l'extérieur de la motrice.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 22/02/2022 à 18:03 Citer ce message

    Bonsoir à tous bonsoir Pierre , les 2 Re4/4 MThB sont identique comme toutes les Re4/4" de cette série , seules les livrées diffèrent , les cabines sont aménagées de la meme façon , sur la mienne que j'ai équipé d'un décodeur digital , l'éclairage est pareil avec l'inversion 3 feux blancs suivant le sens de marche .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/05/2022 à 16:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    j'ai donc cassé la version HAG 273 Re 4/4"21 du MThB.
    En faisant du rangement dans mes images, j'ai retrouvé une photo d'elle avant ma bêtise.
    Petit pincement au cœur après que Jean-Michel m'ai appris que j'aurai pu la réparer …

    Hag
    HAG 273
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/05/2022 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour,

    Que ce soit avec la référence 273 ou 177, je pense qu'il sera possible d'atteler les voitures du set MThB voitures Ref. 66005 en HO que Grognardch a photographié sur le lien ci-après.

    http://petitrains.e-monsite.com/forum/hag/hag-set-mthb-ref-66005.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/05/2022 à 09:21 Citer ce message

    MThB Re 4/4 21 devant un train postal à la gare HB de Zürich. (Mars 1970)

    Hag

    Photo libre de droits : Hans-Peter Bärtschi. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message