Hag Ae 4/4 du BLS référence 181

  • le 05/08/2019 à 17:00 Citer ce message

    HAG 181
    Ae 4/4 II N° : 261 BLS
    Livrée brune.
    Entièrement métallique. (Environ 550g)
    Le moteur est puissant. la motricité est bonne et silencieuse.

    bls

    bls
    Je me demande à quel date cette motrice valait 94 Fr.
    je pense qu'il s'agit de francs suisses.

    bls
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/04/2020 à 14:41 Citer ce message

    Hag
    Hag 181 version courant continu. Un modèle plus que vintage ...
    J'adore la finesse du pantographe
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 26/06/2020 à 16:23 Citer ce message

    Hello Pierre,
    En réalité, ces machines ont été baptisées Re 4/4 après avoir commencé leur existence en Ae 4/4 II.
    La première lettre indique la classe de vitesse des machines: A = jusqu'à 125 km/h, si je me souviens bien. Après, ce sont des R...
    J'aime bien le look des vieilles Hag: ça rassure, c'est indestructible. Qualité Suisse!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/06/2020 à 18:13 Citer ce message

    Bonsoir Patrice,
    Le train suisse est trop complexe pour moi !
    Trop de machines se ressemblent.
    Trop de lignes, qui appartiennent ou ont appartenu à trop de compagnies dans un aussi petit pays!
    Des Ae 4/4 qui se transforment en Re 4/4 ... (Oui, oui, vous avez raison.)
    J'ai trouvé différentes dénominations sur Internet pour cette machine, en "Ae ou Re"

    Exemples en Ae :
    "HAG : l’incontournable BLS-Ae-4/4-II-261 "
    "HAG 181 . 01, Motrice BoBo Ae 4/4 II N° : 261 BLS"

    J'ai aussi trouvé l'image d'une boîte avec la référence en Re
    Hag

    Quant à ma boîte, les références sont limitées
    Hag

    Une dernière déclinaison : ce coup-ci en Re ...
    Hag
    (Copie d'écran Musée du Jouet de la Catalogne.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/06/2020 à 09:48 Citer ce message

    Bonjour Pat75,
    Ce n'est pas parce que je me mélange les neurones avec les trains suisses qu'il ne faut pas continuer à nous en présenter, au contraire.
    Comme en plus vous avez des modèles bien souvent hors du commun c'est super.
    ( Quelques autres portraits individuels de Re 460 autres que ceux déjà présents sur le site me feraient plaisir ... )
    A bientôt.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 07/07/2020 à 15:47 Citer ce message

    Oui, oui, Pierre, je continuerai à mettre des photos de mes modèles!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Jean michel MARTINEZ
    Jean michel MARTINEZ

    le 08/09/2020 à 11:17 Citer ce message

    Bonjour , étant très amateur des chemins de fer Suisses , je voulais apporter des précisions concernant les Ae4/4" du BLS , c'est en 1968 que la 261 reçu un redresseur à thyristors et fit des essais notamment sur la ligne du Semmering en Autriche , en 1969 les 5 premières 261 à 265 reçurent un rapport d'engrenages qui leur permet de rouler à une vitesse maxi de 140 kms et furent donc rebaptisées Re4/4 161 à 165 , les suivantes furent livrées comme suit :
    166 à 173 en 1970
    174 à 180 en 1972 dont la 177 au SEZ , la 178 au GBS , les 179 et 180 au BN
    181 à 189 en 1979
    190 à 195 en 1982/83 elles sont munies d'un panto unijambiste
    Voilà je possède 2 modèles HAG la 261 et la 192 ( arrangée par SWIMO) , je viens de découvrir votre site et étant collectionneur de locos HAG , je le trouve très intéressant , Bravo . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/09/2020 à 14:20 Citer ce message

    Bonjour Monsieur Martinez,
    Merci beaucoup pour votre intervention sur le site.
    Avec Pat75, j'ai l'impression que vous pouvez nous apprendre de nombreuses choses à la fois sur les chemins de fer suisses mais peut-être aussi sur vos modèles réduits personnels.
    Je vous souhaite la bienvenue.
    N'hésitez pas à lire le mode d'emploi du forum et à vous enregistrer. Vos interventions futures en seront grandement facilités.
    Bien à vous.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 09/09/2020 à 08:00 Citer ce message

    Bonjour monsieur , je vous remercie de votre accueil et j'espère apporter des renseignements qui intéresseront les membres du forum , sans prétentions de ma part , et je peux dire que j'ai déjà appris certaines choses en lisant les messages du forum , j'ai passé la soixantaine et fait du modelisme ferroviaire depuis l'age de onze ans , j'ai découvert la marque HAG en 1980 et j'ai été séduit immédiatement , à ce moment mon reve se portait sur l'Ae8/8 , je n'ai pu commencer ma collection de HAG qu'en 1984 mon premier modèle est la Re4/4' 10035 , l'Ae4/4 261 du BLS vint en troisième .
    a bientot JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 11:35 Citer ce message

    Bonjour , je vais essayer de joindre une photo de la Re4/4 162 prise en gare d'Hohtenn sur la rampe sud du BLS en juillet 2011.

