Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258

  • le 04/08/2019 à 17:29 Citer ce message

    Accueil Page du thème Le BAM Le MOB (2003 - 2004) Le MOB (2005 - 2007) Les "Rhétiques" Le BLS Trains en Romandie
    Le Bern Lötschberg Simplon (BLS)

    Qui ne connaît le BLS, premier chemin de fer privé Suisse en terme de trafic, et axe majeur de transit Alpin Nord-sud, en concurrence avec le Gothard, exploité lui par les Chemins de Fer fédéraux ?
    Le BLS aujourd'hui est un groupe, exploitant, en plus de sa ligne maîtresse, celle du tunnel du Lötschberg, plusieurs lignes plus secondaires autrefois indépendantes, de plaine ou du plateau, tels le Gurbetal und Scharzenburg Bahn (GBS) et le Berne Neuchâtel (BN) ou de vallée tel le Zweisimmen Erlenbach Spiez (SEZ).


    bls
    Référence 143
    bls
    Référence 183
    bls
    La vraie

    Wikipédia

    Le premier prototype des Ae 4/4, le n°251, fut livré en novembre 1944 et le second, le n°252, fut lui livré en mars 1945. Comme ceux-ci répondaient parfaitement à leur attente, 8 autres locomotives furent commandées, mais seulement 6 exemplaires (n° 253 à 258) furent livrées jusqu'en 1955. Les Ae 4/4 n° 259 et n°260 constituaient la première Ae 8/8 n° 271 et furent donc livrées en tant que tel.

    En 1965 et 1966, quatre Ae 4/4 (no 253 à 256) ont été transformées en deux Ae 8/8 par couplage fixe de deux locomotives, les cabines de conduite intermédiaires ont été récupérées pour équiper les voitures-pilote Bt 50 63 20-33 950 à 953.

    En 2002, l'Ae 4/4 n°252 a subi un grave incendie entre Thoune et Berne, ce qui l’endommagea énormément. Elle fut tout de même contrôlée dans l'atelier principal de Spiez, mais le résultat fut sans appel. Au delà des économies à faire, elle était tout simplement bonne pour la casse. Toutes les pièces encore en état d'être utilisables furent démontées et le reste fut ferraillé à Kaiseraugst.

    2004 vit arriver les Re 485 et mit fin à la carrière des Ae 4/4. La n°257 fut donc totalement démontée et tout ce qui était en état servira comme pièces de rechange à la n° 251 qui était devenue locomotive historique su BLS. Quant à la n° 258, elle est exposée au Musée suisse des transports de Lucerne.
  • le 05/08/2019 à 13:38 Citer ce message

    Quand la réalité rend hommage au modèle réduit.

    BLS
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/09/2019 à 11:35 Citer ce message

    Photo des soeurs jumelles.

    hag
    Une très belle paire.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2020 à 14:48 Citer ce message

    Elles se ressemblent si-bien qu'elles ont des vitres cassées au même endroit.

    Hag

    hag
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 19/10/2021 à 09:28 Citer ce message

    Bonjour voici des photos de l'Ae4/4 258 et de sa cabine prisent au musée des transports de Lucerne en aout 2021.
    La partie ferroviaire du musée est un peu à l'abandon je trouve.
    RGP
    Hag

    Hag
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/10/2021 à 09:56 Citer ce message

    Bonjour Philippe et tous,

    Merci beaucoup pour ces deux photos de la numéro 258. Je m'attendais à une moins grande complexité de l'instrumentation à bord de la cabine de conduite.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/10/2021 à 10:02 Citer ce message

    Je devais réviser mes deux modèles Hag 253 et 258 qui ne sont pas récents.
    Mais je n'ai strictement rien à faire.
    Je les pose sur les rails et ils démarrent "au quart de tour"
    Ce ne serait peu-être pas le cas du modèle conservé au musée de Lucerne ...

