Locomotive JCR - 151A ex-PLM de la SNCF en H0

  • pat75
    pat75

    le 17/10/2020 à 20:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Un petit bijou, cette 151A: un genre de "Mallet à la Française"! Ce modèle en kit de chez JCR est très beau: j'ai eu la chance de l'acquérir toute montée à prix acceptable...

    Lematec va la sortir: j'imagine que celle ci sera encore plus fine, et possiblement plus fonctionnelle. Mais ma foi... je me contente de la JCR qui est superbe!

    151A JCR

    JCR (Jean-Claude Ribaud) était un artisan qui a commencé son activité dans les années 70. Il nous a quitté en 2016. Un personnage très sympathique: je discutais avec lui pendant les expositions où il était présent.

    Le montage de kits laiton est un art - réussir un modèle n'est pas chose aisée, il y a tellement de techniques à maitriser (pliage, mise en forme arrondie pour les chaudières, soudure, peinture...) - je ne m'y suis jamais risqué pour le moment.

    Mais j'ai craqué pour cette 151A !
    Un petit salut à l'ami Jean-Claude qui était un passionné fort sympathique!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/10/2020 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour tous,
    Le montage de kits demande un savoir faire incroyable dans de multiples domaines manuels. A chaque étape de l'assemblage ou de mise en peinture il est possible de commettre l'irréparable !
    Les kits JCR ne s'adressaient pas vraiment aux débutants.
    La magnifique 151 A de Patrice laisse entrevoir la difficulté de réalisation du montage, et je suis aussi admiratif du résultat que de la personne qui a permis de l'obtenir.

    Je me suis essayé dans les années 80' avec ceci : Métal blanc très mou et moteur jouef.
    Je ne suis pas allé très loin dans le montage... Je n'ai jamais usé le moteur. (Dommage car j'adore cette locomotive.)

    JCR
    BB-1200 Keyser
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/10/2020 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour,
    Tout petit extrait de Wikipédia. 151A ex-PLM de la SNCF

    Les 151 A 1 à 10 étaient des locomotives à vapeur du type Santa-Fé construites pour la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée par la société Schneider au Creusot en 1932.

    En 1933 la 151 A 10 fut essayée sur le réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord en concurrence avec une 150 Nord 5-1201 à 5-1230 où elle montra un gain de puissance de 20 % pour un effort de traction sensiblement égal.
    Durant toute leur carrière, ces locomotives connurent uniquement le dépôt de Les Laumes avec la remorque de trains de 1 250 t à 50 km/h dans la rampe de 8 pour mille entre Dijon - Laroche-Migennes.
    Elles furent toutes radiées en septembre 1957

    Les 151 A ont fait l’objet d'une reproduction aux échelles HO et O par l'artisan JCR. Elles étaient principalement en métal photo-gravé et à monter par l'amateur. La firme suisse de haut de gamme Lemaco a annoncé ce modèle pour 2016.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 15:35 Citer ce message

    Bonjour à tous , elles sont très belles ces 151 , j'aime beaucoup les vapeurs du PLM , j'ai personnellement monté des Kits en métal blanc et d'autres en bronze mais jamais en laiton . J'ai aussi une 151 mais plutot une 2.10.2 USRA type Santa Fé américaine de Spectrum ! JMM

Répondre à ce message