Hornby acHO Voiture Restaurant CIWL 3668

  • Grognardch
    Grognardch

    le 05/06/2021 à 14:35 Citer ce message

    Bonjour à tous

    Voici une voiture restaurant CIWL 3668, produite par HOrnby acHO sous la référence 7390.

    CIWL WR 3668
  • Alain
    Alain

    le 22/11/2021 à 08:58 Citer ce message

    Bonjour,
    J’ai commencé le train avec cette marque et j’ai toujours été voiture. A l’époque je considérait cette marque comme le nec plus ultra à comparer de J…ou L…et j’attendais avec impatience le mois de décembre pour avoir le catalogue…..
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 10:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Grognardch et Alain,

    Vous, Alain, c'était HOrnby acHO, moi c'était Jouef, jusqu'à ma profonde rupture avec cette marque.
    Hornby est une marque qui a été pendant un certain temps un peu "confuse" dans mon esprit.
    Il y avait du Hornby Dublo, du Hornby Tri-ang, du Hornby Meccano ... J'en oublie certainement !
    Il y avait surtout une production en OO (1/76e) qui côtoyait la production en HO (1/87e) de la société HOrnby-acHO issue de la filiale Hornby France. Et puis, il y avait : Jouef !
    Je ne comprenais pas toutes ces subtilités d'échelles de reproduction alors que ce beau monde roulait sur de la voie de même écartement (1/87e) avec des problèmes de jonction de rails qui n'utilisaient pas tous des éclisses identiques.
    Il semble me souvenir que les produits HOrnby acHO étaient d'une meilleure qualité que Jouef. Cependant, le Père Noël avait une préférence pour Jouef (Je comprendrais plus tard que Jouef était moins cher ... Et que le Père Noël n'existait pas !)
    Aujourd'hui, je ne me pose plus la question de savoir qui de Jouef, Lima, Rivarossi ,Electrotren ... est le meilleur puisque toutes ces marques ont été absorbées par Hornby.
    Alors, à ce jour, j'ai un peu de Hornby Jouef dans une vitrine .
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/11/2021 à 10:53 Citer ce message

    FL

    Bonjour à tous,

    Tant que nous sommes à table, je vous présente la voiture restaurant de la rame Rheingold, WRmh 131, fabriquée en 1962/63 par la firme O&K à 6 exemplaires ; 3 pour le DSG et 3 pour la DB.
    Ce modèle (7446) fut d’abord fabriqué par Ruco pour Hornby acHO, puis par d’autres firmes.
    Longueur 245 mm, donc échelle en longueur de 1/107, belle finition, marquage précis et correct des inscription, il a cependant un grave défaut: les vitres sont beaucoup trop épaisses, et les encadrements ne sont pas peints. Dommage!
    Petite révolution pour l’époque, il disposait d’aménagement intérieur, d’un jaune vanille uniforme, et était proposé à un prix modeste.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    On sort un peu de la voiture CIWL de Grognardch mais on reste dans la voiture restaurant et dans la Marque HOrnby acHO. Bref je pense qu'on reste dans le thème.

    HOrnby acHO
    La boîte de la voiture restaurant de Jacques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 11:38 Citer ce message

    Voiture-restaurant de la Compagnie internationale des wagons-lits
    HOrnby acHO
    Photo libre de droits : tobias b köhler. Merci.

    Une voiture Restaurant de la CIWL plus récente que le modèle de Grognardch et avec un toit clair.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/11/2021 à 13:58 Citer ce message

    Pierre-BBonjour Jacques,

    On sort un peu de la voiture CIWL de Grognardch mais on reste dans la voiture restaurant et dans la Marque HOrnby acHO. Bref je pense qu'on reste dans le thème.

    La boîte de la voiture restaurant de Jacques.


    bonjour Pierre, bonjour tout le monde,
    Votre emballage est en parfait état, chose rare chez HOrnby acHO.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 14:46 Citer ce message

    Jacques,

    Cet emballage appartient a un vendeur Ebay ... Qui n'est pas moi. Je n'ai plus aucun matériel HOrnby acHO, Jouef ou Lima, d'origine depuis " Gai-Luron et Belle-Lurette" . Votre emballage de 7446 figure sur le forum avec celui de vos trois autres voitures qui complètent la rame. Ils sont beaucoup moins beaux que celui que je vous ai choisi sur le net
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2021 à 21:18 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Jacques,

    Vous écrivez "Tant que nous sommes à table, je vous présente la voiture restaurant de la rame Rheingold, WRmh 131, fabriquée en 1962/63 par la firme O&K à 6 exemplaires ; 3 pour le DSG et 3 pour la DB.."

    Question : Êtes vous sûr de vos propos ? Je ne trouve aucun rapport entre O&K et cette voiture restaurant ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 23/11/2021 à 09:29 Citer ce message

    FL

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Comme vous, j’ai été surpris de trouver la firme O&K concernée par des voitures restaurant. On la connait mieux via les vilains locotracteurs oranges, rouges ou verts de Fleischmann.
    J’ai trouvé l’info dans la bible de J. Obermayer, Reisezug-Wagen, page 35.
    5 construits, dont 2 en 1962 pour la DSG, et 3 en 1963, pour la DB.
    Si « hersteller » signifie « réparateur » en néerlandait, le même mot signifie « constructeur » en allemand.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/11/2021 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    C'est effectivement ce rapport avec les locotracteurs O&K qui m'a fait réagir.
    Vos recherches de documentation méritent mes excuses sur le doute que j'ai eu dans vos propos.
    Pierre.

    Fleischmann
    Non, Jacques les locotracteurs Fleischmann ne sont pas vilains du tout. Ils sont superbes

    (Et maintenant je déraille complètement en sortant du sujet ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message