Locomotive JOUEF BB 1à 80 Unités Maurienne

  • EBT436
    EBT436

    le 02/12/2020 à 17:55 Citer ce message

    Voici une transformation que j'avais réalisé suivant un article de "Voies Ferrées" dans les années 80 , une Unité Maurienne avec 2 "Biquettes " comme on pouvait en voir circuler entre Chambery et Modane dans années 60/70 .
    Elle est prise sur le dépot de l'ancien réseau du club , à l'arrière plan on peut voir plusieurs CC6500 Maurienne TAB .

    BB 1 à80
  • pat75
    pat75

    le 02/12/2020 à 19:50 Citer ce message

    Superbe travail !!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 03/12/2020 à 07:40 Citer ce message

    Bonjour à tous , merci Patrice , entre 1960 et 1968 , 11 Unités Maurienne ont étés constituées en accouplant 2 BB 1 à 80 de façon permanente , il fallait renforcer le parc d'engins équipé de frotteurs 3ème rail pour la ligne de la Maurienne , à l'époque il y avait surtout les "dinosaures" du PLM les 1CC1 3700 et 3800 les 1ABBA1 3600 les 2CC2 3400 ... , de plus les ruptures d'alimentation aux passages à niveau et aiguillages nécessitait un empattement des frotteurs d'au moins 15 m ce que permettait la longueur des 2 machines tout en augmentant la puissance de l'engin ce qui était nécessaire pour cette ligne à forte déclivité . Donc elles ont reçu les frotteurs , le freinage rhéostatique pour cela 1 pantographe à été déposé sur chaque loco et son emplacement occupé par les résistances de freinage , une liaison haute tension reliait les 2 machines . Ces Unités ont donc cotoyés les ex PLM les CC7100 (équipés de frotteurs)et les CC6500 Maurienne , elles ont finies leur carrière sous caténaire jusqu'à l'été 1980 . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/12/2020 à 14:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci Jean-Michel pour la présentation de cet "engin" dont je ne connaissais strictement rien.
    Le travail sur les modèles réduits n'a pas dû être très simple.
    Le commentaire ci-dessus est juste ce qu'il me fallait pour que je comprenne cette "unité multiple permanente" très étrange, voire à la limite d'un énorme "bidouillage" de secours, à destination d'une ligne qui était tout de même très fréquentée et sur laquelle il y avait peut-être d'autres choses à entreprendre que ce très complexe bricolage d'accouplement de machines...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 03/12/2020 à 18:38 Citer ce message

    Bonsoir à tous , disons que c'était des machines fiables qui ont fait du voyageur et du marchandise , d'origine elles étaient couplable en UM ( construites entre 1924 et 1928 pour le PO), certaines avaient étés affectées à partir de 1950 aux rames réversibles de banlieue avec une voiture pilote ,de façon permanente aussi puisque tout l'appareillage de la cabine coté voitures a servi pour équiper la voiture pilote . pour les UM Maurienne , la modification s'est fait en dépot ' celui de Dole en particulier , c'est pour dire si la transformation était facile à réaliser , les grosses transformations de véhicules se font en grands ateliers de maintenance . je pense qu'elles ont données entière satisfaction puisque les radiations de cette série ont commencées en 1969 et les dernières à etre réformées ce sont les Unités Maurienne la dernière en mai 80 . JMM

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