    Hag
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2020 à 14:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jean,
    Merci pour la mise en place de cette photo sur le forum.
    J'ai juste modifié son aperçu en l' agrandissant.
    Il s'agit de la phase 2 "Pour agrandir l'aperçu des images ... (Difficile)" dans le mode d'emploi.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 17:15 Citer ce message

    Bonsoir Pierre et merci pour l'agrandissement et les rectifications , je viens de lire le paragraphe pour agrandir les photos , c'est ardu mais j'essayerais pour la prochaine .
    JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 16/09/2020 à 09:06 Citer ce message

    Bonjour à tous , vous vous demandiez à quel époque cette référence 181 HAG valait 94 CHF , j'ai retrouvé dans mes archives que j'avais acheté la mienne à Genève en mai 1984 et je l'ai payé 212 CHF soit 816 FF , oui j'avais inscrit la valeur en FF au moment ou je l'ai acquise , donc 94 CHF cela doit remonter au début des années 70 !!!
    JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 11/10/2020 à 14:10 Citer ce message

    Bonjour à tous , voici ma Re4/4 192 du BLS de HAG SWIMO ! JMM
    Re4/4 192 BLS
  • EBT436
    EBT436

    le 11/10/2020 à 14:13 Citer ce message

    Voici ce que la 192 remorquait : le wagon "Guinguette" de Jean Paul !
    Guinguette
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/10/2020 à 17:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je vois que l'ambiance était à la fête à Lyon Perrache,
    Le conducteur de la 192 doit être dans le lot des fêtards
    Il va repartir complètement ivre.
    Il s'en fiche complètement, tant que sa machine est sur les rails, il croque la vie.
    (Ce serait sympa que Jean-Paul ou vous, fassiez une photo en gros plan de ce wagon.)
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/10/2020 à 19:33 Citer ce message

    Hello tous !
    Jean-Michel : quelles sont les différences entre le modèle Hag et le modèle Swimo?
    Bonne soirée
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 12/10/2020 à 10:08 Citer ce message

    Bonjour Patrice, SWIMO modifiait des modèles HAG surtout en rajoutant des détails , sur la 192 il y a en plus les plaques constructeurs et numéros rapportées les traverses de chocs équipées attelages et cablots , le blason rapporté . je l'ai trouvé sur E.BAY neuve très peu chère . JMM
    Bonjour Pierre , j'essayerais une photo en gros plan dès que je pourrais
  • pat75
    pat75

    le 12/10/2020 à 16:06 Citer ce message

    Très bon achat, du coup, cette Re 4/4!
    J'ai trouvé un article où il semblerait qu'il y ait eu conflit entre Swimo et Roxy.
    Swimo se plaignait que Roxy vende des modèles à trop bon marché...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 12/10/2020 à 22:17 Citer ce message

    Bonsoir

    Voici un site qui explique le différend entre Roxy et Swimo:
    http://www.blechundguss.ch/180.html

    Site très intéressant au demeurant!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/10/2020 à 10:18 Citer ce message

    Bonsoir à tous ,
    Plein d'autres infos que le différend entre Roxy et Swimo sur le site donné par Pat75.
    Site qui me semble effectivement très intéressant mais en allemand...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 15:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui l'article est très intéressant , j'ai appris beaucoup de choses , après les querelles de modèlistes , cela me dépasse !!! ce qui est dommage c'est que tous ces artisans finissent par disparaitre trop tot d'une manière ou d'une autre . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2020 à 17:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pat75 nous donne une documentation sur un différend entre Roxy et Swimo.
    Roxy, je connais. Mais je ne connais pas Swimo.
    Petite traduction automatique du début de l'article de Pat75

    SWIMO est la forme abrégée de Swissmodell, une société dirigée par Willy Meier et domiciliée à Kaufdorf BE de 1977 à 1994. Willy Meier est à l'origine venu sur le marché sous le nom de «Swissmodell». Le mot «suisse» n'était pas autorisé, ni pour une marque ni pour une AG. «Modèle» n'était pas non plus autorisé pour une marque, car il s'agissait d'un terme général. En 1982, il a pris la moitié de chacun et a fait "SWIMO-Modell AG" et "SWIMO" comme nom de marque.

    Pour le problème entre Swimo et Roxy, je vous invite à faire comme moi : Une traduction en ligne, 10 lignes par 10 pour lire la page.
    En marge de cet article, de nombreuses descriptions (en allemand) et photos de modèles suisses, italiens, allemands etc...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/01/2022 à 15:24 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Quoi de neuf sur cette 261 BLS depuis le temps que je ne l'ai pas scrutée ...
    Pat75 écrit un peu plus haut "J'aime bien le look des vieilles Hag: ça rassure, c'est indestructible. Qualité Suisse!!"
    Effectivement, entre le modèle réduit et moi, je vois immédiatement lequel des deux possède cette "qualité suisse".
    Cette machine qui fait partie de celles qui, chez moi, roulent le plus souvent est toujours dans l'état du jour de son achat. (Occasion millésime 2013.)
    Pas besoin d'améliorer le contact électrique des roues avec la voie, pas de graissage à faire, rien !
    Un bon coup de gros pinceau à blusch . C'est tout.

    Hag
    Révision : Hag Ae 4/4 du BLS référence 181.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/07/2022 à 14:01 Citer ce message

    Rame du BLS tractée par une Ae 4/4 Hag et composée de voitures Lima et Roco au CFPM de la Mulatière.

    Une vidéo YouTube de TGV69 (Philippe) le 0/02/2022
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2022 à 15:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une petite photo par ce beau temps. J'aime bien.

    Hag
    Hag Ae 4/4 du BLS référence 181
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2023 à 14:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Sur une Hag "antique", il ne faut pas chercher un super détaillage. Par contre vous pouvez trouver des machines qui ne tombent pas en morceaux au premier souffle que vous faîtes à proximité d'elles et qui gardent leurs performances au fil du temps sans autres besoins pour fonctionner qu'un peu de courant sur la voie.

    Hag
    Hag Ae 4/4 du BLS référence 181
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message