Heris : Fourgon transport de bagages et d'automobiles de la DB

  • Grognardch
    Grognardch

    le 19/12/2021 à 23:25 Citer ce message

    Bonsoir à tous
    Ce fourgon servait à transporter des bagages mais aussi des automobiles, il circulait sur le réseau de la DB dans les années 50.
    Ce véhicule a été produit par la firme Heris sous la référence 11202.

    Gep + Auto
    Heris : Fourgon transport de bagages et d'automobiles, DBw4ümg 105902 de la DB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2021 à 14:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cher Grognardch, Je ne comprends pas. "Fourgon transport de bagages et d'automobiles"

    Et si plutôt il s'agissait d'un "Fourgon transport de bagages et d'automobilistes".
    Les automobiles ,"voitures" étant transportées sur des wagons spécifiques pendant que les automobilistes, "conducteurs" étaient transportés dans des compartiments passagers aménagés dans le fourgon à bagages ?

    Il s'agit d'une hypothèse car je ne vois pas comment faire entrer des autos dans ce fourgon ... Par la porte centrale ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2021 à 14:57 Citer ce message

    J'ai trouvé quelques informations ici mais, j'ai besoin de quelqu'un pour me faire un résumé en français.

    Héris

    Extrait de catalogue 2011
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 21/12/2021 à 15:28 Citer ce message

    Bonjour à tous
    En 1956, deux wagons à deux étages ont été construits pour le transport des bagages et automobiles, ceci à titre d'essais. De chaque côté, se trouvaient une porte à rouleau de 5 mètres de large pour un chargement rapide du wagon depuis les quais. A l'étage inférieur se trouvait une plaque rotative élévatrice qui permettait ainsi de répartir le chargement soit : 8 automobiles ou jusqu'à 38 palettes roulantes.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/12/2021 à 16:09 Citer ce message

    Merci beaucoup Grognardch pour cette traduction.

    Quant à la sophistication du wagon je ne l'imaginais pas un seul instant. L'intérieur devait être génial pour une production de 1956.
    Je pense que le concepteur n'avait pas choisi la méthode la plus simple pour transporter des voitures ... C'est peut-être pour cela qu'il n'y a eu que deux wagons construits.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/12/2021 à 09:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Grognardch m'a envoyé deux photos qu'il tient d'un ami.

    "Photos publiées il y a plusieurs années dans l’Eisenbahn Kurier.
    Collection d’un ami.
    Il est à noter que ces wagons ont circulé entre Hambourg et Chiasso
    ."

    Heris
    L'intérieur du wagon
    Heris
    Le déchargement d'une voiture.

    Photos issues de la collection de Monsieur Mario Stefani ami de Monsieur Rutz. (Auteur inconnu.) Merci beaucoup.

    Edit : Ces deux images sont un témoignage absolument fantastique !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 23/12/2021 à 09:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    En fait, il y a eu quatre véhicules de ce type. deux construits en 1956 suivis par deux autres construits en 1957, par la suite, en 1960, deux derniers véhicules ont été construits mais très différents des quatre premiers (Autre constructeur et charge utile possible plus élevée).
  • EBT436
    EBT436

    le 23/12/2021 à 10:31 Citer ce message

    Bonjour à tous , ces documents sont très intéressant et démontrent toutes les possibilités du chemin de fer !

Répondre à ce message