locomotive Hag HO : des roues beaucoup trop propres.

  • le 20/07/2019 à 15:30 Citer ce message

    D'origine, les roues de cette la machine sont gris-noir.
    Ce n'est pas pour cela que j'ai voulu les nettoyer
    Simplement elles étaient sales.
    Seulement, voilà qu'avec mon coton tige imbibé d'une solution de désinfectant pour les mains, que j'utilise fréquemment comme nettoyant, j'ai fait disparaitre la patine
    Je me retrouve avec des roues dont les boudins et bandes de roulement sont de la couleur du métal dont elles sont fabriquées. C'est à dire du cuivre !
    Alors là, j'ai une question.
    Comment redonner une patine conductrice aux roues de cette machine ?
    Mille mercis à qui me donnera une recette ... Simple.

    roues
    Hag 183
  • Jean michel MARTINEZ
    Jean michel MARTINEZ

    le 08/09/2020 à 13:37 Citer ce message

    Bonjour , il semblerait que la patine soit parti sur la bande de roulement et le boudin de roue , c'est plutot réaliste car dans la réalité ce sont les 2 parties de la roue qui "brillent" tout le temps ! personnellement j'utilise de essence F pour nettoyer les roues de mes locos , ça nettoie bien ça dégraisse et c'est sans danger pour la peinture si on se loupe ! et cela n'a jamais enlevé la patine , ce qui enlève la patine sur la bande de roulement et le boudin est une grande utilisation de la loco et c'est normal .
    JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/09/2020 à 16:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je savais bien qu'il existait une solution! 15 ans de modélisme naval, cela ne s'oublie pas.
    La solution réside dans l'utilisation de l'"eau bleue".

    http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/brunir-ou-noircir-le-laiton.html
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/09/2020 à 17:13 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    "L'eau bleue" , il me semble que j'en ai déjà bue

    Image

    Bon, blague à part, si ce produit agit sur le cuivre comme il le fait sur le laiton, et qu'en plus il ne nuit pas à la conduction électrique c'est ce qu'il me faut..
    Je vais faire un essai.
    Merci Jacques.

    JMM : je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'usure ordinaire de la bande de roulement et des boudins de roues. Là ou je vois un problème c'est dans la couleur "cuivre" qui apparaît.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/09/2020 à 18:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je m'étonne que les roues d'une marque aussi prestigieuse que HAG équipe ses locos de roues en cuivre. Ce métal n'est-il pas susceptible de s'user rapidement?
  • EBT436
    EBT436

    le 09/09/2020 à 07:45 Citer ce message

    Bonjour , je ne pense pas que les roues soient en cuivre , pour les roues chromées il faut faire un cuivrage de la roue en premier puis on réalise le chromage , je pense que ce sont des roues cuivrées puis patinées , HAG utilise le laiton pour les roues de voitures de voyageurs , j'ai eu l'occasion d'isoler des roues sur des voitures prévues pour le CA et comme je fonctionne en DC . Il y a une trentaine d'années j'avais patiné les roues d'une 150X SNCF HAMO , j'avais du passer un produit auparavant pour attaquer le chromage puis faire le patinage ce qui avait été assez laborieux mais le résultat final était plutot réussi !
    A bientot JMM

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