    Hag
    Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2021 à 09:18 Citer ce message

    Ae4/4 258
    Ae4/4 258 du BLS avec le logo du 75ème anniversaire du BLS en 1988
  • EBT436
    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2021 à 11:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jean-Michel,

    Je viens de faire une grande promenade sur Internet, Je n'ai pas trouvé votre version soixante-quinzième anniversaire du BLS. Il semblerait que ce modèle ne soit pas très courant.

    Qu sont devenues les Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258 ... (D'après Wikiwand non daté)
    Hag

    Swiss BLS Ae 485 (Ae 8/8) Built 1962 6475 kW the Machine is 30m long Nickname "Muni"
    Hag
    11.7.1984 at Kumm near Spiez, Rail in Switzerland
    photo libre de droits : Peter Alder. Merci.

    (253+254=274... ) Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...
    Quant à la 258, Philippe en a fait la photo un peu plus au dessus de ce présent post
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/11/2021 à 16:17 Citer ce message

    Avec ces histoires de Ae 4/4 qui se transforment en Ae 8/8 ...
    Hag
    Une Ae 8/8 s'est cachée parmi deux Ae 4/4 ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2021 à 17:59 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , en fait lors du 75ème anniversaire du BLS en 1988 le logo "75 Jahre BLS 1913 1988 " était appliqué sur tous les engins de la compagnie , HAG en a profité pour sortir des modèles avec ce logo !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/11/2021 à 18:23 Citer ce message

    75 ans BLS
    1ére page de couverture du numéro spécial de Eisenbahn Zeitschrift sorti en 1988 pour les 75 ans du BLS
  • TGV69
    TGV69

    le 23/01/2022 à 13:43 Citer ce message

    Bonjour,
    Voici une Ae 4/4 verte Hag du BLS la numéro 255 tout est déjà dit rien à rajouter.

    Hag

    Hag

    RGP.
  • tgv69
    tgv69

    le 07/02/2022 à 15:32 Citer ce message

    75 ans BLS
    1ére page de couverture du numéro spécial de Eisenbahn Zeitschrift sorti en 1988 pour les 75 ans du BLS
  • tgv69
    tgv69

    le 07/02/2022 à 16:14 Citer ce message

    Bonjour,

    Ma Locomotive Hag Ae 4/4 du BLS n° 162
    Hag
  • EBT436
    EBT436

    le 18/02/2022 à 17:16 Citer ce message

    Bonjour à tous , une rectification concernant la 162 , le BLS reçu 2 nouvelles Ae4/4 la 261 en 1964 et La 262 en 1965 , ces locos soumises à de nombreux essais pendant plusieurs mois furent complétées par les Ae4/4 263 à 265 entre 1965 et 1967 , l'apparition de L'électronique de puissance pour la commande des moteurs , incita le BLS à équiper ces nouvelles Ae4/4 avec cette nouvelle technologie et fit des essais sur le Loeschberg et le Semmering en Autriche en 1971 et 1972 , les bons résultats modifièrent le cahier des charges pour la construction des 30 autres engins du meme type qui seront livrés par la suite , ces 5 premières Ae4/4 reçurent de nouveaux moteurs qui passa la puissance de 4400 Kw à 4980 Kw et le rapport d'engrenage fut modifier pour augmenter la vitesse maxi qui passe de 125 Km/h à 140 Km/h ce qui les fit changer de classe et elles devinrent les Re4/4 161 à 165 , le reste de la série étant les Re4/4 166 à 195 , ce qui fait que la 162 est une Re4/4 !
  • EBT436
    EBT436

    le 18/02/2022 à 17:20 Citer ce message

    Re4/4 162
    la Re4/4 162 à Hotenn en juillet 2011
  • EBT436
    EBT436

    le 18/02/2022 à 17:26 Citer ce message

    Ae4/4 261
    voici l'Ae4/4 261 qui deviendra Re4/4 161
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2022 à 15:58 Citer ce message

    Vite, le ciel est bien clair sous mon "Velux"
    Un petit sourire, on ne bouge plus, clic clac : c'est dans la boîte.

    Hag
    Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/10/2023 à 14:55 Citer ce message

    Hag
    Hag référence 183.
    Hag
    Hag référence 143.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message