La flèche rouge : Hag 101 un mythe

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2019 à 15:28 Citer ce message

    Wikipédia

    La Flèche rouge est un célèbre type d'automotrices des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS).

    Dans les années 1930, les CFF envisagèrent de faire construire des véhicules automoteurs pour assurer le transport des voyageurs sur les lignes à basse fréquentation. Plusieurs exemplaires furent construits, mais le stade du prototype ne sera pas dépassé.
    Diverses configurations furent étudiées : caisse unique ou double, 2e ou 3e classe. En 1935, beaucoup de lignes régionales n'étaient pas encore aptes à la traction électrique, et on décida de réaliser deux « Flèches » à traction thermique qui furent électrifiés une quinzaine d'années plus tard. On a tendance à surnommer les Flèches rouges « autorails », mais seuls des engins totalement autonomes, donc à traction thermique et ne dépendant pas d'une ligne de contact, peuvent être considérés comme tels. Seuls les deux exemplaires précités peuvent donc prétendre au titre d'autorail.
    À l'époque de leur construction, les CFF souhaitaient appliquer à leurs véhicules automoteurs une livrée rouge vif afin de les distinguer plus facilement. Cette livrée, appliquée à ces prototypes, et leur vitesse maximale de 125 km/h (ce qui à l’époque était rapide pour le service régional) décidèrent de leur surnom de « Flèches rouges ».

    Hag
    Photo Wikipédia
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2019 à 15:44 Citer ce message

    Le modèle Hag 101. (Le modèle 100 est la version pour courant alternatif.)

    Hag

    Cette reproduction par Hag est à considérer en tant qu'objet de collection.
    Elle est à la fois très belle et très simple au niveau du moulage.
    Elle est entièrement métallique, donc lourde, et pourvue d'un éclairage. (Une ampoule par feu.)
    Le bogie tracteur est une belle pièce de mécanique ........................qui fait un bruit infernal.
    La prise de courant peut s'effectuer par les rails ou la caténaire.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 21/09/2020 à 19:37 Citer ce message

    Bonsoir , la RCe2/4 604 de HAG dite "Flèche rouge" est une belle pièce de mécanique ! c'est du rustique mais ça a de "la gueule" !!! je l'avais acheté en 1984 dans une bourse d'échange d'occasion mais neuve en boite d'origine jamais roulé , il faut la voir et surtout l'entendre rouler , c'est quelque chose !!!! Il y a une vingtaine d'année je l'avais mis en vente et cela n'intéressait personne et tant mieux car maintenant je sais que je la regretterais .
    JMM
  • tgv69
    tgv69

    le 22/09/2020 à 19:46 Citer ce message

    Tu a bien fait de la garder mon jean mi

Répondre à ce message